Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Bon ou bien (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Bon ou bien
    Message de yana13 posté le 22-04-2009 à 19:53:34 (S | E | F)

    Bonjour,
    Je viens de passer un test sur ce site sur le choix entre bon et bien. J'ai été frappé par deux exemples.
    C'est un BON film.
    Ce film est vraiment BIEN.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi il faut faire ce changement?

    Je suppose donc qu'une phrase comme
    Ce spectacle est bon
    n'est pas correcte non plus.

    Merci.


    Réponse: Bon ou bien de momo3, postée le 22-04-2009 à 20:00:31 (S | E)
    Vous pouvez consulter ce cours complet sur leur emploi
    Lien Internet

    -------------------
    Modifié par bridg le 22-04-2009 20:04


    Réponse: Bon ou bien de ninamar, postée le 22-04-2009 à 21:28:16 (S | E)
    Bonsoir Yana
    Ce n'est pas impossible de dire ça à mon avis. Mais j'ai l'impression que c'est plus naturel de dire : c'est un bon spectacle. C'est un bon livre.
    Ce spectacle est bien. Ce livre est bien.

    En fait, on utilise bon sans problème avec le verbe être plutôt pour parler de quelque chose qui se mange ou se boit: ce gâteau au chocolat est bon. Ce vin est très bon.

    Mais on peut dire aussi : Nos résultats sont bons ce trimestre.
    Cet acteur est très bon.

    Alors, c'est vrai que c'est un peu compliqué. Je crois que le mieux, c'est d'observer en contexte ce que disent le plus souvent les Français. Même pour nous, c'est un peu difficile de savoir toujours pourquoi on utilise bon ou bien dans ce genre de phrases parce que la nuance est subtile.
    A bientôt.




    Réponse: Bon ou bien de jacques83340, postée le 23-04-2009 à 00:07:29 (S | E)
    Bonsoir,
    Ne perd pas de vue que "bien" est un adverbe et "bon" un adjectif.
    Tu pourras même entendre : " C'est un bien bon film" !!

    Bon courage et bien courageusement.


    Réponse: Bon ou bien de cece41, postée le 23-04-2009 à 01:48:39 (S | E)
    Tu peux dire: "Ce spectable est bon"
    En effet cela dépend dans quel contexte tu le dis.
    Si tu dis "ce spectacle est bon" cela veut dire que tu as trouvé que ce spectacle a bien été mis en scène ou bien orchestré.
    Si tu dis " ce spectacle est bien" cela veut dire qu'il t'a plu, que tu as aimé personnellement.
    Pose toi toujours la question de savoir si c'est un jugement sur quelque chose, ou un avis personnel.
    Sur une personne, tu peux dire que quelqu'un est bon(c'est que la personne est généreuse), et aussi qu' un homme est bien(c'est que pour toi tu juges que la personne te plais).
    Bon courage!


    Réponse: Bon ou bien de textrix, postée le 24-04-2009 à 12:10:45 (S | E)
    Bonjour,

    Jacques a donné la réponse clé : "bien" est un adverbe (ou un nom : "le bien"), pas un adjectif, comme "bon".

    En conséquence, utiliser "bien" comme adjectif est d'abord une faute de français (faute de syntaxe). Comme cette "faute" est très courante, elle est passée dans le langage familier.

    Conclusion : il faut éviter dans les écrits d'un niveau soutenu d'utiliser la formule "Ce film est bien." Les formes "correctes" sont celles qui utilisent un adjectif (comme "mauvais", "médiocre", "bon" ou "excellent" en ce qui concerne le film), que ce soit en position d'épithète : « Voilà un bon film ! » ou d'attribut : « Ce fim est excellent ! ».

    Avec l'adjectif "bon" en fonction épithète, il y a aussi une variation de sens selon qu'il est placé avant ou après le nom qu'il qualifie. En général il vaut mieux le placer avant. ("Un bon film", pas "un film bon").

    Cordialement,

    Textrix



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux