Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les prépositions

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les prépositions
    Message de sofiallex posté le 18-09-2009 à 12:23:40 (S | E | F)

    salut, c'est Sofi! Bonjour,
    J'aimerais savoir la différence entre les prépositions "entre" et "au milieu de".
    Est-ce que "entre" s'emploie lorsqu'il s'agit de deux choses, et au milieu de - quand il y en a bcp beaucoup????
    et encore la différence entre "au milieu de" et "au centre de"????


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 18-09-2009 13:29


    Réponse: Les prépositions de juky34, postée le 18-09-2009 à 18:13:21 (S | E)
    entre évoque deux choses exemple: Rose est entre Paul et Marie alors que au milieu de s'emploi plutot pour une seule chose exemple: Le feutre est au milieu de la table . quant à au centre c'est un synnonyme (veut dire la même chose que ...) de au milieu


    Réponse: Les prépositions de brettdallen, postée le 18-09-2009 à 21:47:09 (S | E)
    Bonsoir,
    Ce qui a été dit précédemment est juste, mais pour différencier "au milieu" de "au centre", je dirais en plus que:
    -"au milieu" implique qu'un certain nombre d'éléments(précédemment cités) nous entourent(donc "entouré de"), et que
    -"au centre" précise la position particulière(en fait: centrale)dans laquelle nous situons("nous" ou "quelque chose") (donc "au cœur de"), position spatiale neutre ou position hiérarchique élevée.
    En espérant que cela aura ajouté un plus.


    Réponse: Les prépositions de brettdallen, postée le 18-09-2009 à 23:23:51 (S | E)
    Bonsoir Sofialex,
    Désolé, je ne suis pas allé dans le sens de votre interrogation...
    Pour moi, ce qui distingue "entre" de "au milieu de" est presque d'ordre géométrique:
    -"entre": implique un A, un B et un C. L'un des trois sera mis en lumière. Ex: "Le coupable est la personne entre MrX et MrY".(donc en rapport avec sa position relative)
    Mais "entre" s'utilise aussi pour deux élément seulement! (considérez donc A et B, cette fois-ci). ex:"Entre mon mari et ma mère, il y a une vraie animosité."(dans ce cas, "entre" implique une opposition, ici un sentiment très négatif)

    -"au milieu de": en visualisant de manière géométrique(ou "spatiale"), je dirais qu'un élément(Vous, par exemple) se trouve entouré d'autres(au moins deux, à priori). Cette locution, selon l'énoncé, peut signifier "être au milieu/à la moitié de", donc à égale distance de ceci ou de cela" ou "entouré de ceci ou de cela", voire les deux à la fois.
    A réfléchir...


    Réponse: Les prépositions de plumemeteore, postée le 19-09-2009 à 10:26:55 (S | E)
    Bonjour.
    Entre : le sujet est entouré de personnes ou de choses, mais n'en fait pas partie; ces personnes et ces choses forment un ensemble bien défini :
    la France est située entre plusieurs pays et plusieurs mers.
    Au milieu de : le lieu où est le sujet fait partie de l'environnement; le sujet est assez loin du bord ou de l'extrémité; il est perdu au milieu des bois; Andorre est au milieu des montagnes; il marche au milieu de la foule.
    Au centre de : le sujet occupe la position centrale; la statue est au centre de la place.
    Parmi : le sujet fait partie du groupe de personnes ou de choses : j'étais parmi la foule.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux