Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    S etymologique ou S du pluriel? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    S etymologique ou S du pluriel?
    Message de sofiallex posté le 20-04-2009 à 09:14:06 (S | E | F)

    Bonjour!
    Je m'appelle Sofi, je suis etudiante a la faculte des langues etrangeres, et je suis tres serieuse surtout pour les langues, je m'interesse fort a l'etymologie des mots.
    Alors, je voudrais savoir quel est le role de la lettre "S" dans les prenom tels que: Yves, Jacques, Georges, Charles, etc. Et la meme question dans les toponymies telles que: Athenes, Londres, Bruxelles, etc.
    J'attends une reponse tres minutieuse.
    Meeeeeerci beaucoup par avance!!!


    Réponse: S etymologique ou S du pluriel? de mariebru, postée le 20-04-2009 à 12:20:12 (S | E)
    Bonjour,

    Vous donnez une réponse mot par mot m'est impossible; d'une manière générale, je dirais que ces S sont dûs à l'origine même des mots. Deux exemples :

    Le nom de ''Londres'' provient du Celte ''Loundres'' qui désigne des marécages.
    Le 's' de Loundres est resté à Londres.

    Georges vient du grec, de gheorghios, travailleur de la terre.

    En espérant vous avoir donné une piste de réflexion.


    Réponse: S etymologique ou S du pluriel? de robi, postée le 22-04-2009 à 15:01:03 (S | E)
    Salut! Alors, sache que les lettres ont des valeurs différentes.
    Pour la lettre S:
    Valeur de base = on la prononce comme elle s'écrit: le sac-la sauce-l'escalier.
    Valeur de position: elle change de prononciation: la vase- la valise - visage
    (elle se prononce Z )
    Valeur auxiliaire: elle aide une autre lettre à se prononcer S: auSsi ( si on ne met pas SS on prononce auzi)
    Valeur zéro: avec ou sans S le mot ne change pas de prononciation: souris - souri = ce n'est qu'une faute d'orthographe.
    Alors pour YveS, LondreS, c'est une valeur zéro.


    Réponse: S etymologique ou S du pluriel? de sandradu59, postée le 22-04-2009 à 15:45:30 (S | E)
    s c le debu de mon prénom t deg hein héhé


    Réponse: S etymologique ou S du pluriel? de ubu, postée le 22-04-2009 à 17:49:15 (S | E)
    Bonjour ,

    Athènes était Αθηναι en grec ancien ( prononciation : Atènaie, avec la finale « aie » qui se prononce comme dans « aie ! J’ai mal »). Ce mot est au pluriel. D’où le s final au nom français de cette ville.

    Bruxelles : difficile à dire. Vous pourriez regarder sur Lien Internet

    mais attention, cet article manque de références, donc est douteux.

    Londres : je ne sais pas.

    Jacques vient du latin Jacobus

    Charles vient du latin Carolus (avec un C dur, à prononcer comme K) ou du grec ancien Καρολος (prononciation Karolos)

    Georges vient du grec ancien γεωργος (prononciation : guéôrgos, les deux g sont durs) qui signifie agriculteur, laboureur

    Yves : ce mot semble provenir du celte « Iv » = if ou du celte « Ivo » = archer. Mais j’ignore l’origine du s final.

    Amicalement



    -------------------
    Modifié par ubu le 22-04-2009 17:50



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux