Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phrase' lourde / légère

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Phrase' lourde / légère
    Message de lalait posté le 25-09-2009 à 16:55:32 (S | E | F)

    Bonjour à tous,

    On me dit souvent que je fais des frases lourde. Jusque au présent, ne sachant pas ce que cela veut dire, je l'ai ignoré,croyant que je parlais d'une manière pompeuse, gonflée et que il me manqueais de l'expériance

    Dans exercice n°10082 j'ai appris que on peut allégé certaines constructions avec un participe présent simple ou composé.Donc, c'est à apprendre la légèreté ???? Existe t'il d'autre leçons sur ce thème? Peut être quelqun peut me donner des exemples frase lourde- frase allégée?

    Un grand merci d'avance.

    Lalait.

    -------------------
    Modifié par bridg le 25-09-2009 21:12
    Voir les fautes signalées ci-dessous


    Réponse: Phrase' lourde / légère de guitarix77, postée le 25-09-2009 à 17:46:08 (S | E)
    Bonjour,
    voici déjà les corrections à apporter à ton message

    On me dit souvent que je fais des frases orthographe lourdeaccord.(Jusque au présent) Jusqu'à présent, ne sachant pas ce que cela veut dire, je l'ai ignoré,croyant que je parlais d'une manière pompeuse,gonflée et que il me manqueais :accord de l'expérianceorthographe

    Dans manque un article exercice n°10082 j'ai appris que on peutici il y a un exemple de phrase lourde allégéaccord certaines constructions avec un participe présent simple ou composé.Donc, c'est à apprendre la légèreté ???? Cette phrase ne veut rien dire Existe t'il d'autrefaute d'accord leçons sur ce thème? Peut être quelqunorthographe peutà mettre au futur me donner des exemples manque un article frase lourde- frase allégée?

    Une phrase lourde est souvent interminable, c'est-à-dire non terminée par un point. Il faut essayer de faire des phrases courtes.
    Je pense que quand tu auras corrigé les quelques points que j'ai mis en évidence, tes phrases seront tout à fait correctes.

    Bon courage. Apprendre une langue est difficile et demande du temps. Mais avec de la volonté on y parvient. Je sais de quoi je parle car voilà dix ans que j'apprends l'allemand. Et ce n'est pas non plus une chose facile.

    Bien cordialement

    Un grand merci d'avance.



    Réponse: Phrase' lourde / légère de dolfin56, postée le 25-09-2009 à 17:48:10 (S | E)
    Bonjour,
    je vais tenter de te donner un exemple de phrase "lourde", et ce qu'elle peut donner une fois "allégée":

    I- Ce matin, pendant que je promenais mon chien,j'ai rencontré ma voisine qui habite sur le même palier que moi,et nous avons commencé à bavarder. Elle m'a appris que ses parents, qui commencent à être très âgés,se sont mis en quête d'une maison où ils aimeraient finir leur vie, avec d'autres personnes de leur âge,et en toute tranquillité.

    II- Ce matin,promenant mon chien,j'ai rencontré ma voisine de palier. En bavardant,elle m'a appris que ses vieux parents désiraient finir leur vie, sereinement, dans une maison de retraite .

    Pour alléger une phrase, il faut employer les adjectifs, les adverbes, les participes présents, et les mos précis qui remplacent toute une périphrase.Il faut aussi faire des phrases courtes et bannir les phrases interminables.
    je ne sais pas si c'est assez clair?
    bon courage


    Réponse: Phrase' lourde / légère de brettdallen, postée le 25-09-2009 à 23:17:11 (S | E)
    Bonsoir,
    Je suis d'accord avec ce qui a été dit(ex: parler pendant trois heures pour dire "j'ai sorti la poubelle" risque d'être lourd). Cependant, quand vos professeurs, ou les personnes qui vous le signalent, vous disent que vous être trop lourde, ce la veut surtout dire que votre style est mauvais et qu'en plus vous en rajoutez inutilement.
    Pour alléger(avant d'affiner, car c'est le but selon moi), pensez à ce que vous voulez dire et ensuite résumez l'idée à sa plus simple expression: qui(sujet), quoi(le verbe et le complément i.e le quoi), que ce soit en affirmatif, négatif ou interrogatif. Cherchez la phrase minimale, qui donne l'information et uniquement celle que vous voulez délivrer. Ensuite, et seulement ensuite, commencez à réfléchir à la manière de connecter les unes aux autres. Faire simple, c'est risquer de n'avoir aucun style, mais aussi d'éviter les lourdeurs.
    Amicalement.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux