Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Il m'intéresse - correct ou pas ?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Il m'intéresse - correct ou pas ?
    Message de rabatakeu posté le 18-01-2010 à 23:31:54 (S | E | F)

    Bonsoir a tous,
    Vous pourrez peut-être m'aider à mettre un point final à un grand débat familial : est il correct d'écrire "... c'est pourquoi, il m'intéresse de travailler ..." ?
    Personnellement, je pense que non car ne me souviens pas d'avoir déjà entendu cette expression mais n'ai trouvé aucun d'élément pour contredire ma copine qui l'utilise dans toutes ses lettres de motivation.
    Merci de m'avoir lu et merci beaucoup à ceux qui vont me répondre,
    Alexandre


    Réponse: Il m'intéresse - correct ou pas ? de bridg, postée le 18-01-2010 à 23:44:05 (S | E)
    Bonjour.
    Je n'ai pas de références grammaticales sur ce point précis, mais oui, cette forme est employée.
    A+


    Réponse: Il m'intéresse - correct ou pas ? de brettdallen, postée le 19-01-2010 à 00:09:21 (S | E)
    Bonsoir,
    Il est correct de dire "il m'intéresse de travailler"! cette formule est proche de "cela m'intéresse de..." et je dirai même qu"elle la remplace avantageusement dans certains cas... ici, ça l'est.
    Amicalement.


    Réponse: Il m'intéresse - correct ou pas ? de tempete, postée le 19-01-2010 à 01:10:43 (S | E)
    La copine est ravie de vous voir d'accord.
    Merci.



    Réponse: Il m'intéresse - correct ou pas ? de sawlasse, postée le 20-01-2010 à 10:10:07 (S | E)
    bonjour;
    ne te croit pas battu(e) ,tempete;si cette tournure est grammaticalement acceptable,franchement, dans une lettre de motivation,si ça ne frole pas la maladresse;c'est en tout cas très peu élégant.


    Réponse: Il m'intéresse - correct ou pas ? de taconnet, postée le 20-01-2010 à 12:56:23 (S | E)
    Bonjour.

    Je bannirai cette formule qui relève du lieu commun

    Elle évoque des banalités, et une absence totale d'originalité de la pensée.

    Sur une lettre de motivation il faut être plus persuasif, plus convaincant.

    Si vous voulez employer le verbe «intéresser» vous pouvez dire :

    « Travailler m'intéresse au premier chef.»

    «Travailler» mis en exergue indique un acte volontaire, fort, rehaussé par l'expression postposée « au premier chef»



    Réponse: Il m'intéresse - correct ou pas ? de tempete, postée le 20-01-2010 à 14:42:51 (S | E)
    Bonjour,

    Je vous remercie de vos réponses, cependant je tiens à rétablir que la phrase ne s'arrêtait pas là! Je me vois mal écrire dans une lettre de motivation "il m'intéresse de travailler." C'était "il m'intéresse de travailler à [ce projet] afin de [...]".

    A sawlasse, je répondrais qu'il n'y a nul besoin d'être agressif. D'autre part, la question portait sur la forme grammaticale, je laisse ensuite à chacun le soin de juger si cette tournure est élégante ou non. Il s'agit alors d'opinions toutes personnelles.

    En vous souhaitant une bonne journée.


    Réponse: Il m'intéresse - correct ou pas ? de mary24, postée le 20-01-2010 à 16:00:05 (S | E)
    Bonjour tempête

    Tout comme sawlasse et taconnet,je pense que votre phrase n'est pas d'une construction correcte ou élégante, même si elle le reste grammaticalement.Au lieu de dire:
    "il m'intéresse de travailler à [ce projet] afin de [...]".
    J'écrirais plutôt:
    Ce projet (ou ce poste) m'intéresse particulièrement car il me permettrait de...
    Mais tout dépend du poste que vous recherchez...




    Réponse: Il m'intéresse - correct ou pas ? de sawlasse, postée le 20-01-2010 à 19:37:44 (S | E)
    Bonjour;
    je m'excuse tempete si vous voyez une quelconque agressivité dans mes propos,ce n'est nullement mon intetion;et en réalité ,je croyais que je m'adressais à tabatakeu.
    cordialement votre


    Réponse: Il m'intéresse - correct ou pas ? de bastide64, postée le 20-01-2010 à 20:15:41 (S | E)
    Bien sûr que ça existe, c'est même la forme la plus ancienne, elle est en fait plus soutenue que "cela...."; ceci étant pour une lettre de motivation, je ne la placerai pas car elle reste impersonnelle et donc moins active que les tournures en "je"!



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux