Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Faire grace ?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Faire grace ?
    Message de sam54 posté le 04-11-2009 à 02:06:17 (S | E | F)

    Bonjour à tous
    Je suis en train de lire un roman en français et je n'ai pas compris l'expréssion en majuscule du texte ci-dessous. Est-ce qu'on peut m'aider. Voici le texte:
    Le vieil homme dit: Mes gants! On lui passa ses gants. Ils s'attachaient avec difficulté sur le poignet grossi par les tricots de laine. Le vieux M.Péricand ne fit pas "GRÂCE D'UNE AGRAFE".
    Merci

    -------------------
    Modifié par bridg le 04-11-2009 05:43
    titre
    Lien Internet



    Réponse: Faire grace ? de aloevera, postée le 04-11-2009 à 08:34:26 (S | E)
    Faire grâce a plusieurs usages...
    Quelqu'un de gracié est quelqu'un qui ne sera pas condamné, par exemple.
    Dans ce cas précis, cela veut dire que Mr PERICAND n'a pas utilisé une seule agrafe (il doit être radin)


    Réponse: Faire grace ? de anonyme, postée le 04-11-2009 à 09:10:52 (S | E)
    Bonjour,

    "Faire la grâce de quelque chose" c'est accorder, permettre, donner .. quelque chose : "Faites-moi la grâce de m'écouter" -> "Faites moi le plaisir, la politessse ... de m'écouter" .

    "il ne m'a pas fait la grâce d'un verre d'eau" -> "il m'a refusé, ou il ne m'a pas offert, un verre d'eau".

    Dans votre exemple, un peu ambigu, on peut comprendre que le le vieux M. Péricand attache toutes les agrafes sans en omettre une seule (mais des gants à agrafes paraissent bizarres), ou que les gants étant difficiles à "attacher sur les poignets" il aurait fallu une agrafe pour les fixer et qu'on la refuse.

    Je crains de ne pas avoir répondu exactement à votre question.

    Ma curiosité : quels sont le titre et l'auteur de ce livre ?

    Bonne journée.



    Réponse: Faire grace ? de dolfine56, postée le 04-11-2009 à 09:13:51 (S | E)
    Bonjour,

    je ne donnerais pas ce sens là à la phrase:
    M.Péricand ne fit pas "GRÂCE D'UNE AGRAFE

    dans ce cas, "ne pas faire grâce de" signifie ne négliger aucun détails, ne pas abréger, ne rien omettre;

    non seulement, Mr Péricand avait du mal à boutonner ses poignets, mais il ne passait aucune agrafe, il les boutonnait toutes, ce qui devait prendre un temps certain...

    ex:Pierre est revenu enchanté de son séjour aux Baléares, il ne nous a fait grâce d'aucun détails.
    c'est à dire, il nous a raconté son séjour sans omettre aucun détail.
    bonne journée.


    Réponse: Faire grace ? de sam54, postée le 04-11-2009 à 17:34:52 (S | E)
    merci à tous pour les apportes.
    en réponse à question de M.Abuelocansado: Le livre c'est "Suite Française" de Irène Némirovsky, écrivain russe exilée en France. Le livre a été écrit dans le feu de l'Histoire, et il dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, (les égarés qui tentaient de se sauver, en laissant Paris qui venait d'être occupée pour les allemands).


    Réponse: Faire grace ? de anonyme, postée le 04-11-2009 à 17:51:08 (S | E)
    D'accord avec vous, dolfine56. Votre explication rejoint ma première hypothèse. Quant à la seconde, en effet, elle ne serait bonne que si le pronom personnel n'avait pas été omis et que si l'auteur avait écrit : "Le vieux M.Péricand ne fit pas "LA GRÂCE D'UNE AGRAFE".
    Merci sam54. Je ne connais pas I. Némirovsky, mais je vais combler cette déplorable lacune.


    Réponse: Faire grace ? de dolfine56, postée le 04-11-2009 à 18:08:34 (S | E)
    Bonsoir anonyme,
    là, je suis d'accord avec vous.
    dites donc, quel pedigree....!
    vous êtes un "papy" surbooké, comme ils ne disent pas là-bas, quelle santé de fer, et quel punch!!!
    vive la jeunesse éternelle des neurones.


    Réponse: Faire grace ? de ariane6, postée le 04-11-2009 à 18:29:36 (S | E)
    Bonsoir,

    Puisque tout a été expliqué, je me permets d'ajouter cette image ... agrafes d'une époque révolue, pour doigts fins et experts !

    Le vieil homme dit: Mes gants! On lui passa ses gants. Ils s'attachaient avec difficulté sur le poignet grossi par les tricots de laine. Le vieux M.Péricand ne fit pas "GRÂCE D'UNE AGRAFE".

    On lui enfila ses gants et M. Péricand exigea que toutes les agrafes soient "agrafées", pas une ne devait être omise.

    Je vous recommande aussi la lecture d'Irène Némirowsky.


    Réponse: Faire grace ? de anonyme, postée le 05-11-2009 à 08:00:28 (S | E)
    Au temps pour moi ! En effet je n'ai pas pensé à ce genre d'agrafe. Je n'en ai jamais vu sur des gants mais cet article vestimentaire n'est pas indispensable à Marseille et je n'en possède pas, avec ou sans agrafes .. Les neurones? J'en prends soin mais évidemment dans ma lutte de tous les instants contre Alzheimer il m'arrive trop souvent de baisser la garde et il en profite pour me faire écrire des énormités linguistiques et grammaticales ... Plus la faute est grosse, moins je la vois ...
    Je ne lis qu'en anglais et italien, rarement en espagnol, et j'espère un jour en allemand. Mais je vais faire une exception pour cette Irène que j'ai une hâte mesurée de connaître.
    Comme d'habitude, il fait très beau à Marseille ce matin ..
    Bonne journée à tous.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux