Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Emploi de qui et de que dans une phrase

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Emploi de qui et de que dans une phrase
    Message de jorie posté le 06-12-2009 à 20:37:35 (S | E | F)

    Bonsoir à tous,

    Aujourd'hui, une correspondante germanophone m'a demandé dans quel contexte on utilise qui ou que dans une phrase, ne sachant comment lui expliquer. je me vois dans l'obligation de vous demander de l'aide afin que je puisse m'exprimer correctement. Voici des exemples : c'est ce qui m'étonne, c'est ce que je vois, ce qui nous arrive, ce qui vaut, ce qui suit , je ne sais pas ce que vaut cette pièce, c'est ce document qui vaut de preuve ... J'ai beau chercher une explication plausible et compréhensible par une personne germanophone , mais j'avoue que je patauge. Merci toutefois pour votre aide
    jorie


    Réponse: Emploi de qui et de que dans une phrase de bridg, postée le 06-12-2009 à 20:41:30 (S | E)
    Bonjour.
    C'est l'emploi des pronoms relatifs. Vous avez le cours détaillé ici:
    Lien Internet

    Cordialement.


    Réponse: Emploi de qui et de que dans une phrase de dolfine56, postée le 06-12-2009 à 20:45:03 (S | E)
    Bonsoir,
    en gros, on peut dire que le pronom relatif "qui" est sujet; alors que le pronom relatif "que" est complément.

    c'est Pierre qui est venu la chercher.
    "qui" est mis pour Pierre, sujet du berbe venir
    la pomme que j'ai mangée était très bonne.
    "que" est mis pour "la pomme", COD du verbe manger.
    est-ce clair?





    Réponse: Emploi de qui et de que dans une phrase de jorie, postée le 06-12-2009 à 20:51:12 (S | E)
    merci Bridge, mais justement elle me demande pourquoi on utilse une fois qui et autre fois que; par exemple : c'est cela qui m'étonne, c'est cela que je vois (dans les deux cas on introduit la phrase par " c'est cela ")


    Réponse: Emploi de qui et de que dans une phrase de jorie, postée le 06-12-2009 à 21:03:30 (S | E)
    merci à dolfine56,

    Il va de soi que pour moi l'explication est claire dans le cas de substitution de sujet et de COD par un qui ou un que , mais dans les cas proposés précédemment, je ne trouve aucune explication


    Réponse: Emploi de qui et de que dans une phrase de jorie, postée le 06-12-2009 à 21:30:03 (S | E)
    voilà, j'ai pensé à ceci peut-être n'est-ce pas valable comme explication,
    lorsque l'on peut remplacer le pronom qui suit directement le qui par un
    " les " alors on ne peut utiliser qu'un qui exemple : c'est cela qui m'ennuie, c'est cela qui les ennuie , mais je ne peux remplacer un pronom par un " les " lorsque celui-ci est précédé de que exemple c'est cela que je vois, je ne peux pas dire : c'est cela que les vois


    Réponse: Emploi de qui et de que dans une phrase de taconnet, postée le 07-12-2009 à 16:11:33 (S | E)
    Bonjour.

    1- Définition :

    Un pronom relatif établit un lien entre le nom ou le pronom qu'il représente et la proposition relative qui explique ou détermine ce nom ou ce pronom.

    2- Fonction du pronom relatif:

    Examinons les deux phrases suivantes :

    (1) Je voudrais la chemise qui est dans la vitrine.
    (2) Je mettrai la chemise que ta soeur m'a offerte.

    Il y a dans chacune de ces phrases une proposition principale : Je voudrais la chemise / je mettrai la chemise. Et il y a aussi une proposition relative : l'une introduite par le pronom relatif qui (qui est dans la vitrine) et l'autre par le pronom relatif que (que ta soeur m'a offerte).

    Dans la phrase (1), qui est le sujet du verbe est dans la proposition relative.
    Dans la phrase (2), que est le complément d'objet direct du verbe a offerte dans la proposition relative.

    Qui et que représentent tous les deux le mot chemise de la proposition principale. On dit que chemise est l'antécédent de ces pronoms.

    L'antécédent est toujours un groupe nominal ou un autre pronom qui figure dans le contexte et que le pronom relatif représente.

    Il faut savoir que :

    Les pronoms relatifs qui et que servent à relier les deux phrases indépendantes :
    1- Je voudrais la chemise. Cette chemise est dans la vitrine, d'une part,
    et
    2- Je mettrai la chemise.Ta soeur m'a offert cette chemise, d'autre part.

    3- Conclusion :

    Ainsi l'emploi de que ou qui est conditionné par sa fonction dans la proposition relative.


    Réponse: Emploi de qui et de que dans une phrase de jorie, postée le 07-12-2009 à 19:14:33 (S | E)
    merci taconnet,

    je sais quelle explication je vais donner à ma correspondante maintenant, mais je dois le faire en utilisant des termes plus simples, vu que le français n'est pas sa langue maternelle .

    Jorie


    Réponse: Emploi de qui et de que dans une phrase de lucile83, postée le 07-12-2009 à 21:56:19 (S | E)
    Bonjour,
    Le mieux dans l'immédiat est de lui expliquer dans les 2 langues avec l'aide de ceci:
    Lien Internet


    et:
    Lien Internet


    car si vous ne maitrisez pas bien l'allemand et elle pas bien le français,elle n'apprendra rien de bon.Elle ne sait peut-être pas dans sa langue ce qu'est un COD ou un antécédent!
    Ensuite vous pouvez lui donner quelques exemples faciles en français qu'elle devra traduire pour la familiariser avec ces relatifs ou conjonctions.
    Si vous rencontrez des problèmes postez une autre demande dans le forum allemand, des membres bilingues vous aideront.
    Cordialement.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux