Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Explication/participe présent

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Explication/participe présent
    Message de banes62 posté le 07-08-2009 à 11:38:08 (S | E | F)

    Bonjour à tout le monde,
    je ne comprends pas bien l'emploi du participe présent. Pourriez- vous m'expliquer si les exemples que j'ai écrits sonr corrects?
    Le participe présent est employé pour exprimer une action principale, seulement quand son sujet et l'objet direct du verbe ptincipale.
    Exemples:Je regarde Pierre. Pierre sort de l'école.
    Je regarde Pierre sortant de l'école (pendant qu'il sort de l'école).
    Elle rencontre sa copine. Sa copine va au cinéma.
    Elle rencontre sa copine allant au cinéma(au moment où sa copine va
    au cinéma).
    Nous avons vu l'autobus. J'autobus entrait dans le garage.
    Nous avons vu l'autobus entrant dans le garage(pendant qu'il
    enttait dans le garage).
    Merci d'avance


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 07-08-2009 12:12
    titre


    Réponse: Explication/participe présent de dolfin56, postée le 07-08-2009 à 11:58:26 (S | E)
    Bonjour,
    Exemples:Je regarde Pierre. Pierre sort de l'école.
    Je regarde Pierre sortant de l'école (pendant qu'il sort de l'école


    Elle rencontre sa copine. Sa copine va au cinéma.
    Elle rencontre sa copine allant au cinéma(au moment où sa copine va
    au cinéma
    ).

    on aurait pu également dire:
    Je regarde Pierre qui sort de l'école.
    et Elle rencontre sa copine qui va au cinéma.

    en employant le participe présent, on met l'accent sur une action en train de se dérouler.Il y a 2 actions simultanées:
    celle qui consiste à regarder Pierre, et celle qu'effectue Pierre en sortant de l'école.

    je rapprocherais cela de la forme anglaise: présent progressif lorsque l'action est en train de se dérouler.:Pierre is leaving his school.

    tes 3 phrases sont justes.


    Réponse: Explication/participe présent de banes62, postée le 07-08-2009 à 12:12:33 (S | E)
    Oui, je suis d'accord avec vous. Mais si j'écris:
    Je regarde Pierre qui sort de l'école.Ici le participe présent est employé
    pour remplacer une proposition relative (qui), par exemple:
    Des élèves chantant défilaient dans les rues de la ville=Des élèves qui chantaient, défilaient dans les rues de la villes.
    Qu'en pensez-vous?




    Réponse: Explication/participe présent de dolfin56, postée le 07-08-2009 à 14:37:41 (S | E)
    Oui, un participe présent peut remplacer une proposition relative.Mais,
    dans ton dernier exemple, on dirait plutôt:
    des élèves défilaient dans la rue en chantant.
    je pense que, dans ce dernier cas, on n'est pas dans la même situation qu'avec tes premiers exemples:
    dans 'je regarde Pierre sortant de l'école."
    on a un sujet "je" qui regarde, et une autre sujet "Pierre" qui sort.
    dans le dernier exemple, on a un seul et même sujet: "les élèves"qui chantent et défilent en même temps.
    on ne peut pas dire:
    Des élèves chantant défilaient dans les rues de la ville.

    pour être dans le premier cas, il faut que le même sujet soit tantôt sujet, tantôt COD :
    je regarde Pierre ==> pierre est COD.
    Pierre sort de l'école ==> Pierre est sujet.
    ====> on peut écrire: je regarde Pierre sortant de l'école.
    si j'avais:
    je regarde des élèves .
    des élèves qui chantent défilent dans la rue.
    je pourrais avoir:je regarde des élèves défilant dans la rue,en chantant. ou
    je regarde des élèves qui chantent défilant dans la rue.

    c'est peut-être un peu ardu à comprendre?





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux