Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Être-avoir descendu (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Être-avoir descendu
    Message de euphorie posté le 24-08-2009 à 15:05:57

    Bonjour,
    le verbe descendre se conjugue avec l'auxiliaire "être" ou "avoir" dans sa forme intransitive: certes on dit je suis descendu de ma chambre" mais est-ce qu'on dit "les prix sont descendus brusquement" ou "les prix ont descendu brusquement"
    merci d'avance.

    -------------------
    Modifié par bridg le 04-09-2009 19:46


    Réponse: Être-avoir descendu de mellesandrine, postée le 24-08-2009 à 15:10:45
    Bonjour

    On dit "je suis descendu" car c'est un mouvement.
    Et on dit "les prix ont descendus" car c'est un fait, une constatation.

    Enfin, je crois...


    Réponse: Être-avoir descendu de prescott, postée le 24-08-2009 à 17:15:59
    Bonjour,

    Dans la langue ancienne, "J'ai descendu dans mon jardin" (dans la célèbre comptine enfantine) était considéré correct. Mais dans la langue moderne, l'usage de l'auxiliaire être s'est fixé avec tous les verbes de mouvement intransitifs. Il y a des exceptions comme baisser, monter, augmenter, chuter, plonger, régresser, diminuer...

    Dans le concret :
    "Je suis descendu (moi-même) dans le jardin." = Intransitif.
    "J'ai descendu les Champs Elysées". Transitif

    Dans l'abstrait (valeur, degré...) :
    "Les prix sont descendus" est donc tout à fait correct.

    Mais, si c'est un processus 'naturel', comme la fluctuation monétaire, les courbes stats...
    "Le mercure est descendu/tombé au dessous de 15°" (et non pas "a descendu")
    "Les prix ont/sont monté(s)
    Les prix ont augmenté/baissé/diminué/doublé..."

    Si c'est le résultat d'une volonté, c'est le verbe être :
    "Les salaires sont augmentés chaque année." (on peut rêver :-)


    Réponse: Être-avoir descendu de titghit, postée le 24-08-2009 à 18:00:13
    Bonjour, je trouve que le verbe descendre est mal placé dans cette phrase. En effet, je dirai : les prix ont abaissé ou encore diminué.


    Réponse: Être-avoir descendu de wawa, postée le 24-08-2009 à 20:48:48
    Bonsoir Euphorie,

    Bien que le verbe " descendre " s'emploie le plus souvent avec l'auxiliaire être, il vaut mieux, là encore, garder à l'esprit que l'auxiliaire avoir est préférable pour exprimer une action et l'auxiliaire être pour exprimer un état.

    - j'ai descendu rapidement l'escalier (action)
    - je suis descendue pour te voir (exprime un état : celui d'être en bas pour te voir)

    J'espère t'avoir aidée...




    Réponse: Être-avoir descendu de brettdallen, postée le 24-08-2009 à 22:00:04
    Bonsoir,
    La question qu'il faudrait se poser est la suivante: utilise-t-on "descendre" pour des prix? personnellement, je dirais "baisser"...
    Cela ne retire rien à la pertinence du questionnement que vous avez sur ce verbe particulier, je l'accorde....
    Cordialement.


    Réponse: Être-avoir descendu de prescott, postée le 25-08-2009 à 01:23:54
    Quote : La question qu'il faudrait se poser est la suivante: utilise-t-on "descendre" pour des prix?

    La réponse est OUI, bien sûr.

    "Les prix ont baissé" est correct et c'est certes la formule la plus fréquente en français.

    Mais "Les prix sont descendus" est également tout à fait correct, comme on peut le lire à la Bourse, par exemple, tous les jours.






    Réponse: Être-avoir descendu de euphorie, postée le 25-08-2009 à 15:02:42
    Merci pour vos réponses
    -Alors à la forme intransitif quand est-ce que on peut le conjuguer avec l'auxiliaire "être" (des exemples SVP) car j'ai trouvé qu'a cette forme intransitif il peut être conjugué avec les deux auxiliaire selon le sens de la phrase

    -avec "monter" j'ai trouvé: Sans COD, «monter» peut avoir le sens de «atteindre un niveau plus élevé»,en parlant d’un prix, d’un liquide, etc.; dans ce sens, il se conjugue généralement avec «avoir». Dans tous les autres cas, on choisit l’auxiliaire «être».
    *est-ce qu'il y a une régle pareille avec "descendre"
    MERCI



    Réponse: Être-avoir descendu de tomie, postée le 25-08-2009 à 15:52:11
    salut tout le monde,
    bon se que je connais qu il ya plusieur verbes qui se conjuguent avec les deux auxullaires selon le sens de la phrase .
    s'il ya le COD dans la phrase donc le verbe se conjugue avec "avoir" et si non donc avec "étre" example: j'ai tombé mon stylo.
    je suis tombée par terre .
    en conclusion le verbe "descendre"se conjugue avec les deux auxilliare selon le sens de la phrase . salut.............


    Réponse: Être-avoir descendu de fa1970, postée le 25-08-2009 à 15:56:31
    être descendu c'est une action faite par nous même par contre avoir descendu est une action faite par quelconque


    Réponse: Être-avoir descendu de salima76, postée le 27-08-2009 à 23:06:11

    salut,
    le verbe : descendre parmi le 14 verbes qui se conjuguent avec
    l'auxiliaire être et avoir , donc si le verbe a un COD Il se conjugue avec
    l'auxiliaire avoir . si le verbe n'a pas un COD se conjugue avec l'auxiliaire
    être . les autres verbes comme : descendre ; monter; venir ; partir ...etc
    le reste et le correcte chez monsieur bridg. je suis un étudiant.





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux