Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Participe passé et verbes pronominaux (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Participe passé et verbes pronominaux
    Message de posté le 01-07-2009 à 16:09:11

    Bonjour tout le monde!
    Voilà j'ai une petite question à vous poser, je suis en train d'écrire un texte et une phrase me pose problème.
    Cette phrase est la suivante (je donne les deux possibilités, car je suis incapable de trouver la bonne réponse)

    Dans quel état elle s'était mise!
    Dans quel état elle s'était mis!

    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, je vous remercie de tout coeur
    Bonne semaine!
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-05-2010 19:57


    Réponse: Participe passé et verbes pronominaux de aaaa, postée le 01-07-2009 à 16:48:27
    Je pense que la phrase (dans quel état elle s'était mise) va mieux que l'autre phrase car on dis (dans quel état il s'était mis) et je trouve que (dans quel état il s'était mise) ça colle pas trop.


    Réponse: Participe passé et verbes pronominaux de , postée le 01-07-2009 à 16:50:54
    Je ne comprends pas ta réponse?
    Là j'ai du mal car je sais que le passé composé fonctionne comme avec le verbe avoir avec les verbes pronominaux
    C'est par rapport à cette règle que j'ai du mal
    Ca ne s'accorde pas avec le sujet mais aec le COD c'est bien ça?
    Dans quel état il s'est mise c'est purement et simplement impossible
    Voilà j'espère que vous saurez me répondre
    merci



    Réponse: Participe passé et verbes pronominaux de aaaa, postée le 01-07-2009 à 17:04:49
    .J'ai du me trompé car quel état est le cod qui est placé devant le verbe.
    Donc le verbe s'accorde avec le cod et non avec le sujet.
    Et comme état est un nom masculin singulier le verbe s'accorde en masculin singulier.

    Ce qui donne:

    Dans quel état elle s'était mis!


    Réponse: Participe passé et verbes pronominaux de , postée le 01-07-2009 à 18:30:32
    d'accord merci beaucoup !


    Réponse: Participe passé et verbes pronominaux de taconnet, postée le 02-07-2009 à 07:50:16
    Bonjour.

    Un verbe pronominal réfléchi exprime une action faite par le sujet sur lui-même.

    Exemple : se laver.

    Les participes passés des verbes pronominaux réfléchis suivent la règle d'accord des participes passés avec l'auxiliaire AVOIR.( Accord avec le COD qui précède le verbe).

    Pour trouver le COD des verbes pronominaux réfléchis, on remplace l'auxiliaire ÊTRE par l'auxiliaire AVOIR et on pose la question QUI ? ou QUOI ?

    L'accord se fait en genre et en nombre.

    Elle s'est lavée ──► Elle a lavé QUI ? s' mis pour elle. ──► COD placé avant , donc accord.

    Elle s'est lavé les cheveux ──► Elle a lavé QUOI ? ses cheveux . ──► COD placé après , donc pas d'accord.


    Dans quel état elle s'est mise !

    Elle a mis QUI ? ──► s' mis pour elle ──► COD placé avant , donc accord.


    Ainsi on écrira :

    Elle s'est coupée au doigt.
    mais
    Elle s'est coupé le doigt.

    Notez que le participe passé s'accorde avec le COD placé avant le verbe , même si ce COD n'est pas le pronom réflèchi.

    Les cheveux, elle se les est lavés hier.


    Important :

    Les verbes essentiellement pronominaux s'accordent avec le sujet.

    Elles se sont évanouies.
    Ils se sont enfuis

    Remarque :

    Le verbe essentiellement pronominal « s'arroger » a toujours un COD. Le participe passé arrogé ne s'accorde donc jamais avec le sujet du verbe mais avec le COD si celui-ci est placé avant le participe.

    Ils se sont arrogé des droits(COD).
    Ces privilèges(COD) qu'ils se sont arrogés sont excessifs.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux