Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expliquez moi /des idées

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Expliquez moi /des idées
    Message de laculture93 posté le 16-06-2009 à 21:25:04 (S | E | F)

    Bonsoir à tous
    - J'ai quelques questions à vous poser et je voudrais bien que vous me répondiez s'il vous plait !
    Q1- est ce que : se faire des idées = imaginer = s'imaginer ?
    Q2- est ce qu'on peut remplacer : se faire des idées par : imaginer/ s'imaginer , dans cette phrase :
    "(- Oh, comme d'habitude.Le 818 sortira sans doute demain matin. je crois qu'elle se fait des idées,c'est tout...), "
    je crois qu'elle se fait des idées = je crois qu'elle s'imagine ? Q3- s'il vous plait : donnez'moi beaucoup d' exemples en mettant "se faire des idées" dans vos exemples , pour que je puisse mieux comprendre cette expression.
    Merciiiiiii d'avance ,

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 16-06-2009 21:34


    Réponse: Expliquez moi /des idées de dolfin56, postée le 16-06-2009 à 22:45:09 (S | E)
    Bonsoir,
    Oui, tu as bien compris:
    "se faire des idées", c'est s'imaginer des choses fausses.

    elle croit qu'elle va avoir le bac cette année, elle se fait des idées.(en fait, elle n'est pas au niveau.)
    elle croit que son copain va l'épouser, mais elle se fait des idées.
    Il se fait des idées s'il pense que je vais le féliciter.

    on peut remplacer "se faire des idées" par s'imaginer à tort.
    est-ce plus clair?




    Réponse: Expliquez moi /des idées de laculture93, postée le 17-06-2009 à 12:45:48 (S | E)
    Bonjour
    Merci beaucoup Dolfin56 pour votre reponse , je voulais juste confirmer si on peut dire "se faire des idées" pour une action qui peut se realiser ou non ?
    par exemple : je me suis fait des idées que Manel n'arrivait pas à la maison , mais elle vient d'arriver tout à l'heure.
    merci d'avance


    Réponse: Expliquez moi /des idées de dolfin56, postée le 17-06-2009 à 14:24:57 (S | E)
    Bonjour,
    étant donné que "se faire des idées" signifie "imaginer des choses fausses", on peut dire:
    "je me suis fait des idées à propos de la venue de manel."
    c'est à dire: "je pensais qu'elle ne viendrait pas, et, en fait, elle est là"
    en fait, l'expression "tu te fais des idées" vient contredire la phrase précédente:
    -manel va venir cette après-midi
    -tu te fais des idées (je pense qu'elle ne viendra pas.)

    -manel ne viendra pas cette après-midi.
    - tu te fais des idées (je pense qu'elle viendra.)
    donc, oui, on peut l'utiliser pour une action qui se réalisera ou non.




    Réponse: Expliquez moi /des idées de laculture93, postée le 17-06-2009 à 18:19:18 (S | E)
    Bonjour ,
    Dolfin56 , vous m'avez bien expliqué , j ai compris maintenant. MERCI encore



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux