Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Bienvenus?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Bienvenus?
    Message de mony26 posté le 31-08-2009 à 02:46:34 (S | E | F)

    Bonjour,

    Quand écrit-on bienvenu avec un s. Merci de m'aider!


    Réponse: Bienvenus? de rene46, postée le 31-08-2009 à 06:50:54 (S | E)
    Bonjour,


    Il y a n.f bienvenue = Terme de politesse en réponse à merci !
    Ex: Merci pour le cadeau. Je répond: Bienvenue.

    Il y a aussi adj Bienvenu (ue) = Masculin ou féminin

    Masculin singulier = Soyez le bienvenu.
    Féminin singulier = Soyez la bienvenue.
    Masculin pluriel = Mes frères, Soyez les bienvenus.
    Féminin pluriel = Mes soeurs, soyez les bienvenues.

    Donc, l'adjectif qualificatif s'accorde avec le genre et le nombre.

    Mes frères, soyez les bienvenus.

    Mes = (nombre) frères = (masculin pluriel) soyez (verbe) les = (remplace mes frères) bienvenus = ( adjectif qualificatif ).

    J'espère que j'ai pu t'aider.

    Bonne chance !


    Réponse: Bienvenus? de brettdallen, postée le 31-08-2009 à 11:08:31 (S | E)
    Bonjour,
    Juste pour apporter une précision..
    En France, à ce que je sache, le mot "bienvenu" n'est pas une réponse à "Merci!"(cela est sûrement vrai au Canada, mais pas en France.). Ceci permet de rappeler qu'il y a plusieurs variétés de français(comme c'est le cas pour l'anglais).
    Cordialement.


    Réponse: Bienvenus? de dolfin56, postée le 31-08-2009 à 11:32:44 (S | E)
    Bonjour,
    Brettdallen a parfaitement raison.
    la confusion vient du fait qu'en Anglais, à un "thank you", on répond "you are welcome", ou "welcome" qui signifie "bienvenue".
    Mais en Français, à un "merci", on répond "je vous en prie" ou "il n'y a pas de quoi" ou "ce n'est rien" ..etc....



    Réponse: Bienvenus? de fa1970, postée le 31-08-2009 à 13:36:44 (S | E)

    On dit bien "Bienvenue !" pour accueillir quelqu'un, mais dans ce cas-là, ce n'est pas un adjectif, et c'est pour ça qu'il n'y a pas d'accord. La phrase entière serait "je vous souhaite la bienvenue !

    Lorsqu'on dit "soyez les bienvenu(e)(s)" il ne s'agit toujours pas d'un adjectif, car dans ce cas-là, on utilise "bienvenu" dans le sens d'une personne qui est bienvenue. Si la personne est une femme, elle est donc la bienvenue,et si un group masculins ou mixte on peut dire "les bienvenus".



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux