Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Concordance (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Concordance
    Message de haribo posté le 27-04-2009 à 11:07:48 (S | E | F)

    bonjour,
    j'ai eu quelques difficultés concernant ce cours: la concordance des temps.

    dans l'un des exercices proposés, je dois conjugué le verbe entre parenthèse selon le sens de la phrase avec l'aspect accompli ou non accompli.

    1)j'avais étudié mes cours, je pensais entrer en stage dès que je (réussir) l'examen : ma réponse : j'avais réussi

    2)mes cours sont finis: dès que je (passer) l'examen, je (être) soulagé
    ma réponse : j'ai passé et " serais"

    3) nous sommes en retard: tout le monde se (être) parti quand nous (arriver)
    ma réponse: fut et arrivâmes

    4) il est à craindre que tout le monde (partir) à l'heure où nous arriverons
    ma réponse : soit parti

    5)je vous informe que les équipes (renforcer) dès la semaine prochaine
    ma réponse : seront renforcées

    6)je vous ai fait savoir en temps utile que les équipes (renforcer) dès la semaine prochaine.
    ma réponse : seraient renforcées

    je me suis fié à mon cours
    ex :l'imparfait correspond au plus-que-parfait
    le futur au futur antérieur ect...
    mais certaines phrases ne me semblent pas très juste à l'intonation

    une petit correction me serait utile
    merci d'avance


    Réponse: Concordance de dolfin56, postée le 27-04-2009 à 16:36:56 (S | E)
    Bonjour,
    1)j'avais étudié mes cours, je pensais entrer en stage dès que je (réussir) l'examen : ma réponse : j'avais réussi
    le stage viendra après la réussite éventuelle: il y faut donc un futur.(ici, futur antérieur).

    2)mes cours sont finis: dès que je (passer) l'examen, je (être) soulagé
    ma réponse : j'ai passé et " serais"
    encore une fois, l'examen n'est pas encore passé: il faut donc un futur antérieur ; c'est bien un futur simple qui ne prend pas de"s" à la fin.

    3) nous sommes en retard: tout le monde se (être) parti quand nous (arriver)
    ma réponse: fut et arrivâmes
    ici, il s'agit encore d'un futur simple pour les 2 verbes.

    4) il est à craindre que tout le monde (partir) à l'heure où nous arriverons
    ma réponse : soit parti o.k

    5)je vous informe que les équipes (renforcer) dès la semaine prochaine
    ma réponse : seront renforcées o.k
    6)je vous ai fait savoir en temps utile que les équipes (renforcer) dès la semaine prochaine.
    ma réponse : seraient renforcées o.k

    je me suis fié à mon cours
    ex :l'imparfait correspond au plus-que-parfait
    le futur au futur antérieur ect...
    mais certaines phrases ne me semblent pas très juste à l'intonation
    oui, c'est bien cela, mais tu n'as pas toujours utilisé le futur ni le futur antérieur au bon moment.



    Réponse: Concordance de haribo, postée le 28-04-2009 à 10:43:15 (S | E)
    merci de vote aide dolfin56,
    je pense revoir le cours complet car je n'ai pas très bien compris vos correction, notamment la question 3 où j'étais sûr de ma réponse
    merci


    Réponse: Concordance de brettdallen, postée le 28-04-2009 à 13:23:11 (S | E)
    Bonjour,
    La 3 n'est pas si compliquée que ça. Il faut imaginer la situation:
    Des personnes sont sur le point de partir ou déjà parties et remarquent qu'elles sont en retard. Elles se projettent dans l'avenir et imaginent déjà que quand elles arriveront à l'endroit prévu, les autres, eux, seront déjà partis(action antérieure à leur arrivée).
    C'est plus clair?
    Cordialement.


    Réponse: Concordance de achwak, postée le 30-04-2009 à 09:26:00 (S | E)
    Pour moi la troisième phrase sera comme suit:
    le premier verbe au plusque parfait et le deuxième à l'imparfait car les deux actions sont au passé.
    Donc on dit:

    tout le monde était parti quand nous sommes arrivés donc nous sommes en retard.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux