Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction dictée (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Correction dictée
    Message de emii3108 posté le 07-05-2009 à 15:55:22 (S | E | F)

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser la correction d'une dictée. Malheureusement, j'ai quelques phrases que dans lesquelles je n'arrive pas à comprendre mes erreurs. Si une personne avait l'amabilité de m'expliquer afin que je puisse mieux corriger, ce serait très sympathique ! ;)

    Voici les phrases que j'ai eu mauvais:
    1) Voilà un terme, qui dans le métier de comédien, brûle d'actualités.
    2) La panne c'est ce petit rôle, celui que personne ne voit, au théâtre ou au cinéma, l'éternelle "Madame est servie" du Boulevard classique.
    3)Le bonhomme se sent acteur et montre une grande persévérance pour leurs donner, aux réalisateurs et aux vedettes, entière satisfaction.

    Ce que j'ai mis en rouge, c'est que j'ai mauvais. Mais je ne comprends pas du tout pourquoi !
    Merci d'avance.

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-05-2009 16:12


    Réponse: Correction dictée de emii3108, postée le 07-05-2009 à 17:05:34 (S | E)
    Rebonjour,

    J'ai persévéré dans ma correction et il me reste qu'une faute à trouver. Voici la correction des autres:

    1) Je ne trouves pas la faute car en général, il y a plusieurs actualités.
    2) L'adjectif qu'il soit épithète, attribut ou en apposition, s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie. Ici, le nom qu'il qualifie est "rôle", donc l'adjectif doit être au singulier, masculin.
    CORRECTION: éternel.

    3) Leur est un pronom personnel invariable qui est toujours placé devant un verve. Donc, leur ne varie pas. Ici, j'ai cru que leur était un adjectif possesif et je pensais que celui-ci pouvait aussi se placer devant un verbe. Malheureusement, non. Leur qui est placé devant un verbe est un pronom personnel invariable: je ne le savais pas => ma faute.
    CORRECTION: leur

    Voilà, si vous avez des idées pour la dernière faute, n'hésitez pas !

    Merci d'avance.


    Réponse: Correction dictée de mondets, postée le 07-05-2009 à 20:08:42 (S | E)
    Bonjour emii3108,
    je te félicite pour cette persévérance qui t'a permis de trouver tes autres erreurs et de les corriger.

    Concernant la dernière. Un conseil, réfléchis. Tu connais le mot "actualités" car tu sais que le journal télévisé va te donner les "actualités" (= la mention ou le résumé d'événements divers qui se sont passés récemment). Mais comment concilier ce sens avec cette phrase: "*Voilà un terme (= mot) qui brûle des événements récents"! cette phrase ne veut rien dire!

    Alors?...Ouvre un bon dictionnaire et cherche ce mot, tu te rappelleras que certains mots peuvent prendre différents sens au singulier et au pluriel.
    Le ciseau (du menuisier) vs les ciseaux (de la couturière); la toilette (du chat) vs les toilettes (publiques)

    Pour te convaincre de cette différence de sens liée au nombre (singulier et pluriel) demande à tes camarades myopes s'ils mettent une lunette pour corriger leur vue ou si ton père a enfin changé "les lunettes" et l'abattant de la cuvette des waters? Je doute qu'ils comprennent!

    N'hésite pas à revenir si tu as des problèmes;
    Au revoir.


    Réponse: Correction dictée de emii3108, postée le 08-05-2009 à 16:00:24 (S | E)
    Bonjour,

    Merci bien pour votre réponse. Effectivement, en écrivant, j'ai pensé directement aux actualités des jounaux ... et je n'ai pas du tout pensé aux autres sens !

    Je vous remercie beaucoup pour l'aide que vous m'avez apportée.

    Amicalement,
    Emiie3108

    -------------------
    Modifié par bridg le 08-05-2009 16:21


    Réponse: Correction dictée de plumemeteore, postée le 08-05-2009 à 23:17:37 (S | E)
    Bonjour.
    Phrase 1
    Actualité : caractère actuel d'une chose, d'une pensée; qui a sa place dans le monde d'aujourd'hui.
    Phrase 2 :
    Eternel est épithète de la phrase "Madame est servie"; une phrase a le genre neutre, donc son épithète aussi. Or la forme du neutre se confond avec la forme du masculin.
    Phrase 3 :
    Leur est un pronom complément d'objet direct et dans ce sens s'écrit toujours 'leur', sans s.





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux