Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un vieux gentleman bienveillant natif

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Un vieux gentleman bienveillant natif
    Message de heesoo posté le 08-06-2009 à 15:30:37 (S | E | F)

    Bonjour,
    Je suis embêté par des phrases : "(a)Absolument incapable de laisser une lettre sans réponse,
    négligeant de relancer ses créanciers
    lorsque ses travaux de révision littéraire ne lui étaient pas payés,
    sous-estimant systématiquement sa contribution à des nouvelles qui, sans lui,
    n’auraient même pas vu le jour, Lovecraft se comportera toute sa vie en authentique gentleman.
    Bien sûr, il aimerait devenir un écrivain. Mais (b)il n’y tient pas par dessus tout.
    En 1925, dans un moment d'abattement, il note : « Je suis presque résolu à ne plus écrire de contes,
    mais simplement à rêver lorsque j’ai l’esprit à cela, (c)sans m’arrêter à faire une chose aussi vulgaire
    que de transcrire mon rêve pour un public de porcs.
    J’ai conclu que la littérature n’était pas un objectif convenable pour un gentleman ;
    et que l’écriture ne doit jamais être considérée que comme un art élégant
    auquel on doit s’adonner sans régularité et avec discernement. »
    Heureusement, il continuera, et ses plus grands contes sont postérieurs à cette lettre.
    Mais jusqu'au bout, il restera, avant tout, un « vieux gentleman bienveillant natif de Providence (Rhode Island) ».
    Et (d)jamais, au grand jamais, un écrivain professionnel."

    Q1. Est-ce que (a) veut dire que Lovecraft écrivait lettre après lettre aux créanciers qui lui deamandent d'executer ses obligations?
    Q2. Qui sont ces «créanciers» dans ce contexte? Créanciers littéralement ou éditions littéraires?
    Q3. Pourquoi «systématiquement»?
    Q4. Est-ce que (b) veut dire qu'il s'en fiche?
    Q5. Si vous remplacez «Par dessus tout» par autres mots...
    Q6. (c)= «continuant à faire une chose aussi vulgaire»?
    Q7. «Transcrire mon rêve pour un public de porcs» est vulgaire?
    Q8. Un public de porc = un public comme porcs?
    Q9. «Porcs» symbolise quoi?
    Q10 «sans régularité» et «avec discernement» ne paraissent pas contradictioires?
    Q11 (d) veut dire qu'il n'était jamais écrivain professionel?

    Je suis vraiment désolé de vous poser beaucoup de questions malgré moi.
    Je voudrais pourtant dissiper un brouillard épais à votre aide.
    Cordialement.




    Réponse: Un vieux gentleman bienveillant natif de dolfin56, postée le 08-06-2009 à 21:53:04 (S | E)
    Bonsoir,
    Absolument incapable de laisser une lettre sans réponse

    cela signifie qu'il avait l'habitude re répondre à chacune des lettres qu'il recevait...cela devait lui prendre beaucoup de temps.

    négligeant de relancer ses créanciers
    il ne pensait pas ou ne prenait pas le temps de se rappeler au bon souvenir de ceux qui lui devaient de l'argent.
    Qui sont ces «créanciers» dans ce contexte
    il est dit très clairement:
    lorsque ses travaux de révision littéraire ne lui étaient pas payés. ses créanciers sont donc les maisons d'édition qui négligent de lui payer les textes qu'il leur envoie.
    systématiquement
    signifie que, méthodiquement,et toujours de la même façon, ses écrits n'étaient pas considérés à leur juste valeur.
    il n’y tient pas par dessus tout
    oui, cela signifie qu'il peut très bien s'en passer.
    Si vous remplacez «Par dessus tout» par autres mots...
    je ne suis pas sûre d'avoir saisi la question...par dessus tout= c'est une priorité.donc, le sens ici est: ce n'est pas une priorité pour lui, cela n'a pas grande importance.
    c)= «continuant à faire une chose aussi vulgaire»?
    Q7. «Transcrire mon rêve pour un public de porcs» est vulgaire?
    Q8. Un public de porc = un public comme porcs?
    Q9. «Porcs» symbolise quoi?

    l'auteur n'a jamais été reconnu à sa juste valeur de son vivant(cf lien)
    donc, pour lui, qui vit beaucoup dans ses rêves, les mettre par écrit pour un public qui ne sait pas les apprécier est comme de "donner des perles à des cochons" c'est à dire donner des choses de valeur à des gens qui ne savent pas les apprècier.d'où la comparaison entre lecteurs et cochons, les uns et les autres incapables d'apprécier ce qu'on leur offre.
    «sans régularité» et «avec discernement» ne paraissent pas contradictioires
    les deux mots n'ont rien en commun:
    "sans regularité"= à n'importe quel moment; pas à périodes fixes, pas d'une manière régulière, quand cela lui faisait plaisir, pas sur commande.
    "avec discernement"= clairement et sainement; avec bon sens.
    (d) veut dire qu'il n'était jamais écrivain professionel?
    oui, je pense qu'il ne s'est jamais considéré comme un écrivain professionnel, et d'ailleurs, il n'a pas été reconnu en tant que tel par ses contemporains.
    il ne sera apprécié qu'après sa mort.
    ci-joint un lien pour y voir plus clair:
    Lien Internet

    bonne soirée.


    Réponse: Un vieux gentleman bienveillant natif de heesoo, postée le 09-06-2009 à 04:27:46 (S | E)
    Bonjour Dolfin56,
    Vous m'avez gâté avec votre explication détaillée.
    Qunad est-ce que je pourrais lire sans difficultés des textes français?
    Je me demande si un tel jour arrivera.
    A propos, une question.
    Je cite d'abord une partie de votre réponse dernière comme suit :
    "négligeant de relancer ses créanciers
    il ne pensait pas ou ne prenait pas le temps de se rappeler au bon souvenir de ceux qui lui devaient de l'argent.
    Qui sont ces «créanciers» dans ce contexte
    il est dit très clairement:
    lorsque ses travaux de révision littéraire ne lui étaient pas payés.
    ses créanciers sont donc les maisons d'édition qui négligent de lui payer les textes qu'il leur envoie."

    Q1.
    «ceux qui lui devaient de l'argent» est débiteurs, me semble-t-il.
    Selon le dictionnaire que j'ai conslté, un créancier est une personne titulaire d'une créance et pouvant,
    à ce titre, réclamer une certaine prestation; couramment, celui (celle) à qui est due une somme d'argent.
    N'est-ce pas Lovecraft qui est créancier, car les maisons d'édition doivent payer ses travaux de révision?

    Une autre idée m'arrive.
    Est-ce parce que Lovecraft doit leur remettre ses écrits que les maisons d'édition sont créanciers?

    Q2.
    A ce que je comprenne(cette expression est convenable?), Lovecraft est presque résolu à ne plus écrire de contes, sans s'arrêtant à transcrire son rêve pour un public de porcs.
    Quelle différence entre contes et rêve dans ce contexte?
    Aidez-moi, SVP.
    Cordialement.





    Réponse: Un vieux gentleman bienveillant natif de dolfin56, postée le 09-06-2009 à 10:31:51 (S | E)
    Bonjour,

    N'est-ce pas Lovecraft qui est créancier, car les maisons d'édition doivent payer ses travaux de révision?

    oui, effectivement, la phrase sur les créanciers n'est pas claire!
    je ne vois pas pourquoi Lovecraft "relancerait ses créanciers" c'est à dire rappellerait à ceux à qui il doit de l'argent qu'il leur en doit!
    en général, on rappelle à ses débiteurs qu'ils vous doivent de l'argent!

    Est-ce parce que Lovecraft doit leur remettre ses écrits que les maisons d'édition sont créanciers

    c'est plutôt la maison d'édition qui paye l'auteur. Mais il se peut que la maison d'édition avance de l'argent à l'auteur; dans ce cas, l'auteur est déja payé avant d'avoir terminé ses écrits, et, s'il prend du retard, il devient alors le débiteur de la maison d'édition.

    A ce que je comprenne(cette expression est convenable?), Lovecraft est presque résolu à ne plus écrire de contes, sans s'arrêtant à transcrire son rêve pour un public de porcs.
    Quelle différence entre contes et rêve dans ce contexte?


    "à ce que je comprends,Lovecraft est presque résolu à ne plus écrire de contes en s'arrêtant de transcrire ses rêves pour un public qu'il qualifie de "porcs".
    le rêve est une activité de l'esprit pendant le sommeil.Il produit des images qui n'ont rien de réel.on peut aussi rêver tout éveillé, en s'éloignant de la réalité qui nous entoure.on vit alors dans l'imaginaire.
    le conte est un récit de faits imaginaires avec comme exemple, les "contes de fées".
    Lovecraft écrivait des contes dont il avait trouvé la source dans ses propres rêves.Le conte est le rêve couché sur le papier.

    tu n'as pas d'inquiétude à avoir quant à ta capacité de comprendre le Français...tu écris déja très bien, et avec ta volonté d'apprendre, ce n'est qu'une question de temps.

    quelques précisions sur le rôle du rêve chez Lovecraft:

    Le rêve est un thème récurrent dans l'œuvre de Lovecraft, omniprésent. Non seulement celui-ci tient une place importante dans les écrits du maître de Providence, mais il contribua en lui-même directement à la production littéraire de Lovecraft. En effet, une grande part de ses nouvelles ne sont que la transcription de ses rêves, plus ou moins retravaillés. Le sommeil occupait de fait une place importante dans la vie de Lovecraft, en particulier du fait de sa mauvaise condition physique.


    Réponse: Un vieux gentleman bienveillant natif de heesoo, postée le 09-06-2009 à 15:49:56 (S | E)
    Merci Dolfin56,
    Vous êtes formidable.
    Il me faudrait un peu plus de sommeil cette nuit, car mon cerveau est surchauffé comme un processeur.
    Merci encore pour votre encouragement.

    Cordialement.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux