Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accents grave et aigus

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accents grave et aigus
    Message de mistermog posté le 22-07-2009 à 13:56:47 (S | E | F)

    Bonjour,

    Je parle couramment le français mais les règles de bases et cie je suis tout simplement nul alors c'est pourquoi je me remet à niveau avec l'excellent site françaisfacile (franchement un grand merci), cependant sur le cours concernant les accents: Lien Internet


    Je comprend pas une chose , en effet d'après ce qui est mentionné sur le cours présent dans le lien que j'ai copié/collé juste en haut:

    "Accent aigu « é » ou accent grave « è » ?

    observez la syllabe suivante (à droite) :



    Si elle contient un « e » muet, on met un accent grave « è ».

    Ex. : pè/ re der/ niè/ re chè/ vre

    Mystère, enlèvement, trèfle, lèpre, mère, frère…..



    Sinon, on met un accent aigu « é ».

    Ex. : é/ lé/ phant l'hé/ té/ ro/ gé/ né/ ité

    Mélodie, répétition, clémentine, générique……"

    Par contre dans Mélodie, clémentine , générique il ya bien un "e" muet alors pourquoi accent aigu...à moins que ça ne soit pas un "e" muet...

    Dans l'attente de vos réponses
    Merci.


    Réponse: Accents grave et aigus de dolfin56, postée le 22-07-2009 à 14:13:18 (S | E)
    Bonjour,
    dans Mélodie, répétition, clémentine, générique
    on considère le premier "e", qui prend un accent aigu.
    Mais, pour Mélodie, clémentine , générique , comme dans mystère, trèfle, lèpre, mère, frère…..
    le "e" qui est en fin de mot, est toujours muet en français.
    je ne sais pas si c'est assez clair?


    Réponse: Accents grave et aigus de catherine33, postée le 22-07-2009 à 14:17:30 (S | E)
    la règle des accents en français ne répond pas en réalité à une logique très précise. Je pense que c'est comme en espagnol, il faut apprendre les mots de vocabulaire par coeur et les accents qui vont avec... La logique a ses raisons que la raison ne connaît pas...


    Réponse: Accents grave et aigus de kacou, postée le 22-07-2009 à 14:48:55 (S | E)
    Les "règles" énoncées ici, sont à mon avis, des astuces. Cela ne peut aider que si l'on connait déjà le mot. Dans les mots comme mêche, pêche, cela ne marche pas. Solution: il faut d'abord connaitre le mot, puis se faire aider par les astuces...


    Réponse: Accents grave et aigus de nani95, postée le 22-07-2009 à 15:49:40 (S | E)
    Bonjour Mistermog,

    Par contre dans Mélodie, clémentine , générique il ya bien un "e" muet alors pourquoi accent aigu...à moins que ça ne soit pas un "e" muet...

    Attention : observez la syllabe suivante (à droite) :

    Le "e" muet dont on parle doit se trouver dans la syllabe qui suit immédiatement le "è"

    dans "mé/lo/die", c'est la syllabe "lo" qui suit "mé", donc pas de "e" muet,il faut mettre "é" !

    dans "clé/men/ti/ne", c'est "men" qui suit et on entend le son "en",ce n'est donc pas un "e" muet.
    Vérifiez les autres mots, c'est la même chose !
    Bonne journée et bon courage
    Annie


    Réponse: Accents grave et aigus de plumemeteore, postée le 23-07-2009 à 00:52:41 (S | E)
    Bonjour.
    Le è est obligatoire dans l'avant-dernière syllabe d'un mot dont la dernière comporte un e muet : chèvre.
    Plus avant dans le mot, il y a des exceptions : événement, allégrement;
    et notamment, les verbes en er dont l'avant-dernière syllabe contient é garde ce é quand il n'est pas en avant-dernière syllabe :
    régler, je règle, je réglerai.
    La récente réforme de l'orthographe fait disparaître ces exceptions.




    Réponse: Accents grave et aigus de mistermog, postée le 23-07-2009 à 13:04:29 (S | E)
    Ok, merci vous réponses c'est un peu plus claire maintenant.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux