Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Relative ou complétive

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Relative ou complétive
    Message de be3lache posté le 09-11-2009 à 19:43:36 (S | E | F)

    Bonjour, voudriez-vous me corriger cet petit exercice fait en classe,

    Les pommes que tu as mangées sont sales: relative
    Il ne faut pas que tu manges de sales pommes : complétive

    Merci de votre aide.

    -------------------
    Modifié par bridg le 09-11-2009 19:59
    " de sales pommes " à revoir, ce n'est pas juste


    Réponse: Relative ou complétive de plumemeteore, postée le 09-11-2009 à 21:13:00 (S | E)
    Bonsoir.
    Tes réponses sont justes.
    Le mot qui introduit une proposition relative est un pronom, qui remplace le nom écrit avant.
    Le mot qui introduit une proposition complétive est une conjonction de subordination, qui ne remplace rien; ici, cette proposition est le complément de manges.
    Sale devant le nom a un sens figuré; il est synonyme de détestable.
    Sale après le nom a son sens normal : qui manque de propreté.
    Quand il y a un qualificatif avant le nom, un au pluriel devient de.
    Quand il n'y a pas de qualificatif avant le nom, un au pluriel devient des.
    Des images instructives; de belles images instructives.



    Réponse: Relative ou complétive de clairefontaine, postée le 09-11-2009 à 22:47:36 (S | E)
    Bonsoir:
    Pour faire la différence entre une relative et une complétive , c'est très simple : l'antécédent du pronom relatif est un nom par contre , celui de la complétive est un verbe .
    Exemple : - Il déclare qu'il est satisfait ( complétive << avant le " que " , il y a un verbe .)
    - Je n'ai pas aimé la robe que ma mère m'a achetée ( relative << l'antécédent est " robe " qui est un nom ).
    Cordialement .


    Réponse: Relative ou complétive de be3lache, postée le 09-11-2009 à 22:59:28 (S | E)
    Merci pour vos réponses, j'ai très bien compris


    Réponse: Relative ou complétive de be3lache, postée le 09-11-2009 à 23:01:40 (S | E)
    Je voudrais aussi comprendre pourquoi l'expression : de sales pommes est fausse?
    Je ne remarque aucune faute !!


    Réponse: Relative ou complétive de plumemeteore, postée le 10-11-2009 à 09:50:52 (S | E)
    Bonjour Be3Lache.
    Le sens de beaucoup de qualificatif est différent selon qu'ils sont placés avant ou après le nom.
    Dans beaucoup de cas, un qualificatif placé avant le nom a un sens figuré ou concernant le moral ou figuré; placé après le nom, il a son sens propre ou concernant le physique.
    Ici, sales a le sens de manquant de propreté, qui est bien le sens propre et qui s'applique au sens physique des pommes.
    De sales pommes signifieraient par exemple : des pommes faisant l'objet d'un commerce malhonnête.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux