Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La subordonnée de condition (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    La subordonnée de condition
    Message de posté le 01-05-2009 à 02:51:58

    Bonjour !
    alors la subordonnée circonstancielle de condition ; parmi ses conjonction et locution conjonctif On a :
    (Si)..
    Mon problème c'est que je ne sais pas quel(le) temps dois-je utiliser dans la phrase subordonnée et la phrase principale : Je veux une petite aide !
    Bon :
    1_ Vous n'avez pas Rattrapé Le bus parce que vous êtes pas dépêché
    _ Si vous étiez dépêché vous auriez rattrapé le bus

    Pour quoi là on a fait le Plus-que-parfait et le conditionnelle passé ! ! 2_ Il ne réussit pas parce qu'il n'a pas confiance en lui-même
    _ Si il avait confiance en lui-même il réussirait




    Réponse: La subordonnée de condition de brettdallen, postée le 01-05-2009 à 03:01:29
    Bonsoir,
    Une réponse simple? d'accord...
    Phrase 1: il est déjà trop tard, c'est un regret..
    Phrase 2: il est encore possible(dans le "présent") de faire quelque chose..
    Cordialement.


    Réponse: La subordonnée de condition de achwak, postée le 01-05-2009 à 07:47:48
    Bonjour.
    avec le si de condition tu dois suivre les règles suivantes:
    Si suivi d'un verbe à l'imparfait le deuxième verbe doit être conjugué au conditionnel présent
    Si suivi d'un verbe au plusque parfait le deuxième verbe doit être écrit au conditionnel passé première forme.
    Cordialement.


    Réponse: La subordonnée de condition de clairefontaine, postée le 01-05-2009 à 11:31:25
    Bonjour,
    Pour exprimer une condition , on peut utiliser :
    -Si +présent +présent
    -Si+ présent + Futur simple ou proche
    - Si + présent + impératif
    - Si + imparfait + conditionnel présent
    - Si + plus que parfait + conditionnel passé
    - Au cas où / dans le cas où / dans l'hypothèse où + conditionnel
    - A condition que / pourvu que / pour peu que + subjonctif
    - A condition de + infinitif.
    Cordialement


    Réponse: La subordonnée de condition de , postée le 01-05-2009 à 18:10:12
    Bonjour!
    Alors: 1_ si Le verbe peux se faire : on utilise Le présent et le futur
    2_au cas où le verbe était passé MAIS, il est encore possible(dans le "présent") : On utilise L'imparfait et le conditionnelle présent
    3_ si le verbe ne peux pas se réaliser : On utilise Le plus-que-parfait et le conditionnelle passé ???????????????????? Je veux savoir ++
    J'ai de difficultés à savoir si la chose peux se réalisé dans une phrase ou non



    Réponse: La subordonnée de condition de lucas29, postée le 04-12-2009 à 21:12:23
    La phrase subordonnée est une phrases supplémentaire alors que le reste s'appelle la phrase pricipale ce qu'on ne peut pas supprimée




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux