Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le libre jeu des forces cosmiques (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Le libre jeu des forces cosmiques
    Message de heesoo posté le 26-05-2009 à 08:47:03 (S | E | F)

    Bonjour,
    Voici votre devoir

    "Qu'est ce que le grand Ctulhu ? Un arrangement d'électrons, comme nous.
    L'épouvante de Lovecraft est rigoureusement matérielle.
    Mais il est fort possible, de par le libre jeu des forces cosmiques,
    que le grand Ctulhu dispose d’un pouvoir et d’une puissance d’action
    considérablement supérieurs aux nôtres. Ce qui n’a, a priori,
    rien de spécialement rassurant
    ."

    Vous pourriez réécrire la phrase soulignée?
    A bientôt.
    N.B. Je fais tous mes efforts pour poser moins de questions si possible.


    Réponse: Le libre jeu des forces cosmiques de bridg, postée le 26-05-2009 à 09:23:36 (S | E)
    Bonjour.
    Conformément à l'éthique de ce site, il est important que vous nous fassiez d'abord une proposition. Ce n'est pas "notre devoir" comme indiqué dans votre post de départ.


    Réponse: Le libre jeu des forces cosmiques de heesoo, postée le 26-05-2009 à 17:24:19 (S | E)
    Bonjour Bridg,
    Je suis un peu perplexe face à votre dernier message.
    Je ne pense pas que ce soit votre devoir de répondre à ma question.
    C'était pour une plaisanterie que j'ai parlé de "devoir".
    Peut-être bien que j'ai mal chosi une expression.

    Vous dites qu'il me fallait faire une proposition.
    Franchement, je ne comprends pas exactement ce que vous voulez dire.
    Je pense qu'il pourrait y avoir un malentendu entre nous à cause de la différence des cultures réciproques.

    Je me demande sérieusement ce que je dois proposer.
    En tous cas, je suis vraiment désolé.
    Excusez-moi si je me suis comporté d'une manière indésirable.
    A bientôt!




    Réponse: Le libre jeu des forces cosmiques de dolfin56, postée le 26-05-2009 à 17:49:38 (S | E)
    Bonjour heesoo
    lorsque l'on te demande de "faire une proposition", cela signifie que , après avoir posé ta question, il serait bien , pour toi, que tu tentes de donner, toi-même, une réponse à ta question; ce qui permettrait alors, aux intervenants, de corriger ce qui serait erroné!
    sur ce site, on ne se contente pas de donner des réponses, on préfère indiquer des voies, et, au besoin, corriger ou remettre sur le bon chemin.

    Ce qui n’a, a priori,
    rien de spécialement rassurant."


    cette phrase signifie:
    à première vue, cela n'est pas particulièrement engageant, et même peut être dangereux.
    Essaie de réécrire la phrase comme tu l'as comprise. on corrigera si nécessaire.


    Réponse: Le libre jeu des forces cosmiques de heesoo, postée le 27-05-2009 à 03:35:56 (S | E)
    J'ai compris le sens de la "proposition" enfin!
    O.K.! Je suis tout à fait d'accord.
    A propos, il me semble qu'il y a eu un malentendu concernant mon expression suivante : "Vous pourriez réécrire la phrase soulignée?".
    Pour moi, cela veut dire "Vous pourriez m'expliquer la phrase en question, car je ne la comprends pas du tout."
    C'est à dire que je n'ai pas voulu faire n'importe quoi.
    Ce qui a suscité le malentendu.
    Tout cela prouve que je m'exprime très maladroitement en français.
    Il me faudrait agir avec plus de prudence.

    Bon, j'essaie de réécrire la phrase :
    "A première vue, cela n'a pas rien de spécialement favorable pour nous."

    Merci tous le monde!


    Réponse: Le libre jeu des forces cosmiques de plumemeteore, postée le 27-05-2009 à 08:59:07 (S | E)
    Bonjour.
    Je propose : 'Ce n'est pas fait pour nous rassurer.'


    Réponse: Le libre jeu des forces cosmiques de dolfin56, postée le 27-05-2009 à 09:20:58 (S | E)
    Bonjour heesoo,
    A première vue, cela n'a pas rien de spécialement favorable pour nous."

    ta phrase s'approche du sens recherché, mais le mot "favorable" est peut-être un peu faible...
    favorable signifie avantageux,bénéfique,bienveillant...
    "rassurer" a un sens plus fort:sécuriser, tranquilliser.
    une situation qui n'est pas "rassurante' ne nous permet pas de vivre d'une façon décontractée, mais nous oblige à rester vigilant.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux