Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Accord
    Message de wchen posté le 09-04-2009 à 11:25:09 (S | E | F)

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûre des accords suivants, je souhaiterais avoir votre avis:

    La formation que j’ai suivie m’a permis(permise?) une flexibilité d’adaptation dans les domaines administratif. Mes différentes expérience(avec ou sans "s"?) professionnelles et responsabilités m'ont permis("es"?) d'acquérir de(ou "des"?) solides compétences telles que l'esprit d'initiative, l'aisance relationnelle, le sens du service et une bonne organisation.

    Fin de citaion.
    Merci d'avance.
    Cordialement.




    Réponse: Accord de lucile83, postée le 09-04-2009 à 11:33:05 (S | E)
    Bonjour,
    La formation que j’ai suivie m’a permis(permise?)...permis
    une flexibilité d’adaptation dans les domaines administratifs.
    Mes différentes expérience(avec ou sans "s"?)...expériences
    professionnelles et responsabilités m'ont permis("es"?)...permis
    d'acquérir de(ou "des"?)...de
    solides compétences telles que l'esprit d'initiative, l'aisance relationnelle, le sens du service et une bonne organisation.

    Cordialement.


    Réponse: Accord de wchen, postée le 09-04-2009 à 11:41:10 (S | E)
    Merci m'avoir répondu. Mais justement je n'ai pas compris:
    La formation que j’ai suivie m’a permis(permise?)...permis(c'est bien la formation qu'il faut accorder, pourquoi pas "permise"?)
    une flexibilité d’adaptation dans les domaines administratifs.
    Mes différentes expérience(avec ou sans "s"?)...expériences
    professionnelles et responsabilités m'ont permis("es"?)...permis(ici le sujet est expériences et responsabilités dont feminins pluriels, pourquoi pas permises?)
    d'acquérir de(ou "des"?)...de (là il faut accorder à solides qui est pluriels?)
    solides compétences telles que l'esprit d'initiative, l'aisance relationnelle, le sens du service et une bonne organisation.



    Réponse: Accord de lucile83, postée le 09-04-2009 à 11:54:37 (S | E)
    Bonjour,
    Voici un extrait:
    §V.857 / b - Participes passés, suivis d'un infinitif, qui restent invariables

    Les participes "affirmé, cru, dit, dû, espéré, laissé, pensé, permis, pu, su, voulu" restent en général invariables :

    - Voici les plans qu'elle a pensé vérifier car elle ne fait confiance à personne.
    - Elle a pensé quoi ? > vérifier > l'infinitif est placé après et COD > invariable.
    - Les fleurs qu'elles auraient voulu offrir étaient trop chères.


    de :
    Lien Internet


    Si vous développez, je n'ai pas été permise,cela m'a permis de ...ce verbe n'est pas transitif ici = n'a pas de COD (complément d'objet direct); ceci est valable pour les 2 emplois de "permis" dans le texte.

    J'acquiers des compétences mais j'acquiers de larges/solides compétences;attention donc à la présence d'un adjectif.
    Cordialement.





    Réponse: Accord de jonew10, postée le 09-04-2009 à 12:20:33 (S | E)
    Bonjour,
    Bref rappel:
    -avec l'auxiliaire être:on accorde le participe passé en genre et en nombre avec le sujet.
    -avec l'auxiliaire avoir:on accorde le p.p en genre et en nombre avec le sujet si le CD(complément direct) le précède.
    DONC:
    -la formation que j'ai suivie m'a(verbe avoir) permis une flexibilité d'adaptation.....
    verbe avoir->on pose la question:.....m'a permis QUOI? une flexibilité d'adaptation->le CD suit donc on n'accorde pas le p.p.
    -mes différentes expériences professionnelles et responsabilités m'ont(verbe avoir) permis d'acquérir de solides compérences....
    verbe avoir->.....m'a permis QUOI? d'acquérir de solides compétences->le CD suit donc on n'accorde pas le p.p.
    -comme "solides" commence par un "s" on laisse tomber le "s" du mot "des"

    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par jonew10 le 09-04-2009 12:21

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 09-04-2009 13:57
    Pourquoi alors dira t-on : "il a de grandes compétences"? le mot "grandes" ne commence pas par un "s"...


    Réponse: Accord de wchen, postée le 09-04-2009 à 17:06:25 (S | E)
    Mais
    "La formation que j’ai suivie m’a permis(permise?)...permis
    une flexibilité d’adaptation dans les domaines administratifs."
    Il n'y a pas un verbe infinitif après "permis", à moins que c'est une erreur, il faut dire "permis avoir" ou "permis acquérir une flexibilité" ?



    Réponse: Accord de clairefontaine, postée le 09-04-2009 à 19:07:11 (S | E)
    Bonjour,
    - La formation que j'ai suivie m'a permis.. dans les domaines administratifs
    - mes différentes expériences m'ont permis d'acquérir de solides compétences ...
    Cordialement

    -------------------
    Modifié par clairefontaine le 09-04-2009 19:07





    Réponse: Accord de nani95, postée le 09-04-2009 à 19:08:59 (S | E)
    Bonjour,
    Attention jonew10

    -avec l'auxiliaire être : on accorde le participe passé en genre et en nombre avec le sujet. (oui)
    -avec l'auxiliaire avoir : on accorde le p.p en genre et en nombre avec le sujet si le CD(complément direct) le précède. (non)
    En fait avec l'auxiliaire avoir le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet du verbe mais seulement avec le complément d'objet direct quand il est placé avant le verbe.

    Cordialement


    Réponse: Accord de mimo14, postée le 09-04-2009 à 20:45:37 (S | E)
    Mes différentes expériences avec s car on a adjectif possessif au pluriel l'adjectif qualificatif au pluriel donc bien sur le nom se met au pluriel car l'adjectif s'accorde avec son nom en genre (féminin ou masculin)et en nombre (singulier ou pluriel)donc expériences se termine par s et différentes se termine par s
    une autre chose encore on dit de solides compétences ou des solides compétences
    je veux vous dire que solides est un adjectif qualificatif et devant les adjectifs on emploie de et nn des donc on dit de solides compétences
    et faites attention les domaines (nom masculin pluriel)donc administratifs avec s
    car comme on a dit que l'adjectif s'accorde toujours avec le nom
    cordialement



    Réponse: Accord de brettdallen, postée le 09-04-2009 à 20:54:44 (S | E)
    Bonsoir,
    Rapide et simple:


    La formation que j’ai suivie m’a 1)permis(permise?) une flexibilité d’adaptation dans les domaines administratif. Mes différentes2) expérience(avec ou sans "s"?) professionnelles et responsabilités("les responsabilités que l'on m'a confié") m'ont 3)permis("es"?) d'acquérir 4)de(ou "des"?) solides compétences telles que l'esprit d'initiative, l'aisance relationnelle, le sens du service et une bonne organisation.

    1)Auxiliaire "Avoir", "permettre quelque chose à quelqu'un", donc pas d'accord.

    2)mes différentes expériences! tout est au pluriel!
    3)auxiliaire + "permettre quelque chose à quelqu'un", donc pas d'accord.

    4)"des expériences", mais "de solides expériences"(lié à la présence de cet adjectif épithète)
    J'espère que cela vous aidera.
    Cordialement.


    Réponse: Accord de wchen, postée le 10-04-2009 à 09:03:18 (S | E)
    Bonjour,
    En ce qui concerne l'accord de P.P. j'ai compris, mais ce "de" ou "des" me perturbe encore, voici:
    1.Ce réajustement se traduit concrètement par le fait que, contrairement à ce qui a pu prévaloir pendant de nombreuses années....
    Pourquoi il n'a pas utilié "des"?
    2. Je ne sais pas combien il y a de disparus...
    ici aussi, pourquoi ce "de" au lieu de "des"?


    Réponse: Accord de matou94, postée le 10-04-2009 à 11:16:37 (S | E)
    Bonjour Wchen,
    Pour "de" ou "des", des cours ont été fournis à ce sujet :
    Lien Internet

    et vous pouvez en trouver d'autres dans l'onglet jaune en haut à droite de la page du site "rechercher sur le site", cela vous permettra d'obtenir la réponse recherchée.
    Bonne journée.

    PS : La grammaire précise que devant les noms partitifs, on emploie souvent "de" au lieu des articles "du", "de la", "des", si le nom est précédé d'un adjectif.
    Exemples : Elle a reçu "de" belles photos, et non "des" belles photos.
    Elle a choisi "de" magnifiques roses (magnifiques : adjectif placé avant roses : nom).

    Par contre si l'on met l'adjectif après le nom on indiquera "des" : Elle a choisi "des" roses magnifiques.

    1.Ce réajustement se traduit concrètement par le fait que, contrairement à ce qui a pu prévaloir pendant de nombreuses années....
    Cette phrase correspond à l'exemple ci-dessus : le nom (années) est précédé de l'adjectif (nombreuses) , et là on emploie également "de".

    -------------------
    Modifié par matou94 le 10-04-2009 14:16



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux