Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction/caravane accidentée

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction/caravane accidentée
    Message de lepauvre posté le 28-07-2009 à 23:55:27 (S | E | F)

    Je tiens à vous écrire une narration à corriger et j'espère que je la rédigerai parfaitement.

    L'autre jour , en allant à l'école , j'ai témoigné un accident très grave (une mésaventure). Ce que j'ai vu était quelque chose d'incroyable : une caravane a cogné contre une voiture qui s'est entièrement cassée . La propriétaire de cette voiture a été aussitôt évacuée à l'hôpital , car lson sang saignait de toutes les parties de son corps , par l'ambulance qui est arrivé sur place dix minutes plus tard . L'étonnant est que cette caravane ne s'est exposée à aucun endommage . En gros , cette voituré distructée est devenue plutôt une ferraille. Le chauffeur de cette caravane a bu tellement de bouteilles de vin , c'est pourquoi il conduisait sans être prudent (inattentivement) , ainsi il a utilisé la vitesse maximum .
    Je concluse ma rédaction en disant un proverbe égyptien mais je vais tenter de le traduire en français autant que possible : Le ralentissage est accompagné toujours par la sécurité( la sûreté) alors que la vitesse provoque ,le plus souvent, au regret .

    Je vous remercie infiniment d'avance et au revoir
    -------------------
    Modifié par lucile83 le 29-07-2009 06:32


    Réponse: Correction/caravane accidentée de brettdallen, postée le 29-07-2009 à 01:11:17 (S | E)
    Bonsoir,
    Je signale ce qui peut être amélioré..

    e tiens à vous écrire une narration à corriger et j'espère la rédigerai parfaitement.
    L'autre jour , en allant à l'école , j'ai témoigné un(le verbe est "être témoin de quelque chose", à vous d'adapter..) accident très grave (une mésaventure(ce n'est pas le mot que j'utiliserai...). Ce que j'ai vu était quelque chose d'incroyable : une caravane a cogné contre(d'accord, ou "heurté") une voiture qui s'est entièrement cassée . La propriétaire de cette voiture a été aussitôt évacuée à l'hôpital , car lson sang(un peu lourd, non? "elle") saignait de toutes les parties de son corps , par l'ambulance qui est arrivé(...) sur place dix minutes plus tard . L'étonnant est que cette caravane ne s'est exposée à aucun endommage(la grammaire est bonne, mais il faut choisir un autre verbe) . En gros , cette voituré distructée("détruite"?) est devenue plutôt(pourquoi ce mot?) une ferraille(on dit communément "un tas de ferraille")("La voiture, elle, en revanche, ne ressemblait plus qu'à un tas de ferraille"?). Le chauffeur de cette caravane a("avait") bu tellement de (bouteilles de) vin , c'est pourquoi il conduisait sans être prudent (inattentivement) , ainsi il a utilisé la vitesse maximum .("...tellement....que...")(ici: "..qu'il conduisait imprudemment et trop vite")
    Je concluse ma rédaction en disant("citant") un proverbe égyptien mais je vais tenter de le traduire en français autant que possible("au mieux") : Le ralentissage est accompagné toujours par la sécurité( la sûreté) alors que la vitesse provoque ,le plus souvent, au("le") regret . (le proverbe fonctionne sous forme de parallèle, mais cela n'est pas bien rendu par les verbes que vous utilisez...)
    Cordialement.


    Réponse: Correction/caravane accidentée de laurez, postée le 31-07-2009 à 15:22:58 (S | E)

    Bonjour,

    Je vous propose quelques corrections et adaptations, avec en dessous des explications.

    J’espère que tout sera clair pour vous, sinon, n’hésitez pas à me le faire savoir et j’essaierai de vous apporter des précisions.

    Cordialement.

    Laure


    CORRECTIONS ET EXPLICATIONS :

    Je tiens à vous écrire une narration à corriger et j'espère que je la rédigerai parfaitement.

    Proposition : Je vais vous écrire une histoire que je vous demande de bien vouloir corriger, j'espère que je la rédigerai correctement.

    Explications :

    1. Ici, le verbe " tenir (à) " est trop fort pour cette phrase. Dans le sens où vous l'employez, cela signifie que vous voulez vraiment écrire cette " narration ", comme si c'était quelque chose de très important.

    Exemple : Je tiens à vous assurer de mon honnêteté.

    Parce que je veux que vous en soyez sûr, j'utilise "je tiens" pour renforcer le propos qui suit et vous convaincre de mon honnêteté.

    2. En français, le mot "narration" ne s'utilise pas dans ce contexte, on utilise plutôt le mot "histoire" (une histoire - féminin).

    3. Ici je rajouterais " que je vous demande de bien vouloir ", comme une formule de politesse moins abrupte que votre " à corriger ".

    4. Il est possible de supprimer le " et " qui alourdit la phrase inutilement. On place alors une virgule, pour faire la transition.

    5. Le mot " parfaitement " est trop fort dans le contexte de votre phrase. On utilisera plutôt l'adverbe " correctement " qui est plus approprié à ce que vous voulez dire.

    L'autre jour , en allant à l'école , j'ai témoigné un accident très grave (une mésaventure).

    Proposition : L'autre jour, en allant à l'école, j'ai assisté (j’ai été le témoin d’un accident) à un accident très grave.

    Explications :

    1. Il n'y a jamais d'espace avant une virgule, par contre, il y a toujours un espace après.

    2. Le verbe " témoigner " n’est pas bien employé. Je crois que ce que vous voulez dire, c'est plutôt que vous avez vu un accident. Vous y étiez, vous y avez assisté, vous en avez été le témoin. Vous pouvez également utiliser le verbe " assister à ".

    3. Le terme " mésaventure " est de trop, inutile. De plus, même si la définition exacte (mésaventure = aventure désagréable) peut paraître correcte pour votre histoire, le français est une langue compliquée et parfois, l'utilisation que l'on en fait dans le langage courant est un peu différente de la définition stricte. Ainsi, le mot " mésaventure " ne va pas avec " accident très grave ", il à un sens trop léger.

    Ce que j'ai vu était quelque chose d'incroyable : une caravane a cogné contre une voiture qui s'est entièrement cassée .

    Proposition : Ce que j'ai vu était incroyable : une caravane a percuté une voiture qui s'est entièrement cassée.

    Explications :

    1. " Quelque chose " est inutile, cela alourdit la phrase inutilement.

    2. " Cogner contre " est correct, mais le verbe exact à utiliser ici est " percuter ".

    3. Jamais d'espace avant un point.

    La propriétaire de cette voiture a été aussitôt évacuée à l'hôpital , car lson sang saignait de toutes les parties de son corps , par l'ambulance qui est arrivé sur place dix minutes plus tard .

    Proposition : La propriétaire de la voiture, couverte de sang, a été rapidement conduite à l'hôpital par l'ambulance qui est arrivée sur place dix minutes plus tard.

    Explications :

    1.On utilisera de préférence « la » au lieu de « cette », car nous savons déjà de quelle voiture vous parlez. Il n’y a pas de confusion possible avec une autre voiture car vous parlez d’une voiture et d’une caravane. « La » pour désigner cette voiture est donc suffisant.

    2. « Évacuer » signifie, faire sortir d'un lieu, ce terme n’est pas approprié, même si beaucoup de Français, tout comme vous, se trompent en l’utilisant. On utilise plutôt le verbe « conduire à ».

    Vous devez supprimer le « aussitôt », car cela signifie « tout de suite », or vous écrivez que l’ambulance est arrivée « dix minutes plus tard ». Il est donc faux d’écrire « aussitôt ». Vous pouvez le remplacer par « rapidement ».

    3. « (…) car lson sang saignait de toutes les parties de son corps , ». Cette partie de la phrase est totalement incorrecte. On peut parler ici de pléonasme (répétition de termes ayant le même sens) car vous écrivez « son sang » et « son corps » dans la même phrase. Or si c’est son sang, c’est obligatoirement qu’il coulait de son corps. Si vous voulez nous faire ressentir le côté dramatique de la scène, vous pouvez utiliser « couverte de sang » ou bien « baignant dans son sang ».

    De plus, on n’utilise pas, non plus le verbe " saigner ", accolé avec le mot " sang ". Le sang coule, mais ne saigne pas. Une blessure, une plaie, saigne.

    Pas d’espace avant la virgule.

    4. Il n’est pas correct de placer « (…) par l'ambulance qui est arrivé sur place dix minutes plus tard » à la fin de la phrase, il faut le placer avant pour que la phrase soit claire.

    Après l’auxiliaire « être» il faut toujours accorder la participe passé (arrivée) avec le sujet,l’ambulance, qui est féminin (une ambulance). On écrit donc, « par l’ambulance qui est arrivéE sur place dix minutes plus tard ».

    (à suivre ci-dessous)




    Réponse: Correction/caravane accidentée de laurez, postée le 31-07-2009 à 15:40:06 (S | E)

    L'étonnant est que cette caravane ne s'est exposée à aucun endommage . En gros , cette voituré distructée est devenue plutôt une ferraille.

    Proposition : Le plus étonnant dans cette histoire, c'est que la caravane n'avait absolument rien (n’avait subi aucun dommage) alors que la voiture a été complètement détruite.

    Explications :

    1. Dans le contexte de votre récit, on ne peut pas utiliser « l’étonnant » tout seul. À la rigueur vous pouvez écrire, « l’étonnant dans cette histoire ».

    2. « Cette » et « la » voir explication au-dessus, la même que pour « cette voiture ».

    3. « (…) ne s'est exposée à aucun endommage », cette tournure de phrase est incorrecte. Le mot « endommage » que vous utilisez n’existe pas. On parle d’un « d’endommager quelque chose », c’est à dire « causer un dommage à ».

    4. Utiliser « en gros » dans le contexte d’une histoire dramatique comme celle que vous nous racontez n’est pas correct. En ajoutant « alors que », vous placez une opposition entre la caravane et la voiture, qui permet de bien mettre en valeur la différence entre l’état des deux véhicules (la caravane n’a rien, la voiture est complètement détruite).

    5. Le terme « distructée (…) » n’existe pas.

    6. On ne peut pas écrire, « (…) est devenue plutôt une ferraille », ce n’est pas correct. Le mot exact pour ferraille, dans votre histoire, serait plutôt « épave ». Mais il est également incorrect d’écrire « devenir une épave (ou une ferraille) ». On écrirait plutôt, « la voiture s’est retrouvée à l’état d’épave ».

    Le chauffeur de cette caravane a bu tellement de bouteilles de vin , c'est pourquoi il conduisait sans être prudent (inattentivement) , ainsi il a utilisé la vitesse maximum .

    Proposition : Le chauffeur de la caravane, avait bu tellement de bouteilles de vin qu’il conduisait beaucoup trop vite.

    Explications :

    1.    Voir plus haut « cette » et «  la ».

    2.    Attention à la concordance des temps. Il faut conjuguer l’auxiliaire « avoir » à l’imparfait parce que vous utilisez ensuite l’imparfait pour « conduire ».

    3. " Conduire trop vite " est plus correct que d'écrire "utilisé la vitesse maximum".

    Je concluse ma rédaction en disant un proverbe égyptien mais je vais tenter de le traduire en français autant que possible : Le ralentissage est accompagné toujours par la sécurité ( la sûreté) alors que la vitesse provoque ,le plus souvent, au regret .


    Proposition : Je conclue mon récit en citant un proverbe égyptien que je vais tenter de traduire au mieux : La lenteur accompagne toujours la sécurité alors que la vitesse provoque le plus souvent des regrets.

    Explications :


    1. Votre conjugaison du verbe « conclure » est incorrecte.

    2. " Disant" est incorrect. Car vous n'êtes pas en train de parler mais en train de nous écrire. De plus, lorsque que l'on écrit quelque chose d'éxistant (que ce n'est pas votre création) on utilise le verbe "citer"?

    3. Vous pouvez supprimer " en français ", car nous la langue que vous utilisez depuis le départ est le français et vous vous adressez à des français. Cela rend la phrase moins lourde.

    4. "Autant que possible" n'est pas correct. Il est préférable d'utiliser "au mieux" ou " le mieux possible ".

    5. " Le ralentissage" est incorrect.

    Sans connaître le proverbe que vous citez, il m'est difficile de faire la traduction je vous propose donc " la lenteur ", à vous de voir si cela convient.


    Bravo pour votre français qui est déjà très bon et bonne continuation.

    Laure




    Réponse: Correction/caravane accidentée de laurez, postée le 31-07-2009 à 15:49:27 (S | E)
    Oups, je m'aperçois que j'ai posté des corrections au lieu de juste signaler les fautes pour permettre à l'auteur de se corriger lui-même.

    Je suis désolée !

    Laure



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux