Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord de participe passé

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord de participe passé
    Message de lolachaaban posté le 28-06-2009 à 11:55:15 (S | E | F)

    Bonjour tout le monde!
    pourriez-vous m'expliquer pourquoi dans ces phrase ne s'accordent pas le au participe passé avec le sujet ?
    voici les phrases.
    1)Les élèves s'agitaient, le professeur les a ( FAIT) sortir dès la première sonnerie.
    2) Le maître leur a (demandé)d'apprendre la poésie pour le lendemain


    ---------------------
    Est-ce qu'il y a une différence entre ses verbes dans le sens ( condamner, emprisonner,détenir) j'avais consulté mon dictionnaire et il m'a donné presque le même sens
    Est-ce qu'on peut remplacer l'un par l'autre sans changer le sens ?

    Merci pour votre temps
    cordialement

    -------------------
    Modifié par bridg le 28-06-2009 12:05


    Réponse: Accord de participe passé de mondets, postée le 28-06-2009 à 12:13:26 (S | E)
    Bonjour lolachaaban,
    Concernant la seconde phrase il n'y a pas accord car "leur" est un C.O.I. et le C.O.D. "poésie" est placé après le verbe.

    Pour ces différents verbes condamner n'est pas, a priori, synonyme de détenir ou d'emprisonner qui au contraire peuvent l'être mais il faut un contexte précis pour être affirmatif. Merci si vous pouviez nous le donner.




    Réponse: Accord de participe passé de bridg, postée le 28-06-2009 à 12:16:06 (S | E)
    Bonjour.
    1/ Le participe passé « fait » suivi d'un infinitif est toujours invariable.
    2/Le maître leur = COI a (demandé)d'apprendre => La règle d'accord s'applique pour les COD et non les COI (à demandé à qui? = COI).
    3/ Le juge condamne le voleur à 1 an de prison. Le voleur est emprisonné pour une année. C'est un détenu.
    Cordialement.






    Réponse: Accord de participe passé de plumemeteore, postée le 28-06-2009 à 12:26:31 (S | E)
    Bonjour LolaChaaban.
    Première phrase
    Le participe fait suivi d'un infinitif est toujours invariable.
    Il les a fait sortir.
    Les plantes qu'il a fait pousser.
    Les fleurs que la chaleur a fait éclore.
    La personne ou la chose sujet de fait commande ou cause l'action représentée par l'infinitif.
    Deuxième phrase
    Leur est un complément d'objet direct.
    Le complément d'objet direct est 'apprendre la poésie pour demain', avec le mot intermédiaire de.
    Le complément d'objet direct est placé après le participe passé; de plus il s'agit d'une proposition infinitive qui est neutre. Donc le participe passé 'demandé' ne varie pas.

    condamner : obliger quelqu'un à exécuter une chose, à subir une peine, sans qu'il puisse l'éviter ou y remédier
    extensions de sens :
    condamner un malade, déclarer qu'il mourra de sa maladie, quoi qu'on fasse pour le soigner
    condamner une porte : la murer pour qu'il soit définitivement impossible de l'ouvrir

    emprisonner, c'est mettre en prison; il indique donc le début d'un état
    détenir, c'est maintenir en prison; il indique la continuation d'un état
    être détenu a un sens restrictif : être en prison
    être emprisonné peut avoir un sens plus large : être emprisonné par des liens, par des préjugés (sens figuré)
    emprisonner une chose : la tenir en lieu sûr de sorte qu'elle ne puisse pas se perdre ni être dérobée
    détenir une chose : la posséder, l'avoir à sa disposition


    Réponse: Accord de participe passé de clairefontaine, postée le 28-06-2009 à 15:27:04 (S | E)
    Bonjour:
    -On a toujours dit et répété que " leur " et " fait " devant un verbe ne prennent jamais d " S ".

    -" emprisonner " et " détenir " ont à peu près le même sens puisqu'on prive une personne de sa liberté , on le met sous surveillance .

    -Pout le verbe " condamner " , c'est donner une sanction , une punition , un procès .. mais ce n'est pas toujours la prison , on peut condamner à une peine avec sursis ..
    Cordialement

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 28-06-2009 15:36
    Mise en page


    Réponse: Accord de participe passé de lolachaaban, postée le 28-06-2009 à 15:51:49 (S | E)
    Je remercie toutes les personnes pour votre explication claire
    mondets,Je m'excuse de ne pas indiquer les phrases dans mon message c'est parce que je les ai trouvées dans des articles de journal depuis certains de temps et maintenant je ne peux rappeler que les verbes



    Réponse: Accord de participe passé de zaynab97, postée le 03-07-2009 à 19:51:48 (S | E)
    la première phrase je ne sais pas pourquoi. pour la deuxième phrase va pas s'accorder ,bien sur car le pronom c.o.i est avant l'auxiliaire meme si le temps est composé.
    amicalement.


    Réponse: Accord de participe passé de manugege, postée le 14-07-2009 à 14:23:10 (S | E)
    Bonjour,

    Je suis un Papa plutôt ennuyé car pendant les vacances on fait faire des exercices de révision via L'ANNEE DU CM2, et gros soucis d'explication sur un cas de figure d'accord de participé passé.

    Titre de l'exercice : Ecris correctement les participes passées emlployés avace 'avoir'. Recopie les phrases sur ton cahier.

    Le premier compagnon dit qu'il avait (vu) deux anges, qui l'avaient (enlevé) et (porté) au ciel.


    La solution de l'execice indique :
    Le premier compagnon dit qu'il avait vu deux anges, qui l'avaient enlevé et porté au ciel.

    Alors là, comme Papa je comprends pas du tout pourquoi 'enlevé' et 'porté' ne sont pas accordés car pour moi, le "l'" indique le COD et qu'il est devant, donc cela devrait être 'enlevés' et 'portés'.

    Si par hazard, vous pourriez m'aider, car là, vis à vis de mon enfant 10 ans, je suis plutot ennuyer.

    Cordialement, et avec tous mes remerciements pour votre aide,

    Emmanuel de Peretti

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 14-07-2009 18:13
    Merci à l'avenir de créer votre topic sans poster dans le topic d'un autre membre


    Réponse: Accord de participe passé de dolfin56, postée le 14-07-2009 à 14:38:37 (S | E)
    Bonjour,
    Le premier compagnon dit qu'il avait (vu) deux anges, qui l'avaient (enlevé) et (porté) au ciel.

    les deux anges avaient vu quoi? "l'" mis pour le premier compagnon.(masculin,singulier)
    on a bien le verbe "avoir" avec un COD,"l'" mis pour compagnon,et placé avant le verbe.
    les participes passés "enlevé" et" porté"s'accordent donc avec le C.O.D "l'", masculin,singulier.
    Le premier compagnon dit qu'il avait vu deux anges, qui l'avaient enlevé et porté au ciel.
    réfléchissez à ce que représenre le "l'".
    est-ce plus clair?




    Réponse: Accord de participe passé de loureine, postée le 14-07-2009 à 17:56:49 (S | E)

    Bonjour,
    Voici quelques exemples:
    Au singulier: un seul petit chat
    Le compagnon dit qu'il a vu deux anges qui ont enlevé le petit chat et l'ont porté au ciel.
    Le compagnon dit qu'il a vu deux anges qui l'ont enlevé et l'ont porté au ciel.
    Et maintenant au pluriel: trois petits chats:

    Le compagnon dit qu'il a vu deux anges qui ont enlevé trois petits chats et qui les ont portés au ciel.

    Le compagnon dit qu'il a vu deux anges qui les ont enlevés et qui les ont portés au ciel.

    ça pourra peut-être vous aider,
    Cordialement,
    Loureine




    Réponse: Accord de participe passé de latulipe_87, postée le 14-07-2009 à 18:55:19 (S | E)
    bonjour,

    dans cette phrase,"le premier compagnon" a été remplacé par "l' ".
    pour savoir comment faire les accords ,il faut tout d'abord comprendre la phrase:
    les deux anges avaient enlevé le premier compagnon et l'avaient porté au ciel.

    le premier compagnon étant singulier et masculin s'accorde de la sorte .

    si on remplace "le premier compagnon" par "la petite chatte" par exemple ,l'accord du participe passé se fera comme suit:

    la petite chatte dit qu'elle avait vu deux anges qui l'avaient enlevée et portée au ciel.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux