Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction
    Message de banes62 posté le 19-08-2009 à 11:40:18 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    Voudriez-vous me dire ai ces phrases sont corectes ou non?
    Merci d'avance

    1. Pendant qu'ils lisent des journaux, je prépare le dîner.
    2 Tandis que les enfants se promènent, je fais la vaisselle.
    3. Quand j'ai fini mon travail, je vais me promener.
    4. Pendant que nous dormions, le téléphone a sonné trois fois.
    5. Tu feras l'omlette tandis que je mettre le couvert.
    6. Depuis qu'il travaille ici, il n'a jamais été en retard.
    7. Dès qi'il est rentré de l'école, nous avons pris le déjeuner.
    8. Dès que j'aurais reçu mon argent, nous partirons en vacances.
    9. Dès qu'li fera nuit, nous dînerons.
    10.Tant que je travaillerai, j'aurais de l'argent.
    11.Depuis qu'il a cessé de fumer, il se porte mieux.
    12.Bien qu'il fasse froid, j'irais me promener.
    13.Ils sont pauvres bien qu'ils travaillent beaucoup.
    14.Malgré qu'elle soit malade, elle sorira avec ses amies.
    15.Comme les avions étaient complets, nous avons pris le train.


    -------------------
    Modifié par bridg le 19-08-2009 12:18


    Réponse: Correction de brettdallen, postée le 19-08-2009 à 13:34:46 (S | E)
    Bonjour,
    L'ensemble est correct. Je vous indique les quelques erreurs:

    1. Pendant qu'ils lisent des journaux, je prépare le dîner.OK
    2 Tandis que les enfants se promènent, je fais la vaisselle.OK
    3. Quand j'ai fini mon travail, je vais me promener.OK
    4. Pendant que nous dormions, le téléphone a sonné trois fois.OK
    5. Tu feras l'omlette(orthographe) tandis que je mettre(forme verbale incorrecte) le couvert.
    6. Depuis qu'il travaille ici, il n'a jamais été en retard.OK
    7. Dès qi(orthographe)'il est rentré de l'école, nous avons pris le déjeuner.
    8. Dès que j'aurais(forme verbale incorrecte) reçu mon argent, nous partirons en vacances.
    9. Dès qu'li(orthographe) fera nuit, nous dînerons.
    10.Tant que je travaillerai, j'aurais de l'argent.
    11.Depuis qu'il a cessé de fumer, il se porte mieux.
    12.Bien qu'il fasse froid, j'irais me promener.
    13.Ils sont pauvres bien qu'ils travaillent beaucoup.
    14.Malgré qu'elle soit malade, elle sorira avec ses amies.
    15.Comme les avions étaient complets, nous avons pris le train.

    Au travail!



    Réponse: Correction de armagedon688, postée le 19-08-2009 à 13:42:46 (S | E)
    1. Pendant qu'ils lisent des journaux, je prépare le dîner. (ok, très bien)

    2 Tandis que les enfants se promènent, je fais la vaisselle. (ok, très bien aussi)

    3. Quand j'ai fini mon travail, je vais me promener. (pas de faute)

    4. Pendant que nous dormions, le téléphone a sonné trois fois. (pas de faute)

    5. Tu feras l'omlette tandis que je mettre le couvert.(le mieux serait : "tu feras l'omelette pendant que je mets le couvert". On dit "omelette" et la conjugaison correcte est "que je mets".. et on utilise plutôt "pendant que je mets", la phrase sera mieux écrite.

    6. Depuis qu'il travaille ici, il n'a jamais été en retard. (pas de problème)

    7. Dès qi'il est rentré de l'école, nous avons pris le déjeuner. (je pense que c'est une faute d'inattention : "Dès qu'il".

    8. Dès que j'aurais reçu mon argent, nous partirons en vacances. (Dès que j'aurai, c'est le futur...) pour ne pas se tromper, mettre la phrase à la 1ère personne du pluriel par exemple : dès que nous aurons reçu.... nous partirons...

    9. Dès qu'li fera nuit, nous dînerons.(faute aussi : Dès qu'il...)

    10.Tant que je travaillerai, j'aurais de l'argent. (... concordance du futur : j'aurai de l'argent....)

    11.Depuis qu'il a cessé de fumer, il se porte mieux.

    12.Bien qu'il fasse froid, j'irais me promener.(futur : j'irai).

    13.Ils sont pauvres bien qu'ils travaillent beaucoup. (une virgule après "pauvres" serait la bienvenue)

    14.Malgré qu'elle soit malade, elle sorira avec ses amies. (Bien qu'elle soit....) en français on ne doit jamais écrire "malgré que..") et faute "elle sortira". Pour "malgré" on aurait pu écrire : Malgré sa maladie, elle sortira avec ses amies ou "elle est sortie avec ses amies".

    15.Comme les avions étaient complets, nous avons pris le train. (très bien, pas de faute).

    J'espère vous avoir aidé. Pour ne pas se tromper, en fait, on tourne la phrase à une personne du pluriel (nous) ou (vous) cela aide beaucoup dans la concordance des temps.



    Réponse: Correction de dolfin56, postée le 19-08-2009 à 15:03:58 (S | E)
    Coucou, armagedon,
    on ne donne pas les réponses sur le site, on attend que le participant ait proposé ses solutions; on signale seulement les fautes comme l'a très bien fait brettallen.
    pour la 5, je mettrais les deux verbes au futur, pas seulement le premier...
    tu feras l'omelette pendant que je mets( à mettre au futur) le couvert".
    ce n'est pas votre avis?


    Réponse: Correction de brettdallen, postée le 19-08-2009 à 20:13:35 (S | E)
    Bonsoir,
    En effet, je trouve que quelque chose ne va pas dans cette façon de faire! le post est de Banes et c'est à lui/elle de le suivre et de proposer des améliorations en fonction des commentaires des membres du site... cela n'empêche nullement d'autres membres de réfléchir à la question.
    En fait, je remarque que de nombreux membres prennent à leur compte des posts qui ne leur "appartiennent" pas. Vouloir participer à des questions d'ordre linguistique est tout à fait louable, mais il ne faut pas oublier la "procédure" suivante: quelqu'un exprime ses difficultés, reçoit des réponses et réagit en conséquence. Ce n'est pas aux autres de faire ce suivi...(personnellement, je n'apprécierais pas que l'on me prive de cette possibilité de démontrer que j'ai bien compris les commentaires que l'on a fait sur MES questionnements!)
    Pour finir, Dolfin me semble avoir raison sur cette phrase: futur-futur.(ce n'est pas la seule possibilité, mais celle-ci semble plus juste).
    Cordialement.


    Réponse: Correction de clairefontaine, postée le 21-08-2009 à 15:14:14 (S | E)
    Bonjour banes62 :
    C'est du bon travail , banes , seules les phrases 5 / 8 / 10 et 12 sont incorrectes . Pour les phrases 7 / 9 et 14 , ce sont, sûrement , des fautes de frappe ( omelette / qi'il , sorira ).
    Pour n° 5 , il s'agit d'une simultanéité , les deux verbes doivent être conjugués au même temps .
    Pour 8 / 10 et 12 , vous avez employé le conditionnel au lieu du futur .
    Bonne correction .


    Réponse: Correction de banes62, postée le 21-08-2009 à 15:50:04 (S | E)
    Bonjour à tout le monde,
    Merci pour vos corrections, ça me facilite la compréhension
    de ces phrases.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux