Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Humains du XXe siècle finissant (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Humains du XXe siècle finissant
    Message de heesoo posté le 26-05-2009 à 16:25:27 (S | E | F)

    Bonjour,
    Je vous apporte un paragraphe difficle à comprendre.

    "Humains du XXe siècle finissant, ce cosmos désespéré est absolumenr le nôtre.
    Cet univers abject, où la peur s'étage en cercles concentriques jusqu'à l'innommable révélation,
    cet univers où notre seul destin imaginable est d'être broyés et dévorés,
    nous le reconnaissons absolument comme notre univers mental.
    Et pour qui veut connaître l’état des mentalités par un coup de sonde rapide et précis,
    le succès de Lovecraft est déjà à soi seul un symptôme.
    Aujourd’hui plus que jamais, nous pouvons faire nôtre cette déclaration de principe
    qui ouvre Arthur Jermyn : « La vie est une chose hideuse ; et à l’arrière-plan,
    derrière ce que nous en savons, apparaissent les lueurs d'une vérité démoniaque
    qui nous la rendent mille fois plus hideuse. »"

    Q1. Lequel est "Humains du siècle finissant"? ce cosmos ou le nôtre?
    Cette phrase paraît bizarre au niveau grammatical.
    Me paraît-elle normale la phrase suivante : "Humains du XXe siècle finissant,
    nous faisons tous nos efforts pour notre avenir."

    Q2. "Mentalités" signifient quoi dans ce contextes?

    Q3. "ouvre Arthur Jermyn" signifie quoi?

    A bientôt.



    Réponse: Humains du XXe siècle finissant de apolline33, postée le 26-05-2009 à 16:27:15 (S | E)
    1."Humains du siècle finissant" nous désigne...
    Pour les 2 autres questions, je n'en sais rien, désolé...

    -------------------
    Modifié par kolimang le 26-05-2009 17:56


    Réponse: Humains du XXe siècle finissant de dolfin56, postée le 26-05-2009 à 17:09:31 (S | E)
    Bonjour,
    un essai de réponse:
    1- les "humains du 20è siècle finissant"
    il s'agit des hommes qui vivent pendant cette fin de 20è siècle, c'est à dire notre génération.
    2-la mentalité d'un individu ou d'une époque, c'est l'état d'esprit dans lequel se trouvent tous les individus de cette époque;
    l'auteur dit que les oeuvres de Lovercraft, qui rencontrent beaucoup de succès, sont une image exacte de cette mentalité, qui doit donc être des plus pessimistes, désespérées, sans aucun espoir...
    3-l'oeuvre de Lovercraft ouvre, c'est à dire débouche sur, et conforte celle de Arthur Jermyn , tout aussi défaitiste!
    ce dernier est un auteur de Sciences Fiction qui n'est pas des plus optimistes,et qui développe une théorie profondément démoralisante.
    4- "humains du siècle finissant, nous.".veut dire:
    nous autres, hommes qui vivons dans cette fin de siècle,nous ...

    après tout cela, haut les coeurs...


    Réponse: Humains du XXe siècle finissant de blindbox59, postée le 26-05-2009 à 17:37:03 (S | E)
    Bonjour ami(e),
    Pourquoi avoir choisi uniquement le XXe siècle alors que que le cours de la vie continue son épopée et cela jusqu'à la fin des temps ?
    J'apporterai des notifications plus approfondies plus tard ...
    A bientôt

    -------------------
    Modifié par kolimang le 26-05-2009 17:56


    Réponse: Humains du XXe siècle finissant de heesoo, postée le 27-05-2009 à 05:05:37 (S | E)
    Merci à tous,
    Malgré vos réponses chaleureuses, il me reste encore un problème
    qui n'est pas encore résolu.
    Je retiens la phrase en question :

    A) "Humains du XXe siècle finissant, ce cosmos désespéré est absolument le nôtre."

    Je vous prie de vouloir bien regarder la phrase au niveau grammatical.
    Je vous présente une autre phrase comme suit :

    B) "Humains du XXe siècle finissant, nous faisons tous nos efforts pour notre avenir."

    Comme quelqu'un l'a déja dit, "Humains" signifient "nous".
    Donc, La phrase B serait peut être réécrit comme suit :

    "Nous, humains du XXe siècle finissant, faisons tous nos efforts pour notre avenir."

    Mais, si je réécris la phrase A comme suit :
    "Ce cosmos désespéré, humains du XXe siècle finissant, est absolument le nôtre.",
    elle me paraît bizarre, car ce cosmos n'est pas humains.
    Cette fois, si on essaie comme suit :
    "Ce cosmos désespéré est absolument le nôtre, humains du XXe siècle finissant.",
    elle me paraît toujours bizarre, car ce n'est pas "le nôtre (= notre cosmos)" mais "nous" qui est humains.

    Si la phrase était comme suit :
    "Ce cosmos désespéré nous appartient absolument à nous, humains du XXe siècle finissant.",
    elle serait facilement acceptable pour moi.

    J'espère que j'ai bien expliqué cette fois ce que je voulais demander.
    A bientôt!





    Réponse: Humains du XXe siècle finissant de ubu, postée le 27-05-2009 à 19:07:27 (S | E)
    Bonjour heesoo,

    Les deux phrases B sont correctes. Mais je préfèrerais
    "Humains du XXe siècle finissant, nous faisons des efforts pour notre avenir." et "Nous, humains du XXe siècle finissant, faisons des efforts pour notre avenir."


    La phrase A est différente de la phrase B.

    Une phrase A plus simple (un peu bête vu le sujet) pour vous faire comprendre :

    1)Je vous parle, je vous tutoie (vouvoie), et je commence (termine) ma phrase par votre prénom pour bien indiquer à qui je m’adresse:
    Kim, ce monde est le tien (le vôtre).
    ou : Ce monde est le tien (le vôtre), Kim.
    Le sujet de la proposition est « ce monde ».
    « Kim » est un mot qui n’a aucun lien grammatical avec les autres mots de la phrase. C’est un mot qui est mis en apostrophe ; en linguistique, on appelle cela un vocatif. Ce mot doit toujours être suivi d'une virgule.

    2)Je parle à tous mes amis (et je suis emphatique ):
    Vous tous mes amis, ce monde est le vôtre.
    « Vous tous mes amis » est mis en apostrophe.

    3) Enfin, je suis très emphatique car je me parle à moi-même, à vous et à tous les êtres humains et je dis :
    Humains du XXème siècle finissant, ce monde est le nôtre.
    « Humains du XXème siècle finissant » est mis en apostrophe.

    Cette phrase A initiale très sophistiquée a donc la même structure grammaticale que la phrase universellement connue « Maman, j’ai faim !», où le mot « Maman » est mis en apostrophe.

    Le français est facile à comprendre, non?
    Amicalement







    Réponse: Humains du XXe siècle finissant de heesoo, postée le 28-05-2009 à 04:59:55 (S | E)
    Oh là là!
    Votre réponse m'a stupéfié.
    Le problème était vraiment simple.
    Je me rappelle un proverbe coréen : "L'endroit le plus sombre est juste sous la bougie".
    Merci infiniment.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux