Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dans une - dans l'une ?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dans une - dans l'une ?
    Message de gnark posté le 05-01-2010 à 10:25:29 (S | E | F)

    Bonjour,

    Petite question qui me turlupine... et je n'arrive pas à trouver une réponse, que ce soit sur le net en général, ou ici.

    Qu'est-ce qui est le plus "français" :
    - dans une ?
    - dans l'une ?

    J'explique ma question. J'ai une amie qui tient un salon de détente, et va faire de la publicité. Sur les affichettes, il est écrit : venez vous détendre à deux dans l'une de nos cabine double.
    Personnellement, j'aurais plutôt écrit : venez vous détendre à deux dans une de nos cabine double

    Qu'en pensez-vous ? Les deux sont justes ?

    Petite question subsidiaire : cabine double, au pluriel ou non ?
    Tout à titre personnel, je dirais que non, étant donné que la phrase d'origine est dans une cabine double, dans laquelle on a ajouté de nos

    Merci d'avance pour votre aide.


    Réponse: Dans une - dans l'une ? de brettdallen, postée le 05-01-2010 à 12:01:53 (S | E)
    Bonjour,
    Je vous dis ce que j'en pense...


    J'explique ma question. J'ai une amie qui tient un salon de détente, et va faire de la publicité. Sur les affichettes, il est écrit : venez vous détendre à deux dans l'une de nos cabine(S) double(S).
    Personnellement, j'aurais plutôt écrit : venez vous détendre à deux dans une de nos cabine(S) double(S).
    La première proposition me semble plus correcte, mais la deuxième l'est aussi.
    Amicalement.



    Réponse: Dans une - dans l'une ? de flowermusic, postée le 05-01-2010 à 12:27:34 (S | E)
    bonjour,


    A propos du pluriel:si vous parlez de nos ....., il y en a forcément plusieurs, donc le pluriel est de rigueur.
    Par contre, je me demande si "double" dans ce cas n'est pas invariable ; si c'est le cas, on dira :
    une cabine double, des cabines double.
    Si double n'est pas invariable, il s'accordera et on dira :
    une cabine double, des cabines doubles.
    J'opterais plutôt pour un "double" invariable.

    Cordialement


    Réponse: Dans une - dans l'une ? de lucile83, postée le 05-01-2010 à 12:45:04 (S | E)
    Bonjour,
    venez vous détendre à deux dans une de nos cabine double est mal orthographié:

    'une de nos...' indique qu'il y a plusieurs cabines, donc S à cabine et S à double.
    Venez vous détendre à deux dans une de nos cabines doubles.
    ou
    Venez vous détendre à deux dans l'une de nos cabines doubles.

    §577 / d - Pluriel d'autres adjectifs numéraux multiplicatifs

    "simple, double, triple, quadruple, quintuple, sextuple, septuple, octuple, nonuple, décuple, centuple".

    Sont rattachés aux numéraux ordinaux les noms suivants, appelés adjectifs multiplicatifs, qui s'accordent avec les noms qu'ils qualifient


    Cordialement.



    Réponse: Dans une - dans l'une ? de gnark, postée le 05-01-2010 à 13:13:31 (S | E)
    Bonjour,

    merci beaucoup pour vos réponses claires.

    Juste une autre question pour information, dans quel cas marque-t-on "dans l'une" plutôt que "dans une" ?
    Il y a-t-il une règle qui s'applique à ce terme ou est-ce suivant notre appréciation ?


    Réponse: Dans une - dans l'une ? de taconnet, postée le 05-01-2010 à 13:18:18 (S | E)
    Bonjour.

    Un, ou l'un dans une langue plus soutenue, désignent une unité faisant partie d'un ensemble mentionné ensuite sous forme d'un complément introduit par de ou des

    Henry IV fut l'un ou un des plus grands rois de France.
    L'un de nous avait allumé une cigarette.

    « Le bon usage » Grevisse § 714.

    Ainsi vous pouvez écrire:

    ...... dans l'une / dans une de nos cabines doubles (avec un s à «cabine» car vous en avez plusieurs, je suppose, et un s à «double» car c'est un adjectif)


    Réponse: Dans une - dans l'une ? de plumemeteore, postée le 05-01-2010 à 13:27:39 (S | E)
    Bonjour.
    L' a ici le même rôle pour un que pour on : qu'on soit ici ou là, que l'on soit ici ou la. Il est donc facultatif et sert à ce que la phrase 'sonne mieux'.
    Par contre, il est obligatoire quand un ou une n'est pas accompagné d'un nom et a valeur d'un pronom : j'ai trois cabines; l'une est double et les deux autres sont simples.



    Réponse: Dans une - dans l'une ? de flowermusic, postée le 05-01-2010 à 13:47:10 (S | E)
    Bonjour Lucile83

    Merci pour votre réponse, mais pouvez-vous indiquer à quoi se réfère
    §577 / d ?
    Est-ce dans notre site, est-ce un autre site, est-ce un site officiel genre Académie Française ou est-ce le site d'un particulier ?
    Je pourrais ainsi lire l'article entier.

    Merci beaucoup


    Réponse: Dans une - dans l'une ? de lucile83, postée le 05-01-2010 à 14:04:50 (S | E)
    Bonjour,
    C'est un autre site :
    Lien Internet

    Bonne lecture.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux