Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbes apres infinitif

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Verbes apres infinitif
    Message de banes62 posté le 11-08-2009 à 16:09:21 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    Voudriez-vous me dire quels sont ces verbes après qui vient l'infinitif.J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé les liens Internets correspondants.
    Merci d'avance


    -------------------
    Modifié par bridg le 11-08-2009 16:59


    Réponse: Verbes apres infinitif de banes62, postée le 11-08-2009 à 16:13:06 (S | E)
    Excusez-moi, j'ai fait la faute, il faut écrire: les verbes après qui vient l'infinitif.


    Réponse: Verbes apres infinitif de dolfin56, postée le 11-08-2009 à 16:56:28 (S | E)
    Bonjour banès,
    ce n'est pas plus clair....!
    veux-tu dire "les verbes qui viennent après un infinitif?
    ex: courir est bon pour la santé.
    on a le verbe "courir" à l'infinitif, suivi du verbe être à la 3è pers.sing.

    ou bien l'infinitif qui vient après un verbe?
    ex: je vais manger cette belle prune bien mûre.
    on a le verbe "manger" à l'infinitif, après le verbe "aller" à la 1è pers.sing.

    ou une 3è combinaison??????????
    ...à suivre..



    Réponse: Verbes apres infinitif de wawa, postée le 11-08-2009 à 18:02:08 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Banes62 semble penser que seuls certains verbes sont suivis d'un infinitif et il veut savoir lesquels, n'est-ce pas Banes 62 ? Vous ai-je bien compris ? Voici ce qu'il faut garder à l'esprit : Lorsque deux verbes se suivent le second se met à l'infinitif.
    Je reste à votre disposition.
    wawa


    Réponse: Verbes apres infinitif de banes62, postée le 11-08-2009 à 18:31:45 (S | E)
    Certains verbes, par exemple comme les verbes de perception:regarder, apercevoir, écouter, voir, sentir, entendre qui peuvent remplacer une proposition relative.
    Exemple:J'entends les enfants qui crient.
    J'entends les enfants crier.
    Queles sont les autres verbes comme ceux-ci.
    Je vous remercie pour votre aide.


    Réponse: Verbes apres infinitif de wawa, postée le 11-08-2009 à 19:05:40 (S | E)
    Je suis désolée banes62 mais j'ignore s'il existe une telle liste. Me sont venus à l'esprit les deux exemples suivants :
    - je pense que je reconnais le parfum de la coriandre
    - je pense reconnaître le parfum de la coriandre
    ou bien
    - il me semble que j'entends la pluie...
    - il me semble entendre la pluie...
    Je conseillerais d'employer l'infinitif pour obtenir un style plus délié que celui obtenu dans l'autre forme.
    Toujours à votre disposition,
    Cordialement


    Réponse: Verbes apres infinitif de laurez, postée le 11-08-2009 à 19:08:17 (S | E)
    Bonjour,

    Je crois comprendre ce que vous voulez dire.

    Dans votre exemple, la proposition relative est introduite par le pronom relatif "qui". Si vous supprimez le "qui", les verbes qui suivent sont toujours à l'infinitif.

    Exemples :

    Je regarde les enfants qui mangent.
    Je regarde les enfants manger.

    Je vois mon frère qui s'assoit.
    Je vois mon frère s'asseoir.

    Je regarde ma mère qui fait un gâteau.
    Je regarde ma mère faire un gâteau.

    Elle regarde les enfants qui dorment.
    Elle regarde les enfants dormir.

    J'espère avoir répondu à votre question.
    Cordialement.
    Laure



    Réponse: Verbes apres infinitif de dolfin56, postée le 11-08-2009 à 19:09:47 (S | E)
    Comme tu le dis toi-même, il s'agit des verbes de perception, ceux qui découlent d'actions concernant les cinq sens:
    la vue, l'odorat,le toucher,le goût et l'ouie.
    donc, ceux que tu donnes, et quelques autres de sens analogues.
    regarder, apercevoir, écouter, voir, sentir, entendre ,écouter, percevoir, ressentir,admirer,....
    je ne pense pas qu'il y ait une liste exhaustive?




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux