Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Il en va - il y va ??

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Il en va - il y va ??
    Message de laculture93 posté le 07-09-2009 à 21:00:02 (S | E | F)

    Bonsoir ,
    voilà j'aimerais bien savoir qu'elle est la diffirence entre " il en va " et " il y va " ?? et qu'est ce qu il remplace le " en " et le " y" dans les 2 expressions ??

    j'ai lu que " il en va " est fautive , mais je trouve pas mal de personne qui l'utilisent.!!

    pouvez vous m'xpliquer que veulent dire ces deux expressions :
    Il en va de même pour
    il en va pour moi

    Merci d'avance


    Réponse: Il en va - il y va ?? de dolfin56, postée le 07-09-2009 à 22:30:14 (S | E)
    Bonsoir,

    voilà j'aimerais bien savoir qu'elle est la diffirence entre " il en va " et " il y va " ?? et qu'est ce qu il remplace le " en " et le " y" dans les 2 expressions ??

    l'expression "il y va " signifie que le sujet "il" se rend (va) dans un lieu désigné par le "y", déja évoqué précedemment dans le texte:
    ex:
    Pierre est déja rentré à la maison, Marie y va aussi.
    où le "y" désigne la maison.
    Jean va à l'école demain, et Marie y va aussi.

    j'ai lu que " il en va " est fautive , mais je trouve pas mal de personne qui l'utilisent.!!

    "il en va "tout seul ne veut rien dire.
    en général, on dit "il en va de même pour moi", qui signifie "je suis dans le même cas que toi".
    ex: Pierre:<< j'ai bien peur d'avoir raté mon examen >>
    Jean: << il en est de même pour moi>>
    autrement dit:"moi aussi".
    On trouve aussi cette expression dans "il en va tout autrement"
    ex:
    Pierre est toujours content, il en va tout autrement de son frère Paul.
    ce qui signifie que, Pierre est toujours content, alors que Paul est toujours mécontent.

    voila ce que je peux dire sur ce sujet...


    Réponse: Il en va - il y va ?? de plumemeteore, postée le 07-09-2009 à 22:59:58 (S | E)
    Bonjour.
    Dans 'il en va de même', le sujet est impersonnel.
    Avec le pronom personnel, il faut une forme pronominale : il s'en va, signifiant il part, il sort, il disparaît. En ici n'a aucune fonction et ne remplace rien.


    Réponse: Il en va - il y va ?? de lou31, postée le 08-09-2009 à 00:45:35 (S | E)
    Bonjour!

    pour compléter ce qui a été dit plus haut :

    le verbe aller "Joint aux adverbes y ou en et employé comme verbe impersonnel, sert à marquer de quoi il s’agit, de quelle importance est la chose dont on parle.
    Songez qu’il y va de votre fortune.
    C’est une affaire où il en va de l’intérêt public. "



    Réponse: Il en va - il y va ?? de laculture93, postée le 08-09-2009 à 22:38:07 (S | E)
    bonsoir ,
    je m'excuse , je n'ai pas donné des exemples pour mieux comprendre ma question , je ne parlais pas du verbe " s'en aller " , mais je parlais de ces deux expressions " il en va " et "il y va " qui sont utilisées dans ces exemples :
    Apprenons le code de la route à nos enfants, il en/y va de leur sécurité.

    Nous devons nous entrainer davantage, il en/y va de la victoire au prochain match

    donc est ce qu'il est preferable de dire " il en va " ou bien " il y va " ??


    Réponse: Il en va - il y va ?? de lou31, postée le 08-09-2009 à 22:56:24 (S | E)
    Bonsoir!

    pour moi les deux se disent , sonnent bien, et précisent l'importance de la chose dont on parle

    voilà


    Réponse: Il en va - il y va ?? de laculture93, postée le 08-09-2009 à 23:08:25 (S | E)
    Merci Lou31 pour la reponse , c'est clair mainetenant .


    Réponse: Il en va - il y va ?? de lou31, postée le 08-09-2009 à 23:35:32 (S | E)
    je reviens sur mon dernier post..dsl

    après recherches

    la bonne réponse est il y va de

    Il en va de même (ou ainsi) de (ou pour), il en va (tout) autrement (de ou pour + nom de pers.). La situation est la même ou tout autre (pour telle personne) :


    Il y va de + nom de chose. Ce qui est en cause, c'est... :

    Lien Internet


    voilà


    Réponse: Il en va - il y va ?? de hichem_bouslimi, postée le 08-09-2009 à 23:45:12 (S | E)
    merci tres interressant




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux