Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Contradiction/se rendre (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Contradiction/se rendre
    Message de abdoinfo posté le 19-01-2010 à 09:39:19

    Salut tout le monde

    Vous savez tous que quand deux verbes se suivent, le 2ème se met à l’infinitif, mais la phrase ci-dessous présente une contradiction avec la règle précédente :

    « Vous allez vous rendre dans un payer »

    Et non

    « Vous allez se rendre dans un payer » (en respectant la règle)

    Pourquoi :?

    Merci.


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 19-01-2010 11:03

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 25-03-2010 14:00
    Plusieurs questions pour un topic.


    Réponse: Contradiction/se rendre de dolfine56, postée le 19-01-2010 à 10:18:45
    Bonjour,

    Vous savez tout quand deux verbes se suivent, le 2ème se met à l’infinitif, mais la phrase ci-dessous présente une contradiction avec la règle précédente :

    « Vous allez vous rendre dans un payer » pays

    Et non

    « Vous allez se rendre dans un payer » (en respectant la règle)
    cette phrase est mal dite:
    il s'agit du verbe :"se rendre" qui est un verbe pronominal:
    je me rends
    tu te rends
    il se rend etc...

    avec un verbe pronominal, le pronom, ici"vous" n'altère en rien la règle dont vous parlez.
    à vous de réécrire la phrase....
    bonne journée.


    Réponse: Contradiction/se rendre de may, postée le 19-01-2010 à 20:15:07

    Salut,

    Vous savez tous que quand deux verbes se suivent, le 2ème se met à l°infinitif, mais la phrase ci-dessous présente une contradiction avec la règle précédente :

    « Vous allez vous rendre dans un payer »

    Vous allez vous rendre dans un pays

    Verbe pronominal " se rendre " se met à l'infinitif (OUI), au deuxième personne du pluriel, temps futur proche.

    Par exemple:

    Il va se rendre dans un pays
    Nous allons nous rendre dans un pays
    Je vais me rendre dans un pays

    Cordialement,

    May


    Réponse: Contradiction/se rendre de sawlasse, postée le 20-01-2010 à 09:36:56
    bonjour,
    "Quand deux verbes se suivent,le deuxième se met à l'infinitif"
    Voila en réalité une règle qu'il faudrait reformuler car elle ne fonctionne pas à tous les coups;deux,trois ou quatre verbes peuvent se suivrent sans qu'aucun ne se mette à l'infinitif !!!!!
    Le chasseur épaule,vise ,tire......


    Réponse: Contradiction/se rendre de lucile83, postée le 20-01-2010 à 10:01:14
    Bonjour,
    Que faites-vous des virgules? ont-elles une importance d'après vous?
    Ceci n'est pas une suite de verbes mais une énumération.
    Cordialement.


    Réponse: Contradiction/se rendre de sawlasse, postée le 20-01-2010 à 10:17:30

    Ah!! ok,merci lucile,j'ai compris


    Réponse: Contradiction/se rendre de taconnet, postée le 20-01-2010 à 10:21:29
    Bonjour.

    Le verbe pronominal « se rendre + préposition désignant un lieu » signifie : « aller quelque part , se déplacer »

    Se rendre à la gare, au bureau...
    La police s'est immédiatement rendue sur les lieux de l'accident.

    Ainsi on dit :
    Je vais à la gare
    ou
    Je me rends à la gare

    Il faut éviter la tournure pléonasmique
    Je vais me rendre à la gare.(cf : Vous allez vous rendre dans un autre pays)

    Quant à la règle, il faut savoir la lire pour l'interpréter:


    Quand 2 verbes se suivent, le 2ème se met à l'infinitif

    Une succession de 2 verbes (ou davantage) signifie que seul le 1er possède un sujet, et que le 2ème est complément du 1er (le 3ème est complément du 2ème, etc.) :

    exemple :

    « Il préférait se dépêcher pour éviter d'arriver en retard.»

    Il préférait quoi faire ? se dépêcher
    se dépêcher pour quoi faire ? pour éviter...
    éviter de quoi faire ? d'arriver en retard.





    Réponse: Contradiction/se rendre de juju1385, postée le 25-03-2010 à 13:02:22
    Bonjour à tous!
    J'ai un soucis avec la phrase suivante:
    "Il est dur de rester bloquer chez soi."
    Ma compagne et moi ne sommes pas d'accord sur l'infinitif du verbe "bloquer".
    Quand deux verbes se suivent, le deuxième est à l'infinitif mais pour elle il devrait s'écrire au participe passé sous prétexte qu'il serait utilisé en tant qu'adjectif.
    Qui de nous deux à raison?
    Merci pour votre réponse!


    Réponse: Contradiction/se rendre de charlyx, postée le 25-03-2010 à 13:22:29
    Bonjour,
    Un bon moyen pour savoir s'il faut le mettre à l'infinitif ou au participe passé, c'est de le remplacer par un verbe du 3ème groupe, pour lequel la forme participe passé ne se termine pas phonétiquement comme la forme à l'infinitif.
    Ici nous aurions: "Il est dur de rester pris ( et non prendre)chez soi." Il faut donc mettre le verbe bloquer au participe passé.
    C'est clair, ça va ?


    Réponse: Contradiction/se rendre de flowermusic, postée le 25-03-2010 à 13:26:16
    Bonjour,

    Attention, à l'oreille vous entendez le même son infinitif/participe passé pour les verbes du 1er groupe.
    Un conseil : remplacez le deuxième verbe par un verbe d'un autre groupe (quand j'étais enfant, pour moi c'était "finir") ... et vous saurez s'il s'agit d'un infinitif ou non.

    "Il est dur de rester bloquer chez soi."

    Dans votre phrase, réfléchissez aussi au "sujet" du verbe bloquer. Normalement c'est vous qui êtes bloqués, vous ne bloquez pas.

    Cordialement


    Réponse: Contradiction/se rendre de lucile83, postée le 25-03-2010 à 14:00:27
    Bonjour,
    Merci de ne pas mélanger les demandes dans un même topic.

    Pour la dernière question la phrase correcte est:
    "Il est dur de rester bloqué chez soi."
    Cordialement.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux