Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Préposition

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Préposition
    Message de sosina posté le 30-11-2009 à 20:34:49 (S | E | F)

    bonjour,

    je ne compris qu'est ce que ce veut dire la préposition dans introduire un objet physique

    a. # Le voyage est prévu dans le train.
    b. Le voyage est prévu en train.

    La norme prescrit l’utilisation de la préposition dans pour introduire un objet
    physique alors que la préposition en est utilisée pour introduire un mode de transport






    Réponse: Préposition de mary24, postée le 30-11-2009 à 22:12:57 (S | E)
    Bonjour sosina

    je n' ai pas compris ce que veut dire la préposition dans introduire un objet physique

    La préposition "dans" te permet de décrire l'action de mettre ou poser un objet ou de faire quelque chose dans un lieu donné.Par exemple , tu diras:

    Je mets mes valises DANS le train
    Durant le voyage,je lis dans le train

    Par contre,pour un moyen de locomotion, tu utiliseras la préposition "en";

    Ex: Je voyage en train,je vais au travail en voiture,...
    Mais tu diras: je vais à l'école à pied
    Je vais à l'école à vélo

    Bonne soirée

    -------------------
    Modifié par mary24 le 30-11-2009 22:13

    -------------------
    Modifié par mary24 le 01-12-2009 09:26


    Réponse: Préposition de anonyme, postée le 01-12-2009 à 07:09:59 (S | E)
    Petite précision, mary24 : "en" s'emploie lorsqu'on voyage dans le véhicule : je me déplace en auto, en train, en avion,en bateau, en calèche ...
    Mais lorsqu'on se déplace à l'aide d'un moyen de transport où l'on ne "pénètre" pas (on reste dessus ..) on emploie "à" : je voyage à bicyclette, à cheval, à pied, à moto, à dos d'homme ..
    Bonne journée.

    -------------------
    Modifié par anonyme le 01-12-2009 07:56


    Réponse: Préposition de mary24, postée le 01-12-2009 à 09:25:39 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Merci Abuelo pour cette précision,car c'est vrai qu'on prend trop souvent des mauvaises habitudes qui deviennent vite du langage "courant"...mais erroné!!
    Je corrige tout de suite "Je vais à l'école à vélo"


    Réponse: Préposition de sosina, postée le 01-12-2009 à 22:05:53 (S | E)
    merci bcp mary et anonyme,maintenant j'ai une idée claire



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux