Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Problème de pluriel (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Problème de pluriel
    Message de meditel posté le 14-10-2009 à 13:53:54

    slt les amis Bonjour.
    c'est ma première participation dans ce forum ma question est la suivante :
    je ne sais pas laquelle entre ces deux phrases est correct

    Mes applications sont utile
    Mes applications sont utiles
    et pourquoi merci de me corriger
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-10-2009 16:46

    -------------------
    Modifié par bridg le 20-10-2009 21:19


    Réponse: Problème de pluriel de dolfin56, postée le 14-10-2009 à 14:19:33
    Bonjour,

    Mes applications sont utiles

    "utile "est un adjectif qualificatif qui s'accorde avec le nom qu'il qualifie.
    ce sont les "applications "qui sont "utiles":
    "applications" est un nom féminin,pluriel; donc l'adjectif "utile" qui les qualifie sera aussi au féminin pluriel, soit: utiles.
    bonne journée.


    Réponse: Problème de pluriel de lolachaaban, postée le 14-10-2009 à 14:22:36
    Je pense que la deuxième est juste car on dit (Mes applications ) qui sont pluriel


    Réponse: Problème de pluriel de lililila93, postée le 14-10-2009 à 14:24:17
    avec un s


    Réponse: Problème de pluriel de meditel, postée le 14-10-2009 à 14:35:12
    Merci mon ami c claire

    est ce que tu peux m'expliquer svp les exemples suivants


    Ex. 1 : Les élèves avaient étudié ( pourquoi y a po de S ) leurs leçons .

    Ex. 2 : Nous avons ri beaucoup .( Nous c pluriel Pourquoi y a pas de S dans ri )

    Ex. 3 : Les frites qu'ils ont mangées n'étaient pas bonnes ( ici c bon )

    c bizzar ce conjugaison

    je demande une explication détaillé afin de bien comprendre

    Merci d'avance

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 14-10-2009 14:53
    Nous n'acceptons pas le style sms sur le site; je laisse votre message car vous avez eu une réponse mais la prochaine fois ce sera supprimé.


    Réponse: Problème de pluriel de ammspa, postée le 14-10-2009 à 14:51:03
    C'est un problème de grammaire, si vous changez le nom sujet et l'adjectif attribut, vous pouvez voir et entendrez les changements dans la phrase
    On dit que l'adjectif s'accorde avec le nom qu'il qualifie:Exemple:
    Mon livre est beau
    Ma robe est belle
    Mes livres sont beaux
    Mes robes sont belles
    En français, un adjectif a 4 formes: masculin singulier/masculin pluriel/ féminin singulier/féminin pluriel.(en théorie, car:
    Votre adjectif "utile" n'a que 2 formes possibles "utile(s)" car il se termine par e au masculin et au féminin
    Idem pour l'adjectif "gris(e)" car il a S au singulier et au pluriel.

    Le français est bien difficile car on n'écrit pas comme on entend.


    Réponse: Problème de pluriel de sawssen, postée le 14-10-2009 à 15:33:22
    Bonjour
    la phrase qui est correcte est la 2ème on dit : Mes applications sont correctes
    "correctes" est un adjectif ayant la fonction "attribut de sujet" il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet .
    Le sujet est féminin pluriel " applications " donc l'adjectif " correctes" doit être au féminin pluriel .
    En plus avec les verbes d'état on exige l'accord du verbe avec le sujet .

    cordialement Sawssen.


    Réponse: Problème de pluriel de lebon2, postée le 14-10-2009 à 18:54:33
    bonsoir ,
    je crois que les autres membres t'on bien expliqué votre premier message , en ce qui concerne votre deuxième message , je vais vous expliquer:
    dans la phrase : Les élèves avaient étudié , le verbe "étudier" et conjugué au plus-que-parfait à l'aide de l'auxiliaire avoir , dans ce cas le participe passé reste invariable , il ne se change pas.( le participe passé employé avec avoir ne s'accorde pas sauf si le c.o.direct est placé devant le verbe comme dans ta dernière phrase: Les frites qu'ils ont mangées n'étaient pas bonnes)
    les frites c.o. direct placé avant le verbe ont mangé dans ce cas il s'accorde avec les frites : nom féminin pluriel alors "es " au participe passé.
    étaient bonnes :bonnes est (adjectif)un attribut de sujet ,il s'accorde avec le sujet.
    la meme chose pour la phrase :Nous avons ri beaucoup le participe passé est employé avec avoir et il n'y a pas de complément d'objet direct placé avant le verbe donc il n'y a pas d'accord.

    j'espère que je vous ai apporté une aide.


    -------------------
    Modifié par lebon2 le 14-10-2009 18:55


    Réponse: Problème de pluriel de meditel, postée le 14-10-2009 à 20:43:39
    merci à tous et à toutes pour ces réponses claires et bien détaillées

    je saisi cet occasion aussi de remercie lebon2 qui m'a répondu sur la deuxième question

    Merci beaucoup




    Réponse: Problème de pluriel de flamboyant, postée le 15-10-2009 à 10:47:11
    bjr, il te faut revoir, apprendre, ETRE et AVOIR comment les conjuguer, adjectif s'accorde ou ne s'accorde pas, selon la manière où il est placé.


    Réponse: Problème de pluriel de amine789456, postée le 16-10-2009 à 22:41:57
    salut, c'est avec s car utile est un adjectif .et on sait que l'adjectif suit le nom en genre et en nombre


    Réponse: Problème de pluriel de lisarb, postée le 17-10-2009 à 07:24:01
    Bonsoir, j'imagine que notre ami a pensé, peut-être, à des adjectives qui sont toujours au singulier, comme dans cette phrase: " LeS arbreS sont jaune_ pâle "..."jeune" sans S, n'est-ce pas? Merci de pouvoir participer!


    Réponse: Problème de pluriel de sof2008, postée le 17-10-2009 à 14:53:44
    je pense c'est la deuxième


    Réponse: Problème de pluriel de mrpunos, postée le 20-10-2009 à 21:07:17
    bonjour mes amis
    c'est ma première participation dans ce forum
    je crois que la deuxième est just




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux