Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Partir du principe que ?? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Partir du principe que ??
    Message de laculture93 posté le 26-05-2009 à 22:41:36 (S | E | F)

    bonsoir à tous
    jtais en trains de lire un roman français et j'ai trouvé beaucoup de phrases qui sont difficiles à comprendre, voilà une phrase parmis les en voici une :
    -Si vous faites allusion à ses rapports professionnels, répliqua le Dr Ash, je vous ferai remarquer que beaucoup de médecins , de bons médecins partent du principe qu'il ne faut pas mêler les sentiments au travail.......
    voilà :
    Vous savez, il vaut mieux partir du principe que l’homme est bon, s’il se révèle mauvais, c’est lui qui se fait mal. C’est une question de sagesse.
    s'il vous plait expliquez-moi la phrase " partir du principe que "
    et merci par avance

    -------------------
    Modifié par kolimang le 27-05-2009 20:27


    Réponse: Partir du principe que ?? de andres69, postée le 26-05-2009 à 23:29:31 (S | E)

    "Partir du principe que "veut dire que "a priori" on croit quelque chose, c'est un point de départ, nous partons de ce qui semble normal, exemple: "si je suis salarié je parts du principe que j'ai le droit aux congés payés".



    -------------------
    Modifié par kolimang le 27-05-2009 20:30


    Réponse: Partir du principe que ?? de houps, postée le 26-05-2009 à 23:35:55 (S | E)
    "Partir du principe que" signifie se donner un point de départ, un début.
    Exemple : je pars du principe que si je travaille beaucoup l'apprentissage du français, je comprendrai cette langue.
    Tu es partie du principe qu'en postant ta question sur le forum, tu auras des réponses à ta question


    Réponse: Partir du principe que ?? de plumemeteore, postée le 27-05-2009 à 01:09:53 (S | E)
    Bonsoir LaCulture.
    Partir du principe contient deux idées :
    1) Tenir la chose pour vraie, du moins jusqu'à preuve du contraire.
    2) Conclure qu'il faut penser et agir en conséquence, dans le raisonnement ou l'affaire qui occupe actuellement.
    Un exemple légal bien connu : en justice, on part du principe que tout accusé est innocent, jusqu'à la preuve éventuelle de sa culpabilité.

    Le mot principe a une étymologie latine; il est formé de deux mots signifiant le plus important et prendre.



    Réponse: Partir du principe que ?? de laculture93, postée le 27-05-2009 à 14:21:26 (S | E)
    bonjour
    Merci beaucoup , c'est compris maintenant.
    bonne journée à vous




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux