Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Poeme de pierre reverdy

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Poeme de pierre reverdy
    Message de mario94120 posté le 03-01-2010 à 03:48:53 (S | E | F)

    bonjours voila je viens de lire se poeme de reverdy
    Sur chaque ardoise mais je n'y comprend rien quelqu'un pourrai m'expliquer ou me donnée des idée
    le voici

    Sur chaque ardoise
    qui glissait du toit
    on
    avait écrit
    un poème
    La gouttière est bordée de diamants
    Les oiseaux les boivent

    attention c'est un caligramme...
    Lien Internet


    -------------------
    Modifié par bridg le 03-01-2010 08:37


    Réponse: Poeme de pierre reverdy de bridg, postée le 03-01-2010 à 08:44:57 (S | E)
    Bonjour.
    Qu'est-ce que vous ne comprenez pas??
    Sur la disposition on ne peut pas parler franchement de caligramme.
    Sur le fond du texte il n'y a rien de difficile, vous remplacez "diamants" par les gouttelettes d'eau qui brillent et donc ressemblent à des diamants et c'est tout.



    Réponse: Poeme de pierre reverdy de delf2312, postée le 03-01-2010 à 13:58:02 (S | E)
    C'est peut-être le mot ardoise qui vous gêne ?? Je ne connais pas ce poème mais ceci ressemble à une figure de style pour représenter les tuiles du toit.
    Parce que dans certaines régions on utilise une matière qui s'appelle l'ardoise pour faire les tuiles.
    Et bridg doit avoir raison : les diamants représentent des gouttes de pluie.


    Réponse: Poeme de pierre reverdy de matou94, postée le 03-01-2010 à 16:11:59 (S | E)
    Bonjour,

    Sur chaque ardoise
    qui glissait du toit
    on
    avait écrit
    un poème
    La gouttière est bordée de diamants
    Les oiseaux les boivent


    Voici ce que je pense de ce texte :

    (Certaines toitures sont composées d'ardoises).

    L'imagination du poète le conduit à attribuer aux dessins formés par la pluie/le givre sur chaque ardoise, l'apparence calligraphique d'un poème.
    La gouttière, givrée, brille de mille feux au soleil, faisant penser à des diamants ; les oiseaux, qui trouvent difficilement à boire et à manger en hiver, profitent de la fonte du givre/de la neige pour se désaltérer.

    Cordialement.


    Réponse: Poeme de pierre reverdy de mario94120, postée le 03-01-2010 à 17:28:16 (S | E)
    merci des reponses voila les notes que j'ai pu avoir
    I. Un poème qui donne à voir
    calligramme
    la forme d'un toit
    une direction de haut en bas


    II. Un poème qui donne à rêver
    des symboles : ardoises, toit, gouttière, oiseaux
    les métaphores : gouttière de diamants/ les oiseaux les boivent
    le lecteur est invité à imaginer ce qui est écrit


    IIII. La poésie pour dire l'inexprimable
    l'imparfait : on avait écrit ...
    sur chaque ardoise qui glissait du toit (notion de fragilité) (double sens : toit : protection, maison mais aussi ardoise de l'écolier pour écrire ) un poème
    la poésie aussi est précieuse, on peut s'y "abreuver".

    mais le mot poeme je n'y voie rien de cohérent peut etre l'inspiration, la Muse.?


    Réponse: Poeme de pierre reverdy de dolfine56, postée le 03-01-2010 à 18:28:15 (S | E)
    Bonsoir,
    Matou a très bien expliqué comment des traces de givre, de neige,peuvent donner l'apparence de caractères dessinés sur l'ardoise, comme les écoliers le font avec une craie, et l'ensemble est assimilé, par l'auteur à un poème.

    L'imagination du poète le conduit à attribuer aux dessins formés par la pluie/le givre sur chaque ardoise, l'apparence calligraphique d'un poème (Matou).

    un mathématicien aurait pu voir ,dans ces mêmes traces, des chiffres, des équations..;etc!

    est-ce un peu plus clair?



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux