Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dont

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dont
    Message de liaison posté le 27-08-2009 à 21:39:26 (S | E | F)

    Salut!
    À quelle fonction syntaxique est rattaché le relatif apparaissant ci-dessous:
    - Je déteste la façon dont il agit.
    Merci d'abord de partager vos réponses sur le site et n'arrêtez pas d'y participer!
    Courage!
    -------------------
    Modifié par bridg le 27-08-2009 21:48


    Réponse: Dont de bridg, postée le 27-08-2009 à 21:45:26 (S | E)
    Bonjour.
    Voici un cours concernant "dont"
    Lien Internet

    Vous trouverez la réponse.


    Réponse: Dont de clairefontaine, postée le 28-08-2009 à 03:49:27 (S | E)
    Bonjour:
    " Dont " est un pronom relatif simple qui peut remplacer un complément de nom ou d'objet indirect .
    - Je suis allée voir le médecin dont tu m'as parlé .
    - Il a raconté la scène dont il était témoin .
    Cordialement .


    Réponse: Dont de prescott, postée le 28-08-2009 à 16:00:52 (S | E)
    La fonction syntaxique de DONT dans cette phrase est de transformer en COMPLÉMENT l'expression "Agir DE (telle ou telle) façon".

    Ici DONT exprime la MANIÈRE, à la place de "COMMENT" (encore utilisé dans certains patois de l'hexagone) ou le littéraire "AGIR DE LA SORTE".

    Il met l'accent sur le complément, au lieu du "il"
    Je déteste quand il "agit DE cette façon".
    Ce n'est pas lui que je déteste, c'est sa façon, sa manière d'agir.

    ==> Je déteste la façon dont il agit.

    Voici un exemple en 3D de cette fonction, tiré de la pièce de théâtre Marius, de Marcel Pagnol:

    Marius: Oh, tu vas pas pleurer pour une tasse de café, dis ?!
    César: C'est pas pour le café, c'est pour la manière.
    Marius: Qué manière?
    César : De boire le magasin pendant que je dors! [...]

    ==> César déteste la façon dont Marius agit,
    = le fait de profiter de sa sieste pour offrir un café à Fanny, en cachette :-)



    Réponse: Dont de liaison, postée le 01-09-2009 à 18:39:57 (S | E)
    Bonjour!

    Je suis désolé mais la question que je vous avais posée portant sur la fonction syntaxique du pronom relatif "dont" ne s'était pas résolue: bridg a fourni un lien concernant ses emplois; d'après clairefontaine, les chances s'avèrent presque nulles -COI et CN-; bien que je ne sois pas d'accord -les nuances sémantiques n'appartiennent pas à la syntaxe- , prescott s'approche de mon avis, étant donné que l'on partage qu'il s'agit d'un complément verbal mais nous divergeons de sa nature: pour lui, c'est un satellite ou adjoint -CCM-; pour moi, un argument -lequel?-.

    Courage!



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux