Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 49 (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas
    Les Triplets N° 49
    Message de dolfin56 posté le 10-04-2009 à 18:16:38

    Nous continuons le jeu créé par Marie11
    - Série -49-

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.

    Pour faciliter la lecture, les mots proposés pour le triplet seront écrits en rouge, et les mots dans les définitions seront écrits en bleu. MERCI



    -------------------
    Modifié par lucile83 le 27-05-2009 21:12


    Réponse: Les Triplets N° 49 de swan85, postée le 10-04-2009 à 20:35:09

    Bonsoir

    Je vous propose ce nouveau triplet :

    OISEAU
    CHAPEAU
    BOIS



    Bon jeu


    Réponse: Les Triplets N° 49 de mimoucha, postée le 11-04-2009 à 02:04:20
    Bonjour,
    Je propose paille


    Réponse: Les Triplets N° 49 de swan85, postée le 11-04-2009 à 08:25:21
    Bonjour à Tous

    Désolée MIMOUCHA il ne s'agit pas de PAILLE.


    Réponse: Les Triplets N° 49 de fr, postée le 11-04-2009 à 10:46:46
    Bonjour à tous,

    pour ton ver Swan, j'étais à cent lieux de ce lombric ... et

    En ce Week-end pascal pluvieux je vous souhaite tout de même une bonne récolte et joyeuses Pâques ... avec un petit PIMENT pour relever le tout




    Réponse: Les Triplets N° 49 de swan85, postée le 11-04-2009 à 10:52:07

    Merci Fr pour tes voeux et ta recette , mais ton piment ne se met pas mon triplet.

    JOYEUSES PAQUES à toi également.


    Réponse: Les Triplets N° 49 de dolfin56, postée le 11-04-2009 à 11:05:54
    Bonjour et joyeuses Pâques à tous,

    swan, merci pour ce triplet.
    quelques idées:
    royal;rare;plume;iles


    Réponse: Les Triplets N° 49 de swan85, postée le 11-04-2009 à 11:10:04

    Bonjour DOLFIN

    Désolée aucun de tes mots ne me conviennent.

    JOYEUSES PAQUES.






    Réponse: Les Triplets N° 49 de fr, postée le 11-04-2009 à 17:04:57
    Dolfin, Swan

    j'espère que vous n'oubliez pas que les œufs en chocolats sont distribués par la CLOCHE de Pâques


    Réponse: Les Triplets N° 49 de swan85, postée le 11-04-2009 à 17:49:04
    Fr, tu as parfaitement raison c'est bien de la CLOCHE dont il est question mais pas à la cloche de bois.

    ELISA m'a donné la bonne réponse par MP




    Réponse: Les Triplets N° 49 de fr, postée le 11-04-2009 à 18:04:31
    Triplet de circonstance, s'il en est et Swan :

    OISEAU-CLOCHE :
    Oiseau du Cap de Bonne-Espérance, dont la voix, aussi forte et aussi claire que celle d'une cloche, peut s'entendre à une grande distance
    Autre nom de l'Araponga à gorge nue
    Ce qui caractérise cet oiseau, c'est son plumage blanc pour le moins inattendu dans la jungle amazonienne. La gorge et la zone entourant le bec sont entièrement nues et la peau en est d'un bleu vif. Ce singulier plumage est celui du mâle, la femelle, de son coté, porte une livrée vert olive avec le ventre jaunâtre. Il s'agit d'un intéressant exemple de dimorphisme chromatique. C'est un oiseau non sociable, qui ne vit que par couple ou isolément. Il ne descend guère près du sol et se tient constamment dans la cime des grands arbres. Là, le mâle lance son appel sur deux notes, dont la sonorité et le timbre correspondent tout à fait à ceux d'une cloche. Cet appel est parfois répété longuement, alors que d'autres fois l'oiseau se contente de quelques tintements. On a constaté que les appels de l'araponga à gorge nue incommodent les autres oiseaux.
    Lien Internet
    Lien Internet
    Lien Internet
    Lien Internet


    CHAPEAU CLOCHE :
    Chapeau en forme de dôme profond, parfois légèrement évasé aux bords. Très en vogue dans les Années folles, le chapeau cloche apporte un clin d’œil d’impertinence rétro à une tenue féminine.
    Lien Internet


    CLOCHE DE BOIS :
    Instrument qui remplace les sonneries de cloche du jeudi au samedi saints.
    Comme je n'avais pas vu que tu avais aussi donné la bonne réponse, Elisa, je te laisse le plaisir de nous donner un nouveau triplet, Elisa ...


    Réponse: Les Triplets N° 49 de elisa21, postée le 11-04-2009 à 18:39:52

    pour les définitions, Fr, tu as dû deviner que je n'avais pas beaucoup de temps

    Alors, vite fait...bien fait reste à voir

    JADE
    GOUTTIERE
    BELIER


    Bonne recherche....

    Ps/je ne ferai que de brèves apparitions, Fêtes obligent


    Réponse: Les Triplets N° 49 de swan85, postée le 11-04-2009 à 19:07:18
    Fr pour tes définitions très correctes complétées des liens.




    Réponse: Les Triplets N° 49 de doyou85, postée le 11-04-2009 à 20:46:19
    Bonsoir à tous,

    Elisa, ton triplet mérite de porter un COLLIER


    Réponse: Les Triplets N° 49 de dolfin56, postée le 11-04-2009 à 21:10:03
    elisa, pour ce nouveau triplet

    doyou, tu as pris un peu d'avance sur l'horaire, mais...en ces temps de Pâques, nous te pardonnons...

    à l'heure pile, je propose un petit lapin..de garenne, au chocolat...


    Réponse: Les Triplets N° 49 de elisa21, postée le 11-04-2009 à 21:23:51

    Bonsoir Doyou et Dolfin,

    Doyou, mon triplet ne porte pas de collier, mais il peut éventuellement se porter en collier...

    Lien Internet


    Quel joli cadeau pour une petite fille !

    Dolfin, tu as tapé dans le mille du premier coup . Je vous avais bien posé un LAPIN...de Pâques
    Voilà qui me libère pour ce week-end festif

    A toi le plaisir des définitions...et la suite...

    Bonnes Fêtes de Pâques.


    Réponse: Les Triplets N° 49 de dolfin56, postée le 12-04-2009 à 09:33:19
    Bonjour et excellent dimanche de Pâques à tous.

    voici les définitions:
    lapin bélier:
    Lapin bélier ou bélier français. ,,Race de lapins de forte taille qui présente la particularité d'avoir les oreilles tombantes`` (Lar. encyclop.). Le lapin bélier, noir ou blanc (...) aux oreilles lâches comme une cravate dénouée (Renard, Journal, 1895, p. 278).

    lapin de gouttière:
    Lapin de gouttière (rare et fam.). Chat préparé à la manière d'un lapin !bon appétit...!

    lapin de jade:
    En Chine encore, le Lapin de jade est associé à la fête de mi-automne dans les communautés chinoises du monde. On le représente debout, préparant un médicament dans un mortier. Le lapin est un symbole du culte de la lune, sur laquelle, selon la légende, vivrait un lapin. On déguste à cette occasion encore des « gâteaux de la lune » ornés d'un lapin et, peu avant la fête du double neuf, la tradition voulait que les chasseurs aillent tuer un lapin ou un lièvre et que l'on fasse un civet. Consommer du lapin aurait aussi des vertus médicinales. On faisait porter aux enfants des chaussons brodés ou taillés en forme de tête de lapin, censés les aider à marcher plus rapidement. Enfin, le lapin est présent dans de nombreux contes et légendes enfantines expliquant pourquoi ils ont les yeux rouges, de longues oreilles, la lèvre fendue ou une courte queue.

    et voici le triplet pascal....pour lequel je me suis permis une petite fantaisie.
    PONT
    PÂQUES
    L'AN

    à vous et joyeuses Pâques.


    Réponse: Les Triplets N° 49 de lou31, postée le 12-04-2009 à 12:41:55
    Coucou!!!!

    Dolfin des souvenirs de Toulouse en ce qui concerne le pont
    il n'est plus tout neuf ou tout n'oeufs est-ce là ta fantaisie


    Réponse: Les Triplets N° 49 de dolfin56, postée le 12-04-2009 à 14:51:41
    ...bien sûr, lou, j'attends les 3 expressions.....


    Réponse: Les Triplets N° 49 de lou31, postée le 12-04-2009 à 16:27:43
    Pont neuf : Lien Internet


    et aussi : Lien Internet


    N' oeufs de Paques : Lien Internet


    et Lien Internet


    l'an neuf ! la nouvelle année

    Tasse
    Couleur
    Faire


    -------------------
    Modifié par lou31 le 12-04-2009 21:53
    c'est fait Dolfin



    Réponse: Les Triplets N° 49 de dolfin56, postée le 12-04-2009 à 18:45:04
    Coucoulou,
    c'est parfait merci pour le nouveau.
    tu as eu peur d'écrire un "neuf" de Pâques...?


    Réponse: Les Triplets N° 49 de doyou85, postée le 12-04-2009 à 22:34:53
    Bonsoir à tous,

    Pour le fun...

    Boire la tasse. Lien Internet


    Faire boire. Lien Internet


    Couleur à boire. Lien Internet



    Réponse: Les Triplets N° 49 de fr, postée le 13-04-2009 à 10:23:54
    Bonjour à tous,

    Bon Lundi de Pâques à vous, attention tout de même à ne pas trop manger de CHOCOLAT ...




    Réponse: Les Triplets N° 49 de dolfin56, postée le 13-04-2009 à 10:41:35
    Bonjour et bon lundi de Pâques à tous

    j'ai l'impression que notre ami fr a tapé dans le mille, comme d'habitude....
    et que doyou ne verra pas d'inconvénient à "boire la tasse "de chocolat...
    qu'en penses-tu lou?


    Réponse: Les Triplets N° 49 de lou31, postée le 13-04-2009 à 11:15:50
    holi!!!!..Bon lundi de Pâques!!!!!

    Oui dolfin fr... gourmand sûrement... a trouvé ce triplet chocolaté
    à toi fr de faire boire une tasse... pleine de définitions... à notre ami Doyou

    Régale nous


    Réponse: Les Triplets N° 49 de fr, postée le 13-04-2009 à 12:42:29
    Bonjour Lou, Dolfin,

    Je n'ai vraiment aucun mérite : j'avais pensé préparer un triplet avec Chocolat pour la période c'est bien approprié ... et j'allais proposer FAIRE, TASSE et BLANC ... presque le tien, et dire que lorsque j'ai vu le tien, je n'y ai même pas pensé tout de suite ...

    TASSE DE CHOCOLAT :
    Boisson préparée avec du chocolat en morceaux ou en poudre, dissout ou cuit dans de l'eau ou du lait.

    FAIRE LE CHOCOLAT :
    Faire le naïf, le crédule

    COULEUR CHOCOLAT :
    Couleur brun rouge foncé.

    et pour le nouveau :
    PIED
    COIN
    MAIN



    Réponse: Les Triplets N° 49 de pivoine91, postée le 13-04-2009 à 16:13:56
    Un petit bonjour pascal pour proposer un COUP ! à la santé des tripletteurs à consommer avec modération cela va sans dire !!


    Réponse: Les Triplets N° 49 de dolfin56, postée le 13-04-2009 à 19:08:17
    Bonsoir tout le monde,

    fr pour ce triplet.
    est-ce qu'un petit EN te suffirait


    Réponse: Les Triplets N° 49 de fr, postée le 13-04-2009 à 20:51:37
    Bonsoir,

    J'ai eu quelques soucis pour envoyer ce post ... (j'avais un message comme quoi je n'existais pas ... mais après un petit MP au Webmaster, cela s'est arrangé, Webmaster)


    En un mot, je vous le dis, mon triplet n'aime pas les coups ...

    -------------------
    Modifié par fr le 13-04-2009 20:52


    Réponse: Les Triplets N° 49 de dolfin56, postée le 13-04-2009 à 21:27:23
    Coucou fr , rassure-toi, j'ai bien pu lire ton post qui n'était pas un message d'outre-tombe !ça doit tout de même faire un drôle d'effet de voir qu'on n'existe plus pour les autres !! mais, grâce à dieu, en ces temps de Pâques, te voilà ressuscité , alléluia.
    Dans ces conditions,pivoine et moi, nous ne te tenons pas rigueur de refuser nos réponses,mais ne t'avise pas de recommencer...


    Réponse: Les Triplets N° 49 de fr, postée le 14-04-2009 à 12:20:40
    Bonjour à tous,

    Ici, au sud, c'est plus ou moins l'été ... l'oiseau accompagné de violons fait son bal, on se croirait dans un théâtre ...

    Avec ceci, plus d'excuses pour ne pas trouver ce triplet ... donc aucune raison de le refuser ...

    -------------------
    Modifié par fr le 14-04-2009 17:06

    En vert les mots qui s'accorde avec mon triplet ...




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 11 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux