Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    D' ou des? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    D' ou des?
    Message de laila100 posté le 05-05-2009 à 00:11:43 (S | E | F)

    salut tout le monde!
    je voudrais savoir la quelle des expressions suivantes est correcte:
    on dit: absence totale d'élèvesouabsence totale des élèves
    merci pour votre aide


    Réponse: D' ou des? de brettdallen, postée le 05-05-2009 à 00:15:34 (S | E)
    Bonsoir,
    Naturellement, je dirais "absence totale d'élèves", mais je me demande comment vous pouvez utiliser cela dans une phrase..
    "Il n'y avait pas un seul élève" me semble correspondre à l'idée que j'ai de ce que vous voulez dire.
    Quant à "absence totale des élèves", je pourrais le comprendre dans ce sens: "J'ai remarqué une absence totale de la part des élèves", auquel cas le sens est plus figuré(ils n'étaient pas du tout concentrés)
    Cordialement.


    Réponse: D' ou des? de laila100, postée le 05-05-2009 à 00:37:29 (S | E)
    merci pour la réponse,j'aimerais juste ajouter un petit détail concernant l'emploi de cette expression.
    cette expression je l'utilise dans mon cahier de texte dans la rubrique correspondant a l'activité de la séance en classe.par exemple aujourd'hui j'avais comme activité ,production écrite,mais les éléves n'ont pas assisté.Donc, j'ai pas fait la séance.alors je dois noter dans la rubrique reservée aux activités (absence totale des élèves ou d'élèves?).


    Réponse: D' ou des? de brettdallen, postée le 05-05-2009 à 01:12:57 (S | E)
    Bonsoir,
    je comprends mieux.. dans ce cas vous notez soit "classe absente: + motif" ou "élèves absents: + motif". je sais que c'est un peu télégraphié, mais c'est le style usuel. Si vous voulez absolument faire une phrase: "l'ensemble des élèves étai(en)t absent(s) (pour cause de...)". Ça vous va?
    Cordialement.


    Réponse: D' ou des? de plumemeteore, postée le 05-05-2009 à 01:21:41 (S | E)
    Bonjour.
    Absence totale d'élèves : il n'y a aucun élève, ni parmi ceux qui auraient dû venir, ni aucun autre.
    Absence totale des élèves : parmi les personnes qu'on attendait, il y avait des élèves, mais aucun de ceux-ci n'est venu.
    Dans votre cas, c'est l'expression avec 'des' qui convient.


    Réponse: D' ou des? de natnatnat, postée le 05-05-2009 à 01:52:33 (S | E)
    Je noterais personnellement : aucun élève présent à cette séance.
    D'un autre côté je ne suis pas prof...



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux