Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Fut ou eut été

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Fut ou eut été
    Message de mayuri posté le 30-11-2009 à 19:27:22 (S | E | F)


    Bonjour j’ai une petite question.
    Ne peut on pas mettre « eut été » à la place de « fut » dans cette phrase ?
    Quand il fut certain que sa mission était terminée, il partit vers d’autres aventures.
    Merci d’avance.



    Réponse: Fut ou eut été de dolfine56, postée le 30-11-2009 à 20:35:57 (S | E)
    Bonsoir,
    Oui, on peut remplacer "fut" par "eut été", mais on le fera précéder de "après":
    Après qu'il eut été certain que sa mission était terminée, il partit vers d’autres aventures.
    bonne soirée.


    Réponse: Fut ou eut été de sawssen, postée le 01-12-2009 à 09:29:40 (S | E)
    Bonjour,
    Dans la première phrase , il s'agit bien de la subordonnée temporelle qui exprime deux actions simultannées : celle de la principale et celle de la subordonnée, dans ce cas on emploie l'indicatif.
    Quand on exprime la postériorité de l’action de la principale, on emploie,en principe, un temps composé de l’indicatif dans la subordonnée et le temps simple correspondant dans la principale.

    Exemple : Il se couche après qu’il a appris ses leçons. (Présent/passé composé)
    Il se couchait après qu’il avait appris ses leçons. (Imparfait/plus-que-parfait)
    Il se coucha après qu’il eut appris ses leçons. (Passé simple/passé antérieur)
    Il se couchera après qu’il aura appris ses leçons. (Futur simple/futur antérieur)
    Donc, il faut respecter, ce qu'on appelle, "la concordance des temps" et ce ,bien évidemment,selon l'intention de l'auteur.Amicalement.



    Réponse: Fut ou eut été de clairefontaine, postée le 02-12-2009 à 13:48:15 (S | E)
    Bonjour sawssen
    Désolée , mais dans tes phrases, il n'y a pas de simultanéité puisque les actions ne se passent pas en même temps . Je crois qu'il s'agit , plutôt , d'une postériorité puisqu'il y a une action qui se passe après l'autre."Il se couche après qu'il a révisé ses leçons".
    Cordialement.


    Réponse: Fut ou eut été de sawssen, postée le 04-12-2009 à 15:02:57 (S | E)
    Bonjour Clairfontaine , si j'ai parlé de simultanéité, c'est bien en visant la phrase postée par Mayuri .Celles que j'ai postées parlent bien évidemment de rapport de postériorité. Je pense que c'est un malentendu, ce n'est pas grave ,merci quand même de me corriger .Cela ne peut que m'être utile,à moi et aux participants de ce forum . Amicalement .


    Réponse: Fut ou eut été de taconnet, postée le 04-12-2009 à 18:20:45 (S | E)
    Bonjour.

    Le passé antérieur se rencontre presque exclusivement dans les propositions subordonnées circonstancielles de temps. En plus de sa valeur d'aspect, il sert à établir une chronologie et évoque une action antérieure à celle qu'évoque le reste de la proposition principale.
    Le passé antérieur s'emploie après une conjonction de temps et se trouve combiné avec un passé simple dans la principale.
    Cependant, il n'est pas rare de trouver dans la principale un verbe au présent, au passé composé, à l'imparfait ou au plus-que-parfait.

    Voici des exemples :

    Quand il eut écrit , il sortit.
    Longtemps après qu'il eut écrit, il sortit.

    1- Avec un verbe au présent dans la principale.
    Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
    Janot lapin retourne aux souterrains séjours.(La Fontaine)

    2- Avec un verbe au passé composé dans la principale.
    Après que Jacques fut reparti, je me suis agenouillée près d'Amélie.(A.Gide)

    3- Avec un verbe au plus-que-parfait dans la principale.
    Longtemps après qu'il eut refermé la porte, Thérèse était demeurée étendue.(F. Mauriac)

    Il convient donc d'écrire :

    Quand il eut été certain que sa mission était terminée, il partit vers d'autres aventures.

    Il ne faut donc pas employer « fut » ici.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux