Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Culpabiliser

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Culpabiliser
    Message de petitapetit posté le 03-07-2009 à 00:29:56 (S | E | F)

    Bonsoir,
    Aujourd'hui, je suis allée voir un film intitulé "Departures" qui est un film japonais. Ce comédie dramatique nous montre la mort en face, son entourage et les rituels funèbres au travers des hommes professionnel qui travaillent comme "mise en bière".

    Il y avait une scène où le personnage princepal et son patron mangent ensemble du poisson.
    Son patron a dit: Je culpabilise.(sous-titre en français)
    Beaucoup de spectateurs ont ri.
    En japonais,le sens est plutôt comme ceci: Je ne peux pas m'arrêter d'en manger car c'est trop bon.

    J'aimerais savoir si les Français utilisent souvent ce mot "culpabiliser" quand on mange quelques choses très bon?


    Réponse: Culpabiliser de brettdallen, postée le 03-07-2009 à 02:24:01 (S | E)
    Bonsoir,
    Compte tenu des informations que vous proposez, voilà comment je comprends la réplique.
    Tous les deux viennent de pratiquer une "mise en bière" et cela n'est pas ce qu'il y a de plus gai, n'est-ce pas? cependant, le chef/patron, quelques instants plus tard, se retrouve attablé et très en appétit, ce qui va plutôt à l'encontre de ce que l'on pourrait attendre de lui. Ce qu'il veut ainsi dire, c'est qu'il se sent coupable d'avoir aussi faim après avoir vu/fait ce qu'il a vu/fait. Il reconnait ainsi qu'il n'est pas plus affecté que ça dans la mesure où son appétit est là et bien là.
    Ce qui peut justifier les rires du public est que cette réplique peut avoir une légère touche de cynisme.
    "Culpabiliser", c'est se sentir coupable de quelque chose, à tort ou à raison.
    En espérant vous avoir aidée.


    Réponse: Culpabiliser de plumemeteore, postée le 03-07-2009 à 02:36:11 (S | E)
    Bonsoir.
    Voici pour illustration un extrait de l'Autre côté de miroir de Lewis Carroll, chapitre Bonnet Blanc et Blanc Bonnet.
    (Alice vient d'entendre l'histoire du Morse et du Charpentier qui ont attiré les huîtres pour les manger)

    - J'aime mieux le Morse, dit Alice, parce que, voyez-vous, lui, au moins, a eu pitié des pauvres huîtres.

    - Ça ne l'a pas empêché d'en manger davantage que le Charpentier, fit remarquer Blanc Bonnet. Vois-tu, il tenait son mouchoir devant lui pour que le Charpentier ne puisse pas compter combien il en prenait : tout au contraire.

    - Comme c'est vilain ! s'exclama Alice, indignée. En ce cas, j'aime mieux le Charpentier... puisqu'il en a mangé moins que le Morse.

    - Mais il a mangé toutes celles qu'il a pu attraper, fit remarquer Bonnet Blanc.

    Ceci était fort embarrassant. Après un moment de silence, Alice commença :

    - Ma foi ! L'un et l'autre étaient des personnages bien peu sympathiques...


    Réponse: Culpabiliser de cyra, postée le 03-07-2009 à 17:40:00 (S | E)
    Oui, tout à fait, on peut utiliser cette expression en mangeant des choses super délicieuses. Imagine une dame en plein régime alimentaire attablée devant une mousse au chocolat et un bol de crème glacée. Cette dame mange mais sait pourtant qu'elle ne devrait pas le faire. Elle se sentira coupable donc elle culpabilisera.


    Réponse: Culpabiliser de dolfin56, postée le 03-07-2009 à 17:54:33 (S | E)
    Bonjour,
    pour récapituler tout cela, je dirai que quelqu'un qui se régale en mangeant des mets qu'il aime culpabilisera s'il a de bonnes raison pour cela:
    soit il est déja un peu trop gros, et il ne devrait pas trop manger
    soit il est malade et doit suivre un régime strict
    soit il est trop gourmand et sait qu'il devrait s'arrêter de se jeter sur tout ce qu'il aime ...etc..
    mais, quelqu'un qui n'a aucune de ces raisons , peut très bien se régaler à manger tout ce qu'il aime sans se sentir coupable (se culpabiliser) le moins du monde!



    Réponse: Culpabiliser de petitapetit, postée le 04-07-2009 à 08:28:08 (S | E)
    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses.
    J'ai bien compris.
    Il est intéressant de comparer le dialogue au sous-titre.
    Merci beaucoup encore!



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux