Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quelques questions

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Quelques questions
    Message de laculture93 posté le 04-06-2009 à 18:58:01 (S | E | F)

    bonjour
    j'ai quelques questions en ce qui concerne la langue francaise :
    1- Je voulais savoir le verbe qui est dans cette phrase se conjugue avec "il" ou bien "ils" "la plupart de gens a /ont des comportements positifs , il y a beaucoup de personnes qui ne sait / savent pas bien vivre."
    2- est ce qu'on dit "je suis sur la salle de descussion ou bien je suis à la salle de discussion ou bien je suis dans la salle de discussion " et est ce qu on dit " je me suis inscris sur ce site ou bien dans ce site " et dites moi svp quand est ce que on utilise "dans / sur / à"
    3- pourquoi dit on "il y a un gros menage à la maison au lieu de dire "il y a un gros menage dans la maison",
    *y'avait une phrase dans un roman que je lis " ils etaient arrivés dans la cuisine de régime " pourquoi il a mis "dans" au lieu de mettre " à "
    et si on remplace l' un par l'autre le sens de la phrase sera correcte ou non ?
    ** je sais que j'ai ecrit un grand texte , je m'excuse **
    j'attends vos reponses et Merci par avance!^_^


    Réponse: Quelques questions de kolimang, postée le 04-06-2009 à 21:16:24 (S | E)
    Bonjour

    Votre première question à propos de l'accord qui suit "la plupart" est très pertinente, c'est une question qui sème souvent le doute chez les francophones.

    Généralement, le verbe s'accorde avec le complément de "la plupart", c'est donc un accord "logique" et non purement grammatical, le sujet grammatical de la phrase étant "la plupart".

    On dira donc "La plupart des gens ont des comportements positifs".

    L'accord avec "la plupart" est admissible, mais considéré comme un archaïsme.

    Notez que le complément qui suit "la plupart" est presque toujours pluriel, sauf dans l'expression "la plupart du temps", qui signifie "généralement", "ordinairement".

    Par contre, pour votre seconde phrase avec "beaucoup", là le choix n'est pas permis, vous devez utiliser le pluriel :
    "Il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas bien vivre."
    ---
    2- Avec le mot "salle", on utilisera les prépositions "à" ou "dans", mais pas la préposition "sur".
    Je suis à la salle de bains.
    Je suis dans la salle de bains.
    Il me semble que ces deux phrases peuvent s'utiliser, sans différence de sens.
    ---
    Pour le verbe inscrire, il me semble qu'on utilise généralement les prépositions à/dans.
    Exemples :
    Je me suis inscrit à l'université.
    J'ai inscrit mon fils à l'école.
    Par contre je dirais, sans trop savoir l'expliquer :
    J'ai inscrit mon fils dans une petite école près d'ici.

    Et dans le cas particulier d'un site internet, j'utiliserais plutôt la préposition "sur".
    Je me suis inscrit sur AnglaisFacile.
    ---
    On peut dire "à la maison" ou "dans la maison". Selon moi, "à la maison" s'emploie sans complément et désigne la maison de celui qui parle.
    Exemple : Il y a beaucoup de ménage à faire à la maison (= chez celui qui parle).
    Tandis qu'avec "dans la maison", on aura tendance à ajouter un complément introduit par "de" pour dire à qui appartient la maison.
    Dans la maison de mes grands-parents, il y a beaucoup d'objets de valeur.
    ---
    Pour la phrase avec "cuisine", il faudrait plus de contexte pour mieux la comprendre, mais attention au fait que le mot cuisine peut désigner plusieurs choses en français.
    1er sens = la pièce de la maison où on prépare à manger
    Exemple : Maman m'interdit de jouer au ballon dans la cuisine.

    2e sens = les habitudes/coutumes culinaires de quelqu'un ou d'un pays, d'une région
    Exemples :
    - Ma tante est un vrai cordon bleu, sa cuisine est très appréciée par son mari. (= les plats qu'elle prépare son très appréciés).
    - La cuisine française est réputée à travers le monde.

    Voici quelques pistes de réflexions, même si je ne parviens pas à formuler des règles fixes pour plusieurs de vos questions. J'espère que cela vous aidera malgré tout.

    Cordialement,

    Kolimang


    Réponse: Quelques questions de laculture93, postée le 05-06-2009 à 15:07:13 (S | E)
    Bonjour
    Merci monsieur Kolimang de m'avoir repondu , c'est trés gentil de votre part.
    voici le contexte que vous avez demandé ( en ce qui concerne la 3eme question "la cuisine" )
    **-Ils étaient arrivés dans la cuisine de régime. Un enorme pot de café fumant ainsi que quelques plats chauffés les attendaient.**
    Bonne journée.


    Réponse: Quelques questions de biba16, postée le 05-06-2009 à 19:22:19 (S | E)
    bonjour a tous et a tout
    -plupart de gens ont des comportements positifs , il y a beaucoup de personnes qui ne savENT pas bien vivre.'
    -je suis dans la salle de discussion '
    - on DIT'il y a un gros menage dans la maisonQuant à la dernière question, je vous félicite parce que vous êtes instruits, c'est une bonne chose
    - l'auteur a utilisé cette expression parce qu'il est destiné à fournir des renseignements de haute amoureux facile lecture - - Dans le final, je vous conseille de continuer la lecture ------ Bonne chance


    Réponse: Quelques questions de plumemeteore, postée le 05-06-2009 à 20:43:41 (S | E)
    Bonjour.
    Je crois que 'la plupart' n'est nullement un nom, mais une locution adverbiale de quantité.
    D'autres constructions ont cette valeur d'adverbe : 'un certain nombre de', 'un grand nombre de'.
    Il est donc évident que 'gens' n'est pas le complément de 'la plupart'.
    Attention à certaines tournures synonymes : dans 'la plus grande partie', 'la majorité', partie et majorité peuvent être considérés comme de véritables noms et le nom qui les suit sont alors leurs complément; tout dépend du sens de la phrase. On pourrait dire : la majorité des électeurs a voté pour lui; la majorité des gens ne s'intéressent pas à la politique (synonyme de 'la plupart').


    Réponse: Quelques questions de taconnet, postée le 05-06-2009 à 21:16:18 (S | E)
    Bonjour.

    Lorsqu'un nom sujet est déterminé par une locution telle que:
    « la plupart, beaucoup de, bien des, peu de, assez de, trop de, tant de, combien de » le verbe est du même nombre que ce nom .

    Beaucoup de persévérance sera nécessaire pour mener à bien cette tâche (le verbe s'accorde avec le nom persévérance déterminé par beaucoup).

    Beaucoup de points sont à l'ordre du jour de la réunion (le verbe s'accorde avec le nom points déterminé par beaucoup).

    La plupart de ses collègues ont déjà participé à une session de formation.

    Les locutions peuvent s'employer sans complément s'il s'agit d'un nom au pluriel. Le verbe se met alors au pluriel.

    Les étudiants de nos écoles se préparent aux concours. La plupart souhaitent entrer dans l'Administration (sous-entendu la plupart des étudiants).

    Lien Internet



    Réponse: Quelques questions de janeyere, postée le 06-06-2009 à 00:02:50 (S | E)

    Bonjour!
    je ne suis pas très brillante en français, je tiens quand même a vous répondre car ça me parait très facile!!
    1- la plupart de gens (c'est la 3eme personne du pluriel)j'ai-tu as-il a-nous avons - vous avez- ils ont. donc on dit:" la plupart des gens ont des comportements positifs, c'est a dire que les gens , sont au troisième personne du pluriel.
    - Pour le 2eme phrase le verbe "savoir" au présent de l'indicatif: je sais-tu sais-il sait-nous savons-vous savez-ils savent. donc , ils est remplacé par (beaucoup de personne) et là on dit:"il y a beaucoup de personnes qui savent pas bien vivre."


    Réponse: Quelques questions de laculture93, postée le 06-06-2009 à 19:31:00 (S | E)
    Bonjour
    je vous remercie : Biba16; plumemeteore ; taconnet ; janeyer.
    J'ai lu dans un livre de grammaire une règle que je suis pas arrivée à comprendre. la voilà :
    "Lorsque l'adverbe de quantité a un sens partitif , le verbe se met au singulier : exemple : Peu de neige est tombée cet hiver .
    -que veut dire "un sens partitif" ?
    svp expliquer moi cette regle en donnant des exemples.
    Merci d'avance.


    Réponse: Quelques questions de maximedu01, postée le 06-06-2009 à 19:35:53 (S | E)
    moi aussi j'ais compris un grand a : Biba16; plumemeteore; taconnect et janeyer



    Réponse: Quelques questions de canino, postée le 06-06-2009 à 20:03:32 (S | E)
    bonjour,

    "L’article partitif introduit un groupe nominal qui désigne une partie ou une quantité de quelque chose qu’on ne peut pas compter. "

    Phrase trouvée sur ce site - voir tout le cours et tous les exemples sur ce site à l'aide de ce lien :

    Lien Internet


    cordialement,
    Canino

    -------------------
    Modifié par canino le 06-06-2009 20:03



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux