Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbalisation (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Verbalisation
    Message de angeblanc posté le 05-05-2009 à 14:38:12 (S | E | F)

    Bonjour à tous,

    J'ai une interrogation suite à une leçon de français concernant la verbalisation. En cherchant dans le dictionnaire le mot verbalisation j'obtiens: verbalisation - action de verbaliser.
    En allant voir à verbaliser j'obtiens: dresser un procès verbal et formuler de vive voix ce qui était intériorisé. Or les exercices en rapport avec la verbalisation demandent à partir de noms et d'adjectifs de retrouver un verbe correspondant (exemple: trouvaille - trouver).

    Je voulais savoir si on peut effectivement appeler ce procédé verbalisation, ou s'il porte un autre nom.

    d'avance pour votre aide.


    Réponse: Verbalisation de brettdallen, postée le 05-05-2009 à 21:10:12 (S | E)
    Bonsoir,
    Cela ne devrait pourtant pas vous poser de problème. "Verbaliser"/"verbalisation", en linguistique, signifie simplement de mettre sous forme de verbe. Si vous avez un nom, vous devez alors trouver le verbe correspondant.
    Cordialement.


    Réponse: Verbalisation de plumemeteore, postée le 05-05-2009 à 23:10:14 (S | E)
    Bonjour.
    Pour moi, verbaliser serait traduire en mots, spécialement par la parole : verbaliser ses difficultés, une situation.
    Quel genre d'exercice devez-vous faire ?


    Réponse: Verbalisation de mariebru, postée le 06-05-2009 à 13:07:08 (S | E)
    Bonjour,

    Désolée de contredire ces définitions, mais

    "verbalisation" ne signifie nullement transfermer un nom en verbe.

    Quant à nominalisation, c'est transformer une phrase en un groupe nominal
    Exemple : les parents sont prudents ---) la prudence des parents)

    Le Grevisse "Le bon usage", on trouve à la rubrique "nominalisation", ces exemples :

    adjectifs : Cette chienne a fait des "petits".

    verbe : Le boire et le manger.

    Verbe conjugué : Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

    Mais pour la "transformation" d'un nom ou d'un adjectif en verbe, je n'ai pas trouvé de terme spécifique, mais "verbalisation" n'est pas adéquat.

    En fait, il s'agit de "dérivation" par suffixe.
    Ex. zig-zag --) zigzaguer
    ou égal --) égaler



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux