Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction d'une phrase

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'une phrase
    Message de nikaa posté le 04-11-2009 à 14:10:01 (S | E | F)

    Bonjour,

    j'aimerais savoir si on dit remise ou remis dans ma phrase, je n'en suis pas sûr.

    Au lieu de cela, elle avait consacrée sa vie aux autres et n'avait jamais ( remise ou remis )sa décision en cause...

    Si cela est possible j'aimerais avoir une explication s'il vous plaît.

    Merci à l'avance pour votre aide!






    Réponse: Correction d'une phrase de bridg, postée le 04-11-2009 à 14:32:05 (S | E)
    Bonjour.
    Participe passé du verbe remettre avec l'auxiliaire "avoir", COD après le verbe donc ....
    j'attends votre réponse


    Réponse: Correction d'une phrase de dolfine56, postée le 04-11-2009 à 14:34:40 (S | E)
    Bonjour,

    Au lieu de cela, elle avait consacrée sa vie aux autres et n'avait jamais ( remise ou remis )sa décision en cause...

    "elle n'avait jamais remis sa décision en cause."

    on a le verbe remettre conjugué au plus-que-parfait.
    formé de l'auxilliaire AVOIR et du participe passé du verbe remettre.

    puisqu'on a à faire au verbe AVOIR, on doit se poser la question:
    elle n'avait jamais remis en cause QUOI? ==> sa décision.
    le COD,décision est placé APRES le verbe ==> pas d'accord du participe passé==> remis.

    par contre, on aurait:
    la décision qu'elle avait prise était la bonne.
    car, dans ce cas, le COD décision est placé AVANT l'auxillaire.
    est-ce clair?




    Réponse: Correction d'une phrase de nikaa, postée le 04-11-2009 à 15:46:42 (S | E)
    Bonjour,


    je vous remercie de votre aide et je trouve que c'était très bien expliquée...


    Merci!


    Réponse: Correction d'une phrase de floreliane, postée le 04-11-2009 à 16:47:48 (S | E)
    Au lieu de cela, elle avait consacrée sa vie aux autres et n'avait jamais ( remise ou remis )sa décision en cause...

    On doit écrire

    Elle avait consacré sa vie aux autres et n'avait jamais remis sa décision en cause.

    Le participe passé utilisé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde que si son COD (complément d'objet direct) est placé avant lui :

    ex. Sa vie qu'elle avait consacrée aux autres

    ou

    sa décision qu'elle n'avait jamais remise en cause.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux