Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les prefixes et les suffixes (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Les prefixes et les suffixes
    Message de souad1975 posté le 07-05-2009 à 17:57:02

    bonjour à tous
    mon prof a corrigé mon test et je ne suis pas d'accord sur le mot revenir ;il dit que RE est le préfixe je suis ok et IR est le suffixe moi je dis que venir est le radical qu'en dites vous???

    -------------------
    Modifié par bridg le 03-02-2010 18:38


    Réponse: Les prefixes et les suffixes de mondets, postée le 07-05-2009 à 19:52:05
    Bonsoir Souad1975,
    pour ma part, mais ça te sera une maigre consolation, j'estime que vous avez tous les deux raison, mais que la profondeur de vos analyses diffère:
    Tu décomposes revenir en re- (préfixe marquant ici la répétition de l'action) et un radical qui constitue en français le verbe venir; ton enseignant, lui parle sans doute du même préfixe (re-) qui s'ajoute à un radical ven- exprimant l'idée d'un déplacement qui reçoit en outre un suffixe verbal -ir (qui indique qu'il s'agit d'un infinitif).

    Ton analyse n'est pas fausse, elle est moins complète que celle que je prête à ton professeur. L'avantage de la sienne est qu'il pourra parler de" ce même radical ou racine "ven" dans un mot comme (une) " avenue",alors que toi tu seras contraint de définir un nouveau radical.

    Il est important de voir d'après les exemples donnés par le professeur quelles sont ses attentes. J'ajouterai que l'analyse de ton professeur permet de parler de ce suffixe verbal -ir abondamment représenté en français dans les conjugaisons dites du 2ème et 3 ème groupes.


    Réponse: Les prefixes et les suffixes de plumemeteore, postée le 08-05-2009 à 23:28:50
    Bonjour.
    Ne devrait-on pas, au sujet de -ir de venir, parler de désinence plutôt que de suffixe ?



    Réponse: Les prefixes et les suffixes de mondets, postée le 09-05-2009 à 15:49:27
    Bonjour plumemeteore,
    le mot désinence est réservée à la partie variable de la fin du mot; il est synonyme de "terminaison". Ainsi parlera-t-on: "les désinences (ou les terminaisons) de l'imparfait sont en français: -ais, -ais, -ait, etc."

    Le suffixe s'utilisera de préférence pour parler de la formation ou de la dérivation des mots d'où: "le suffixe verbal -ir en français"
    Au revoir!




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux