Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Conjuguer avec être ou avoir (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Conjuguer avec être ou avoir
    Message de calife posté le 05-07-2009 à 16:35:20

    Bonjour.
    J'ai toujours problèmes avec la conjugaison l'utilisation des verbes avec les auxiliares être ou avoir, parce que quelquefois, on utilisse les deux auxiliares pour le même verbe. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il vous plaît, une règle facile à tenir en compte pour le savoir? Merci de votre aide.

    -------------------
    Modifié par bridg le 05-07-2009 17:37
    Formules de politesse.

    -------------------
    Modifié par bridg le 22-12-2009 22:56


    Réponse: Conjuguer avec être ou avoir de , postée le 05-07-2009 à 16:42:57
    bonjour! Je ne suis pas experte en français mais je le parle couramment, je pense que pour se rappelé c'est une question de logique! D'après moi, on utilise l'auxiliaire avoir pour posséder quelque chose ou quand on a un sentiment(ex : avoir chaud).
    Pour l'auxiliaire être, on l'utilise lorsqu'on est dans la situation (ex : être fatigué, être triste).
    J'espère que ma réponse t'aidera!


    Réponse: Conjuguer avec être ou avoir de dolfine56, postée le 05-07-2009 à 17:50:35
    Bonsoir,
    tu devrais aller sur le site de français, en cliquant sur "Français" sur le bandeau en haut de cette page, puis écrire "être et avoir" dans le rectangle jaune, en haut à droite de l'écran.
    voici ce que j'y ai trouvé, entre autres...
    Lien Internet

    bon courage.


    Réponse: Conjuguer avec être ou avoir de , postée le 05-07-2009 à 17:50:44
    salut calife
    le probléme du choix de l'auxiliaire se pose rarement. en effet ; la plupart des verbes utilisent; por leurs formaes composées;un seul auxiliaire: etreou avoir. il existe cependant un petit nombre de verbes qui utilisent altenativement les deux auxliliaires avoirou etre+
    des verbes tantot transitifs;tantot intransitifs
    certains de ces verbes peuvent s'employer alternativement de facon transitive et intransitive(avecousans complément d'objet).
    *ils utilise l'auxiliaire avoirquand ils sont transitifs(il a sorti son revolver*l'auxiliaireetrequand ils sont intrasitifs(il sorti)
    -il asorti son revolver de sa poche
    - il est sorti de la salle à reculons




    Réponse: Conjuguer avec être ou avoir de marsu69, postée le 05-07-2009 à 18:08:05
    Bonjour,
    Se conjuguent avec l'auxiliaire "être" les verbes pronominaux( ex : se laver, se souvenir ...), les verbes à la voix passive et certains verbes (accourir(ou avec avoir), advenir, aller, apparaître(ou avec avoir), arriver, décéder, demeurer(ou avec avoir), devenir, échoir, entrer, intervenir, mourir, naître, obvenir(ou avec avoir), partir, parvenir, provenir, réapparaître(ou avec avoir), redevenir, reparaître, repartir, rester, retomber, revenir, survenir, venir) ainsi que les verbes (descendre, monter, passer,redescendre, remonter, repasser, rentrer, ressortir, ressusciter, retourner, sortir,tomber ) quand ils sont employés intransitivement.
    Pour le verbe tomber, on peut dire : Il a tombé sa chemise (il l'a enlevée)--> sens transitif .
    Je vous renvoie à ce lien pour la définition d'un verbe transitif ou intransitif :
    Lien Internet




    Réponse: Conjuguer avec être ou avoir de plumemeteore, postée le 06-07-2009 à 00:44:26
    Bonjour Dolfin.
    Avoir et être ne sont des auxiliaires que s'ils accompagnent un verbe.
    Dans le sens de posséder, avoir a un sens ordinaire.
    Avoir chaud est une expression figée, qui peut se traduire dans d'autres langues sans utiliser le verbe avoir.
    Etre fatigué, être triste : être est un verbe dit copule, qui relie le sujet à l'attribut.

    Verbes se conjuguant avec avoir :
    voix active : je trompe, j'ai trompé
    voix passive : je suis trompé, j'ai été trompé
    voix pronominale : je me trompe, je me suis trompé.

    Verbes se conjuguant toujours avec être :
    voix active : je tombe, je suis tombé
    pas de voix passive, ni de voix pronominale.


    Réponse: Conjuguer avec être ou avoir de calife, postée le 06-07-2009 à 00:46:19
    à tous.
    C'est une grande aide.



    Réponse: Conjuguer avec être ou avoir de ihssane__, postée le 22-12-2009 à 22:44:05
    merci beaucoup




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux