Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Concordance des temps

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Concordance des temps
    Message de volver posté le 15-10-2009 à 22:49:31 (S | E | F)

    Bonsoir à tous. Pourriez-vous me corriger cet exercice. Je l'ai trouvé sur Internet sans son corrigé. Merci

    01 ) Dès que le jour se fut levé, les oiseaux (se mettre) à chanter.
    Dès que le jour se fut levé, les oiseaux se métrèrent à chanter.

    02) Elle est sortie aussitôt qu'elle (finir) ses devoirs.
    Elle est sortie aussitôt qu'elle a fini ses devoirs.

    03) Après que nous (manger), nous allions faire une petite promenade.
    Après que nous avions mangé, nous allions faire une petite promenade.

    04) Vous pourrez vous amuser quand vous (terminer) votre travail.
    Vous pourrez vous amuser quand vous aurez terminé votre travail.

    05) Aussitôt que la cloche (sonner), les élèves sortirent dans la cour de récréation.
    Aussitôt que la cloche eut sonné, les élèves sortirent dans la cour de récréation.


    Réponse: Concordance des temps de dolfin56, postée le 15-10-2009 à 22:56:41 (S | E)
    Bonsoir,
    01 ) Dès que le jour se fut levé, les oiseaux (se mettre) à chanter.
    Dès que le jour se fut levé, les oiseaux se métrèrent à chanter.le passé simple de "se mettre" ne se dit pas ainsi

    02) Elle est sortie aussitôt qu'elle (finir) ses devoirs.
    Elle est sortie aussitôt qu'elle a fini ses devoirs.

    03) Après que nous (manger), nous allions faire une petite promenade.
    Après que nous avions mangé, nous allions faire une petite promenade.

    04) Vous pourrez vous amuser quand vous (terminer) votre travail.
    Vous pourrez vous amuser quand vous aurez terminé votre travail.

    05) Aussitôt que la cloche (sonner), les élèves sortirent dans la cour de récréation.
    Aussitôt que la cloche eut sonné, les élèves sortirent dans la cour de récréation.

    les deux premières phrases sont à revoir.Le reste est bon.





    Réponse: Concordance des temps de clairefontaine, postée le 23-10-2009 à 18:45:24 (S | E)
    Bonjour :
    Comme dolfin vous a dit , tout l'exercice est bon sauf les deux premières phrases que vous devez corriger . Je vous donne quelques régles pour vous aider :
    - Passé antérieur / passé simple
    - Plus-que parfait / imparfait
    - Futur antérieur / futur simple
    - Passé composé / présent
    Cordialement .


    Réponse: Concordance des temps de volver, postée le 23-10-2009 à 21:00:15 (S | E)
    Bonsoir à tous
    pour vos réponses. Comme vous avez dit, c'est les deux premières phrases qui sont fausses.Je connais la réponse de la première, mais la deuxième non.Les règles que claire fontaine m'a donné ne s'applique pas sur elle, car le verbe de la principale est au passé composé.Je pense qu'on peu ici utiliser le passé surcomposé pour la deuxième phrase:
    Elle est sortie aussitôt qu'elle a eu fini ses devoirs
    Si dans cette phrase on utilise le surcomposé pour l'écrit, qu'est ce qu'on dira oralement?

    -------------------
    Modifié par volver le 23-10-2009 21:01


    Réponse: Concordance des temps de dolfin56, postée le 23-10-2009 à 22:02:12 (S | E)
    Bonsoir,

    02) Elle est sortie aussitôt qu'elle (finir) ses devoirs.
    Elle est sortie aussitôt qu'elle a fini ses devoirs


    je dirais:
    elle sortit dès qu'elle eut fini ses devoirs.
    elle est sortie dès qu'elle a eu fini ses devoirs.

    et j'employerais le 2è forme à l'oral.
    ou bien, elle est sortie dès que ses devoirs ont été terminés.



    Réponse: Concordance des temps de volver, postée le 23-10-2009 à 22:41:58 (S | E)
    Bonsoir à tous
    dolfin56.Maintenant, je connais la réponse .



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux