Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le passé composé

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Le passé composé
    Message de lolachaaban posté le 12-06-2009 à 10:45:53 (S | E | F)

    Salut tout le monde. je viens de faire un exercice sur le passé composé. j'ai commis des fautes. pourriez vous m'expliquer pourquoi mes réponses sont fautes. voici les phrase.
    1)Elles (revenir) la semaine dernière
    ma réponse........ ont venu )
    et la bonne réponse était comme ça.......son venus
    pourquoi utilise -t-on l'auxiliaire être même si revenir est suivi par COD?

    2)Elle (vêtir) tout de noir.
    ma réponse........ont vêti
    la bonne réponse .......est vêtie
    pou quoi utilise -t-on l'auxiliaire être avec le verbe vêtir même si le e verbe n'est pas de 14 verbes?

    3)Je me (acheter) une moto.
    ma réponse.........ai acheté
    la bonne réponse .......suis acheté
    pourquoi utilise -t-on l'auxiliaire être au lieu d'utiliser l'auxiliaire avoir même si le e verbe n'est ni de 14 verbes ni de verbes pronominaux.

    --------------------------------------

    le voyageur a monté les valises dans le train.
    dans cette phrase je ne comprends pas ce qui signifie le verbe monter
    Est-ce qu'il signifie qu'il étais debout sur les valises ou il a mis les valises dans le train ?

    ---------------------------------------

    quand on dit( nous vous invitions à la fête)
    Est-ce que c'est juste de faire la liaison entre vous et invitions (vouzinvitions)
    ------------------------
    si on dit que le chauffeur a commis une faute et m'a emmené à la place fausse.
    Est-ce que c'est juste de dire qu'il a commis ou il s'est trompé
    la place fausse ou la fausse place


    pardonnez-moi de mes questions detaillées
    S.v.p faîtes-moi la correction de mon écriture s'il vous plaît
    Merci d'avance de votre aide et de votre temps .
    cordialement


    Réponse: Le passé composé de clarya51, postée le 12-06-2009 à 12:28:24 (S | E)
    Bonjour lolachaaban,
    Malheureusement dans la langue française tout ne peut être expliqué, l'emploi de l'auxiliaire "être" ou "avoir" au passé-composé des verbes se fait en fonction de notre vocabulaire. Il n'y a pas vraiment de règle juste une connaissance de la langue française.
    Voici juste quelques pistes:
    -A peu près 80,85% des verbes se conjuguent avec l'auxiliaire "avoir" au passé-composé
    -Les verbes qui peuvent avoir un complément d'objet direct se conjuguent avec l'auxiliaire "avoir"
    -Tous les verbes réfléchis (se lever, s'acheter...) se conjuguent avec l'auxiliaire "être"

    NB: la bonne réponse à la question 1 c'est :"elles sont revenues la semaine dernière" et "la semaine dernière" n'est pas un Complément d'Objet Direct (COD)car on peut dire "elles sont revenues quand?"
    "La semaine dernière est un complément circonstanciel de temps.
    Avec un COD tu ne peux poser que la question "qui" ou "quoi?" après le verbe
    Là ça ne peut pas aller: "elles sont revenues qui?/quoi?"

    Pour ta question sur l'emploi du verbe 'monter " pour les valises, cela fait aussi partie des expressions françaises, on monte les valises dans un train, dans une voirure, dans sa chambre... on les porte pour les mettre à un autre endroit.

    Pour ta question sue la liaison à l'oral il est tout à fait exact de faire la liaison entre le "s" qui termine le pronom et la voyelle "i" qui démarre le verbe inviter. D'une manière générale à l'oral on fait la liaison entre les "s" qui terminent un mot et les voyelles (a,e,i,o,u,y)qui commencent le mot qui suit.

    Au sujet de ta phrase "le chauffeur...", tu peux employer les deux verbes qui ("a commis": commettre, "s'est trompé": se tromper).
    Dans le langage courant il faut peut-être mieux employer le verbe se tromper car il est moins lourd de sens que "commettre une faute". L'emploi du mot "faute" dans cette expression est très fort; tu pourrais toutefois le remplacer par le mot "erreur" (commettre une erreur)qui est moins lourd de sens.

    J'espère que j'aurais pu un peu t'aider, n'hésite pas à me recontacter si tu as d'autres questions sur la langue française.
    Bon courage


    Réponse: Le passé composé de lolachaaban, postée le 12-06-2009 à 13:30:54 (S | E)
    premièrement je vous remercie de m'avoir répondu. mais j'ai des autres questions
    En ce qui concerne de la première phrase sur le passé compossé j'ai compris
    mais En ce qui concerne le verbe vêtir . j'ai essayé de le conjuguer dans un site de conjugation. il l'a conjugué avec l'auxiliaire avoir (elle a vêtue)
    En ce gui concerne de verbe aheter. En générale j'ai dit (j'ai acheté des produits alimentaires.......)pour quoi dans cette phrase on utilise l'auxiliaire être Est-ce que parceque j'ai utilisé( me )



    Réponse: Le passé composé de lolachaaban, postée le 12-06-2009 à 13:49:48 (S | E)
    il a monté une table dans sa chambre. est-ce que le verbe monter signifie qu'il a pris la table dans sa chambre. ou il a monté sur la table?


    Réponse: Le passé composé de marsu69, postée le 12-06-2009 à 14:03:56 (S | E)
    Bonjour,
    Il a monté une table dans sa chambre signifie qu'il l'a transportée d'un lieu à un autre (du salon à la chambre par exemple )ou "monter" peut avoir une autre signification : assembler les éléments d'un objet (un meuble par exemple) . Mais on dira : Il est monté sur la table .
    Est-ce plus clair ?


    Réponse: Le passé composé de toufa57, postée le 12-06-2009 à 16:37:31 (S | E)
    Bonjour lolachaaban,

    Salut tout le monde. je viens de faire un exercice sur le passé composé. j'ai commis des fautes. pourriez-vous m'expliquer pourquoi mes réponses sont fautes(sses). voici les phrases.
    1)Elles (revenir) la semaine dernière
    ma réponse........ ont venu )
    et la bonne réponse était comme ça.......son venus
    pourquoi utilise -t-on l'auxiliaire être même si revenir est suivi par COD?

    ==­>Revenir se conjugue avec l'auxiliaire être, son participe passé s'accorde avec le sujet: elles sont revenues

    2)Elle (vêtir) tout de noir.
    ma réponse........ont vêti( le sujet n'est pas au pluriel)
    la bonne réponse .......est vêtie
    pou r quoi utilise -t-on l'auxiliaire être avec le verbe vêtir même si le e verbe n'est pas des 14 verbes?

    ==>Elle est vêtie: c'est un état = elle est habillée...
    Elle a vêti: c'est une action qui doit être suivie d'un COD. Elle a vêti qui? quoi ?sa poupée/sa fille
    Elle a vêti les murs de sa chambre d'un beau papier...

    3)Je me (acheter) une moto.
    ma réponse.........ai acheté
    la bonne réponse .......suis acheté
    pourquoi utilise -t-on l'auxiliaire être au lieu d'utiliser l'auxiliaire avoir même si le e verbe n'est ni des 14 verbes ni des verbes pronominaux.

    ==>
    Si,le me t'oriente vers le verbe pronominal s'acheter: je me suis acheté(e) une moto = j'ai acheté une moto pour moi (et non pour mon fils)

    --------------------------------------

    le voyageur a monté les valises dans le train.
    dans cette phrase je ne comprends pas ce quie signifie le verbe monter
    Est-ce qu'il signifie qu'il étaist debout sur les valises ou il a mis les valises dans le train ?

    ==>a monté les valises signifie a déplacé les valises du quai vers l'intérieur du train.
    a monté une table dans sa chambre signifie a pris /a déplacé une table du rez-de-chaussée vers l'étage.
    Ça peut vouloir dire aussi, a procédé à l'assemblage des pièces de la table, à savoir du plateau et des pieds en vissant le tout pour obtenir une table. Tout dépend du contexte.


    ---------------------------------------

    quand on dit( nous vous invitions à la fête)
    Est-ce que c'est juste de faire la liaison entre vous et invitions (vouzinvitions)==> tout à fait, c'est correct (toufait )
    ------------------------
    si on dit que le chauffeur a commis une faute et m'a emmené à la place fausse.
    Est-ce que c'est juste de dire qu'il a commis ou il s'est trompé
    la place fausse ou la fausse place

    ==>On dit: le chauffeur s'est trompé et m'a emmené(é)/conduit(e) à une autre place / un autre endroit.

    J'espère que c'est clair

    Bon courage et bonne journée!





    Réponse: Le passé composé de canino, postée le 12-06-2009 à 17:19:58 (S | E)
    bonjour,

    dans toutes ses longues réponses, je voudrais dire que le verbe vêtir se conjugue ainsi :

    2)Elle (vêtir) tout de noir. Elle est vêtue de noir - .... elle est tout de noir vêtue

    Le participe passé est VETU qui s'accorde bien sûr avec le verbe être dans ce cas-ci.

    cordialement,
    Canino


    -------------------
    Modifié par canino le 12-06-2009 17:22


    Réponse: Le passé composé de lolachaaban, postée le 13-06-2009 à 10:50:45 (S | E)
    pour l'explication qui est très claire.


    Réponse: Le passé composé de lolachaaban, postée le 13-06-2009 à 10:59:52 (S | E)
    pardonnez-moi j'ai une autre petite question . si je veux dire qu'elle s'est habillé une robe noire en utilisant le verbe (vêtir)
    peut on dire qu' elle a vêtu une robe noire ou elle est vêtue une robe noire. merci encore


    Réponse: Le passé composé de dolfin56, postée le 13-06-2009 à 11:08:27 (S | E)
    Bonjour,
    peut on dire qu' elle a vêtu une robe noire ou elle est vêtue une robe noire.

    on dira :
    1-elle a vêtu une robe noire, mais plutôt, elle a revêtu une robe noire.
    2-elle s'est vêtue d'une robe noire.(forme pronominale, avec le verbe être).



    Réponse: Le passé composé de lolachaaban, postée le 13-06-2009 à 11:47:49 (S | E)
    Est-ce que c'est la même règle avec tous les verbes pronominaux par exemple peut on dire( je suis promenée dans le jardin )--je suis habillée en noir) ---je suis réveillée à 6 heures)
    au lieu d'utiliser je me suis promenée---je me suis habillée----je me suis réveillée .
    mais dans le première cas est-ce qu'ils seront des verbes au passé composé ou des adjectifs?
    merci d'avance


    Réponse: Le passé composé de marsu69, postée le 13-06-2009 à 12:08:45 (S | E)
    Bonjour,
    Avec les verbes pronominaux on conjugue toujours avec l'auxiliaire "être" sans oublier le pronom personnel (me, te, se, nous, vous, se) .
    Pour la phrase "Je suis reveillée à 6 heures ", il manque le "me" ---> Je me suis reveillée à 6 heures . On peut dire aussi : Je suis réveillée depuis 6 heures (comprendre : je suis debout depuis 6 heures du matin), dans ce cas, réveillée a fonction d'adjectif attribut du sujet "je" et donc ce n'est pas un passé composé .
    As-tu compris ?


    Réponse: Le passé composé de dolfin56, postée le 13-06-2009 à 12:09:06 (S | E)
    pour répondre à ta dernière question,
    il y a les verbes "essentiellement" pronominaux, qui ne s'emploient qu'à la forme pronominale, et les verbes "accessoirement" pronominaux qui s'emploient dans une forme non pronominale aussi.
    voici un lien
    Lien Internet


    je suis promenée dans le jardin )--je suis habillée en noir) ---je suis réveillée à 6 heures)
    on dira:
    je me suis promenée dans le jardin.
    je me suis habillée en noir; je me suis réveillée à 6 heures.(forme pronominale)
    mais on peut dire aussi:
    Pierre a promené le chien.
    je suis habillée de noir pour cette occasion.
    je réveille mon fils à 7h tous les matins.(forme non pronominale.






    Réponse: Le passé composé de taconnet, postée le 13-06-2009 à 12:11:18 (S | E)
    Bonjour.

    Vêtir signifie non seulement « habiller »( vêtir quelqu'un), mais aussi « mettre sur soi », sens qui est également celui de revêtir.
    Vêtir étant un verbe transitif on dira :
    « Vêtir une robe de chambre »
    Vêtir en ce second sens est donc synonyme de revêtir, mais revêtir est d'un usage plus courant.

    A la forme pronominale on dit :

    Se vêtir de noir /bleu/...

    Lien Internet



    Réponse: Le passé composé de lolachaaban, postée le 13-06-2009 à 12:56:30 (S | E)
    Enfin j'ai compris. Encore merci à toutes les personnes qui m'ont répondues.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux