Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du PP avec avoir- bloqué-s (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Accord du PP avec avoir- bloqué-s
    Message de ro12 posté le 07-05-2009 à 02:49:09 (S | E | F)

    J'ai une phrase qui m'embête énormément. La voici:
    « Le cerbère américain a notamment bien fait sur les attaquants finlandais Mikko Lethonen et Niko Kapanen, lesquels il a bloqué à six reprises. »
    Est-ce que l'accord du participe passé avec avoir pour « il a bloqué » doit prendre un «S» puisque le COD, soit lesquels, est placé devant.
    Sauf que quelqu'un m'a dit que « bloqué » ne prend pas de S, donc je n'ai rien mis, sauf que je ne suis pas sûr.
    Merci de bien vouloir m'aider.


    Réponse: Accord du PP avec avoir- bloqué-s de mondets, postée le 07-05-2009 à 07:29:49 (S | E)
    Bonjour ro12,
    a priori, je ne vois pas ce qui s'opposerait à un accord, c.o.d. placé avant mais c'est la phrase en elle même qui me gêne. Les relatifs composés sont souvent évités, ils alourdissent la phrase. Aussi mettrai-je plutôt:

    « Le cerbère américain a notamment bien contré les attaquants finlandais Mikko Lethonen et Niko Kapanen, qu'il a bloqués à six reprises. ».
    Attends d'autres avis, au revoir.
    ps Il semble qu'en français l'usage tende vers une invariabilité du participe passé, d'autant que le plus souvent cet accord est seulement écrit; de là des incertitudes grandissantes.


    Réponse: Accord du PP avec avoir- bloqué-s de dolfin56, postée le 07-05-2009 à 09:48:40 (S | E)
    Bonjour ro12,
    je ne vois pas pourquoi le verbe "bloquer" ne respecterait pas la règle de l'accord du participe passé employé avec avoir!
    cette règle est:
    le participe passé, employé avec le verbe avoir, s'accorde en genre et en nombre avec le complèment d'objet direct, si celui-ci est placé avant le verbe.

    dans la phrase correctement réécrite par mondets,
    « Le cerbère américain a notamment bien contré les attaquants finlandais Mikko Lethonen et Niko Kapanen, qu'il a bloqués à six reprises. ».

    le cerbère a bloqué quoi?" qu' "mis pour "les attaquants",masculins pluriel, donc "bloqué" s'écrit au masculin,pluriel:bloqués.

    PS.je ne crois pas du tout que la règle de l'accord du participe passé soit tombée en désuétude!



    Réponse: Accord du PP avec avoir- bloqué-s de matou94, postée le 07-05-2009 à 10:46:55 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Je suis de l'avis de dolfin en ce qui concerne la règle de l'accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe avoir : celle-ci est toujours en vigueur, et "inventer" la règle du participe passé "invariable", certes plus pratique, n'est pas d'actualité.
    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par matou94 le 07-05-2009 10:47


    Réponse: Accord du PP avec avoir- bloqué-s de mondets, postée le 07-05-2009 à 11:19:01 (S | E)
    Bonjour de nouveau,
    il semblerait que l'on me prête des propos que je n'ai pas tenus, je "n'invente" ni ne préconise une invariabilité du participe passé, je la constate seulement dans l'usage actuel, ce qui du point de vue de la stricte norme, reste une incorrection. La langue évolue, certains déplorent ces changements -c'est leur droit- ils m'intéressent beaucoup mais je n'émets aucun jugement de valeur à ce propos, je le note seulement comme une tendance de la langue contemporaine.
    Bonne continuation à tous!

    ps à l'attention de dolfin56;
    "je ne crois pas du tout que la règle de l'accord du participe passé soit tombée en désuétude!" dites-vous. Tout à fait d'accord, ne brûlons pas les étapes et qui sait ? Mais qu'elle entrerait dans une phase de "sénescence linguistique", assurément. Les nombreuses transgressions qu'elle subit le montrent bien.


    Réponse: Accord du PP avec avoir- bloqué-s de ro12, postée le 07-05-2009 à 22:38:34 (S | E)
    Merci à tout(e) de m'avoir répondu(e). Je croyais depuis le début qu'il fallait placer le S, mais quelqu'un l'avait enlever sur un forum, donc je trouvais ça bizarre.

    Merci d'avoir confirmé ce que je pensais.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux