Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prononciation de 'faisant' (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Prononciation de 'faisant'
    Message de yann posté le 23-07-2009 à 22:10:55

    Bonsoir ;
    Je me pose une question peut-être insensée mais je n'ai jamais trouvé de réponse pertinente, que des réponses évasives :
    Pourquoi prononce-t'on "faisant" [feuzan] et non pas [fézan] alors qu'on a à faire au verbe "faire" justement ? Certes, nous utilisons la même prononciation pour le faisan, et aussi pour le mot "faisabilité" mais je me demande quelle règle se cache sous cette prononciation ? Merci !

    -------------------
    Modifié par bridg le 06-08-2009 21:46


    Réponse: Prononciation de 'faisant' de titghit, postée le 24-07-2009 à 00:37:21
    bonjour, je crois bien que c est parce qu au future, le ( ai ) du verbe faire change en (e) je ferai, en faisant.
    pour cette question, presonnellement je chercherai encore s il y a d autres raisons.


    Réponse: Prononciation de 'faisant' de robi, postée le 24-07-2009 à 10:47:22
    Le verbe faire ne s'écrit et prononce "e" qu'au futur et au conditionnel présent. Il n'y a pas de règle à cela. Demain je ferai.... Si je pouvais, je ferais.... Les autres temps s'écrivent avec "ai" mais se prononcent "e". Cherche la conjugaison du verbe faire... Le français est rempli de pièges!!!!


    Réponse: Prononciation de 'faisant' de plumemeteore, postée le 24-07-2009 à 21:35:59
    Bonjour.
    Dans la conjugaison de faire, fai prononce fe devant un s prononcé, c'est-a-dire dans faisons (indicatif et impératif), faisions et faisiez.
    De même, faisan et faisane se prononcent fezan et fezane.



    Réponse: Prononciation de 'faisant' de yann, postée le 25-07-2009 à 22:16:25
    Merci beaucoup pour vos réponses, désolé de n'avoir pas répondu plus vite, je pensais qu'un mail prévenait des réponses mais ce n'est pas grave, je vais m'y faire je suis nouveau. Mais "faisant" n'est pas forcément du conditionnel présent ou du futur ? Par exemple, on peut dire : "Ce faisant, je suis rentré chez moi" ou encore "En faisant mémoire de son père, les larmes apparaissaient subitement sur ses yeux"... Dans ces cas, on prononce toujours [feuzan]. J'ai demandé à une professeur de français qui a les palmes académiques et elle n'a pas su répondre à ma question dans le sens où je l'entends, à savoir l'évocation d'une règle ou d'un historique de la langue qui permette de retrouver l'origine de l'exception. A vrai dire, c'est un italien qui apprenait le français quand j'étais en Turquie qui m'a posé la colle ! ;-) Quand on se revoit il me nargue sur la complexité du français et ce genre d'exceptions sans règles, et moi je le taquine sur le "per troppo" qui est une expression italienne employée à tout va et sans règle fixe ;-)) Bref, la langue c'est parfois amusant et c'est ça qui est sympa, car on peut au moins poser des colles aux autochtones @+ et :
    Cordialement.


    Réponse: Prononciation de 'faisant' de yann, postée le 25-07-2009 à 22:21:48
    Merci aussi à vous "plumeteore", car je sens en effet que votre réponse est logique çà y réfléchir. Mais si je pouvais avoir l'historique de la langue française qui permette de retrouver l'origine de cette exception cela m'intéresserait. Ne cherchez pas si vous ne savez pas cela instinctivement, ce n'est pas très important, c'est juste par curiosité. Merci ;-) @+


    Réponse: Prononciation de 'faisant' de elinore, postée le 31-07-2009 à 17:44:29
    Ma curiosité a été piquée, il est intriguant ce "faisant"... J'ai donc effectué quelques recherches et il semblerait en effet que ce sont des raisons historiques qui ont donné lieu à cette prononciation.

    Voici donc ce que j'ai trouvé :

    "Au XVIe Siècle, d'après Bèze, les Parisiens prononçaient à tort fesant au lieu de faisant ; c'est cette prononciation des Parisiens, condamnée alors, qui a prévalu ; on prononce aujourd'hui fe-zan, fe-zon, fe-zê, fe-zié), je fais, tu fais, [...]"

    J'espère que ça satisfera un peu ta curiosité ;)




    Réponse: Prononciation de 'faisant' de yann, postée le 31-07-2009 à 21:06:22
    Merci beaucoup pour cette réponse qui me satisfait d'autant plus qu'elle permet de cerner à priori l'origine de cette prononciation pour le moins... atypique ! ;-) Mais bon, c'est ça une langue vivante, elle a bien le droit d'avoir des "malformations" lol ;-))
    @+ et merci beaucoup à tous pour toutes ces précisions !


    Réponse: Prononciation de 'faisant' de bigboss, postée le 03-08-2009 à 12:43:59
    ça vient de lthymologie regarde dans un vieux dictionnaire comme les litt (si t'en as un ) ou vas voir dans le dictionnaire de l'Académie Française .

    -------------------
    Modifié par bridg le 03-08-2009 17:31


    Réponse: Prononciation de 'faisant' de bigboss, postée le 03-08-2009 à 12:50:11
    jette un coup d'oeil sur ce sites :
    -Lien Internet

    -------------------
    Modifié par bridg le 03-08-2009 17:34


    Réponse: Prononciation de 'faisant' de epinay, postée le 06-08-2009 à 21:28:37
    Bonjour à tout le monde.

    Je voudrais savoir pourquoi,en fin de phrase ,les gens mettent @+ quesque

    cela veut dire,je vous remercie d'avance.

    Epinay.



    -------------------
    Modifié par bridg le 06-08-2009 21:45
    C'est A+ ou @+ = à plus = à plus tard.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux