Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prendre personnel ?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prendre personnel ?
    Message de laculture93 posté le 19-08-2009 à 16:33:56 (S | E | F)

    Bonjour ;
    ma question est :
    est ce que vous utilisez ces deux expressions " prendre personnel et prendre personnellement " ou bien elles sont à éviter ???

    Si elles sont à éviter , pouvez vous me dire pourquoi elles le sont ?

    Merci d'avance =)


    Réponse: Prendre personnel ? de miabellanapoli, postée le 19-08-2009 à 17:03:56 (S | E)
    Bonjour, si je comprends bien votre question : "prendre du personnel" serait embaucher du personnel et "prendre en charge personnellement ce dossier" serait ne pas déléguer sur ce dossier mais le conduire personnellement.
    prendre du personnel en estime.
    prendre personnellement les choses en mains...




    Réponse: Prendre personnel ? de laculture93, postée le 19-08-2009 à 17:10:03 (S | E)
    Merci pour votre reponse , mais vous m'avez mal compris Miabellnaponie , je ne cherche pas l'expression "prendre du personnel" ,

    - Je voulais dire si l'on peut utiliser " prendre personnel = se sentir versé " ou bien cette expression est à éviter ???


    Réponse: Prendre personnel ? de squeeline, postée le 19-08-2009 à 17:37:58 (S | E)
    Bonjour la culture,
    Non, on ne peut pas dire "prendre personnel" mais seulement (le prendre) personnellement même si je pense que c'est plus courant de dire le prendre pour soi
    ex: Quand Jim a dit que les blondes étaient généralement moins intelligentes que les brunes, Wendy l'a pris pour elle/ personnellement: ça l'a vexée ( orthographe correcte)
    Pour cette phrase, je peux aussi dire qu'elle l'a mal pris
    Avec personnellement, c'est plus courant de dire: Je m'en occupe personnellement (je ne laisse personne le faire)
    Avec personnel: J'en fais une affaire personnelle = je le prends à coeur, je veux que cela réussisse
    Et pour finir, personnel est un adjectif, il ne peut donc accompagner qu'un nom ou le verbe être
    personnellement est un adverbe et accompagne donc les verbes
    Rassure toi, le français est tellement difficile que même les français font des fautes, ne savent pas expliquer les règles!
    Bonne chance


    Réponse: Prendre personnel ? de canino, postée le 19-08-2009 à 17:39:16 (S | E)
    bonjour,


    1 - prendre personnel ne se dit pas - tout simplement et sans explication

    2 - prendre personnellement se dit à condition de rajouter quelques mots qui signifieront alors quelque chose : comme l'a dit Miabellanapoli

    - prendre un dossier personnellement = faire le travail soi même
    - prendre personnellement le parti de... = je défends les idées de ...
    - etc.

    cordialement,
    Canino




    Réponse: Prendre personnel ? de laculture93, postée le 19-08-2009 à 22:51:56 (S | E)
    Bonsoir ,
    je m'excuse , j'ai oublié d'ajouter le "le" c'est pour cela vous n'avez pas bien compris ma question , donc les expression seront " le prendre personnel " et " le prendre personnellemnt " qui veulent dire " se sentir visé = se sentir attaqué . "
    donc ma question est :
    est ce que vous utilisez ces deux expressions " le prendre personnel / personnellemtn ", ou bien vous preferez d'utiliser " se sentir visé , se sentir attaqué ." ?
    j'espere bien que je ne vous ai pas dérangé



    Réponse: Prendre personnel ? de frederijeano, postée le 19-08-2009 à 23:22:12 (S | E)
    Pour confirmer : tu peux le prendre personnellement ou pas mais si tu le prends personnel, ce n'est pas français.
    A moins de parler le langage de la rue où tu coupes tous les mots.
    A plus…


    Réponse: Prendre personnel ? de brettdallen, postée le 20-08-2009 à 01:27:04 (S | E)
    Bonsoir,
    Tout d'abord, oublions "le prendre personnel"! ensuite, la tournure "le prendre personnellement", bien que correcte grammaticalement, est moins courante(me semble-t-il) que "le prendre pour moi". Autre information, cette locution est assez souvent utilisée négativement("Ne vous inquiétez pas, je ne le prends pas pour moi!"). Celle-ci est donc synonyme de "se sentir visé".
    Cordialement.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux