Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Quelle figure de style ? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Quelle figure de style ?
    Message de galiie posté le 04-01-2010 à 20:42:55

    Bonjour, je suis en 3ème et j'ai un devoir de français à faire.
    J'ai presque fini sauf (à) une question où à laquelle je ne trouve pas la réponse,
    si vous pouviez m'aider.
    Il faut trouver à quelle figure(s) de style correspond cette phrase :
    "Je crois qu'aucun événement n'a joué un rôle plus important dans ma vie que cet éclat de rire qui vient de se jeter sur moi..."
    Merci de répondre au plus vite !

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 04-01-2010 21:46
    Chaque membre bénévole répond quand il le peut.

    -------------------
    Modifié par bridg le 16-01-2010 05:31


    Réponse: Quelle figure de style ? de brettdallen, postée le 04-01-2010 à 20:45:50
    Bonsoir,
    Un "éclat de rire", ça se jette sur quelque chose ou quelqu'un? non, à priori...
    Alors qui peut le faire? une ....?(trouvez le mot et vous trouverez peut-être le "nom" de cette figure... à l'aide d'un dictionnaire, dans le pire des cas).
    Amicalement.


    Réponse: Quelle figure de style ? de galiie, postée le 04-01-2010 à 21:03:22
    Je n'ai pas très bien compris ... :S


    Réponse: Quelle figure de style ? de eos17, postée le 05-01-2010 à 10:46:54
    Bonjour
    Dans votre phrase ,le rire est comparé à quelque chose ,à un animal vraisemblablement cependant il n'y a pas d'outil de comparaison (conjonction de subordination par exemple ) .la comparaison est purement implicite c'est donc ?une méta..à vous de trouver .


    Réponse: Quelle figure de style ? de taconnet, postée le 05-01-2010 à 12:36:16
    Bonjour.

    « Le rire est, avant tout, une correction. Fait pour humilier, il doit donner à la personne qui en est l'objet une impression pénible. La société se venge par lui des libertés qu'on a prises avec elle. Il n'atteindrait pas son but s'il portait la marque de la sympathie et de la bonté. » (Henri bergson, Le rire)

    « Le rire est le propre de l'homme » cette formule mise en exergue par Rabelais dans le prologue de Gargantua:

    Mieux est de ris que de larmes écrire
    pour ce que rire est le propre de l'homme.


    montre que l'homme possède en effet, outre le langage, des types expressifs spécifiques : le rire comme les pleurs.

    Bien que des études scientifiques aient montré que certains animaux (les primates) connaissent le rire, je doute fort qu'il soit question d'animal ici.

    En réalité « cet éclat de rire » n'est qu'un résultat: l'hilarité subite d'un personnage.
    Il y a donc un rapport de contiguïté entre ce «personnage» et «l'éclat de rire»

    On retrouve cette figure de style dans le passage suivant :

    « Du bord des panneaux armoriés, des regards indifférents tombaient sur la foule; des yeux pleins d'envie brillaient au fond des fiacres; des sourires de dénigrement répondaient aux ports de tête orgueilleux; des bouches grandes ouvertes exprimaient des admirations imbéciles.»
    Gustave Flaubert - L'Éducation sentimentale.

    Cette figure de style qui substitue à un terme un autre qui est lié au premier par un rapport logique est une métonymie




    Réponse: Quelle figure de style ? de brettdallen, postée le 05-01-2010 à 12:41:51
    Bonjour,
    Taconnet, je voulais vous l'envoyer en M.P, mais...
    "Méthonimie"= sans H
    De plus, je m'orientais plutôt sur une personnification...nous voilà donc avec trois propositions!
    Amicalement.


    Réponse: Quelle figure de style ? de galiie, postée le 05-01-2010 à 18:25:15
    Merci à tous !!!


    Réponse: Quelle figure de style ? de nomade93, postée le 15-01-2010 à 23:58:45
    Allo je voulais juste te dire que c'est une personnification puisque:cette éclat de rire se jette sur toi ce qui ne se fait pas. Bonne chance avec ton devoir.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux