Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    C'est juste?! (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    C'est juste?!
    Message de kool posté le 13-05-2009 à 23:54:27 (S | E | F)

    bonsoir.
    aujourd'hui nous avons passé un contrôle en français, et parmi les questions posée, il y'avait celle au-dessous:
    dans cette phrase, souligne la proposition principale, encadre la subordonnée et entoure le subordonnant. indique si les propositions sont coordonnées; juxtaposées ou subordonnées.(voilà la phrase): le corbeau, l'oiseau dont il est question porte malheur car il est noir.
    alors moi j'ai souligné le corbeau porte malheur, j'ai encadré car il est noir et j'ai entouré car. et les propositions sont coordonnées. mais j'ai laissé l'oiseau dont il est question: je ne l'ai ni entouré ni souligné ni encadré.
    le problème est que je voudrais savoir si j'ai juste ou il faut souligné aussi l'oiseau dont il est question.
    et merci d'avance.


    Réponse: C'est juste?! de brettdallen, postée le 14-05-2009 à 00:03:58 (S | E)
    Bonsoir,
    Votre analyse est correcte. Quant à "l'oiseau dont il est question", vous devez la considérer comme juxtaposée.
    Cordialement.


    Réponse: C'est juste?! de clairefontaine, postée le 14-05-2009 à 12:26:20 (S | E)
    Bonjour,
    C'est juste mais vous devez aussi souligner "l'oiseau dont il est question" car c'est une phrase juxtaposée et mettre une virgule après " question".
    A+


    Réponse: C'est juste?! de plumemeteore, postée le 14-05-2009 à 20:59:10 (S | E)
    Bonjour.
    Je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse.
    le corbeau, l'oiseau dont il est question porte malheur car il est noir
    l'oiseau est une apposition de corbeau et fait partie de la proposition principale.
    dont il est question est une proposition relative, complément de oiseau; d'après Wikipédia, il s'agit d'une proposition relative déterminative, ayant une valeur d'épithète (dont il est question = cité).


    Réponse: C'est juste?! de brettdallen, postée le 14-05-2009 à 22:23:04 (S | E)
    Bonsoir,
    Votre analyse est correcte mais il s'avère qu'à un autre niveau, il s'agit d'un proposition juxtaposée(voir la consigne de cet élève). Il n'est pas demandé de faire l'analyse de ce segment, ici il faut catégoriser tout bonnement.
    Cordialement.


    Réponse: C'est juste?! de sawlasse, postée le 14-05-2009 à 22:58:24 (S | E)
    bonsoir
    la principale:le corbeau ,l'oiseau porte malheur
    la subordonnee:dont il est question
    subordonnant:dont
    car il est noir:propositrion coordonnee
    cordialement


    Réponse: C'est juste?! de kool, postée le 14-05-2009 à 23:32:12 (S | E)
    bonsoir et merci à tous ceux qui m'ont répondu.
    j'ai demandé à la prof aujourd'hui et elle m'a dit qu'elle avait noté seulement la coordonnée même s'il y'en a 2. mais j'ai eu une bonne note quand même .
    en tous cas merci pour vos expliquations.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux