Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    En revanche

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    En revanche
    Message de quatrnada posté le 06-12-2009 à 15:15:44 (S | E | F)

    bonjour,
    SVP S'il vous plaît, comment exprimer l'opposition avec 'en revanche' dans des phrases.
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-12-2009 15:17
    Seconde partie de la demande retirée, il vous suffit d'utiliser le moteur de recherches.


    Réponse: En revanche de bridg, postée le 06-12-2009 à 15:30:23 (S | E)
    Bonjour.
    En revanche= mais
    Vous trouverez aussi "par-contre" = à l'inverse ..
    Mais il y a des différences d'apprécation:
    On utilise "en revanche lorsqu'il n'y a pas d'opposition entre 2 idées:
    Je vous réponds, en revanche j'attends de vous un travail plus soutenu.
    On utilise "par-contre" lorsqu'il y a opposition entre 2 idées :
    Je vous félicite aujourd'hui, par-contre je ne suis pas content de ce que vous avez fait hier.
    Cordialement.


    Réponse: En revanche de anonyme, postée le 07-12-2009 à 08:25:38 (S | E)
    Bonjour,

    À propos de la très vieille querelle des "enrevenchards" et des "parcontristes" deux liens intéressants :

    Lien Internet


    Lien Internet


    et il y en a d'autres (taper "par contre" (*) dans Google) car le sujet est loin d'être épuisé.

    Bonne journée

    (*) bridg, je crois qu'il ne faut pas de tiret à "par contre"



    Réponse: En revanche de taconnet, postée le 07-12-2009 à 13:45:48 (S | E)
    Bonjour.

    Cette locution (par contre) est employée le plus souvent à tort et à travers, d'où sa mise à l'index par l'Académie qui dans sa huitiéme édition n'admet « par contre » en aucune façon.

    Bien que l'on retrouve cette locution chez de bons auteurs, elle est à bannir, si l'on ne veut pas se mettre en désaccord avec l'Académie.

    Á la place de cette locution, il est préférable d'employer : en revanche* , en compensation, du moins, au contraire.

    * en revanche signifie : en retour, et par extension, au contraire, inversement.


    Réponse: En revanche de lucile83, postée le 08-12-2009 à 22:26:26 (S | E)
    Bonsoir,

    Lien Internet


    Dans ce lien il est dit:
    Condamnée par Littré d’après une remarque de Voltaire, la locution adverbiale Par contre a été utilisée par d’excellents auteurs français, de Stendhal à Montherlant, en passant par Anatole France, Henri de Régnier, André Gide, Marcel Proust, Jean Giraudoux, Georges Duhamel, Georges Bernanos, Paul Morand, Antoine de Saint-Exupéry, etc.

    Elle ne peut donc être considérée comme fautive, mais l’usage s’est établi de la déconseiller, chaque fois que l’emploi d’un autre adverbe est possible.

    Ce n’est pas toujours le cas. Gide remarquait à ce propos : Trouveriez-vous décent qu’une femme vous dise : « Oui, mon frère et mon mari sont revenus saufs de la guerre ; en revanche j’y ai perdu mes deux fils » ?


    Il ressort de tout ça que c'est encore la faute à Voltaire


    Réponse: En revanche de matou94, postée le 09-12-2009 à 11:45:02 (S | E)
    Bonjour,

    L'expression "en revanche" trouve plusieurs synonymes, dont celui : "par contre".
    Le dictionnaire Hachette mentionne que la locution adverbiale
    "En revanche" correspond à : "en compensation",
    "Par contre" : marque une opposition.

    (Ex. : il a plu cet été, en revanche l'arrière-saison a été belle).
    Donc on peut considérer que l'utilisation de la locution "par contre" est tout à fait correcte et son utilisation sera faite pour décrire certaines situations (qui ne se compensent pas toujours !).

    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par matou94 le 09-12-2009 12:22



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux